Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Antidote - Installation sous GNU/Linux

#1Messageil y a 5 ans

Antidote est un logiciel propriétaire créé par la société Druide qui a pour but de corriger vos fautes de français et anglais (grammaire, orthographe ...). L'application existe pour les systèmes d'exploitations Windows, Mac et GNU/Linux.


Vous avez payé la licence de cette application et, logiquement, vous désirez l'installer sur votre système GNU/Linux préféré.

Obtention du binaire
Pour installer Antidote, vous aurez besoin du binaire, binaire avec l'extension .bash. Soit vous l'avez déjà si vous avez votre CD original sous la main, dans un sous répertoire, soit vous devrez le télécharger. nOtez que lors de l'achat, vous pouvez déjà télécharger ce binaire GNU/Linux.
Pour obtenir le binaire compatible GNU/Linux ultérieurement, suivez la procédure suivante :
Activez votre licence en allant sur la page http://www.antidote.info/activation
Vous pourrez ensuite recevoir par courriel les liens de téléchargements.

Préparation
Vous avez désormais un fichier nommé "Antidote_version.tar.gz".
Décompression
Soit, vous décompressez en mode graphique, via le gestionnaire de fichiers,
Soit, vous passez par la console


Pour décompresser en console :
$ tar xzvf Archive.tar.gz
Vous trouverez alors l'archive décompressée dans le dossier /Home/User/Bureau.

Le résultat de la décompression fournit un exécutable binaire avec l'extension bash.
Fichier Bash dans un répertoire au nom sans caractères spéciaux
Pour éviter d'avoir des erreurs dues à des incompatibilités liées à des noms de dossiers avec caractères accentués et/ou des espaces, déplacez ou copiez le binaire dans votre dossier /tmp (ou /Bureau voire /Documents).
Rendre exécutable le fichier Bash
Rendez exécutable l'application source :
En mode graphique :
sous KDE, par un clic droit choisir "Propriétés" puis dans l'onglet "Droits d'accès" cochez "Est exécutable"
sous Unity par un clic droit choisir "Propriétés" puis dans l'onglet "Permissions" cochez "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme
En console : $ chmod +x Antidote.bash

Installation
Il faut en premier installer le paquetage nommé "gksu" et faire les mises à jour soit :
$ pacman -Syu gksu

Ensuite, l'installation deviendra possible via la commande :
$ sudo bash /chemin/vers/Antidote9.bash
Attention, à ce niveau, c'est le mot de passe sudo qu'il faut saisir.
Lancer l'installation d'Antidote
Il suffit de double-cliquer directement sur l'exécutable bash correspondant, depuis le gestionnaire de fichier. Nul besoin de passer par une console. Le mot de passe root sera demandé.
Parcours commun
Une fois l'installation lancée, quelle que soit la distribution, le schéma reste le même.
L'installation passe en mode fenêtré. Suivez le parcours "fléché" :
Préparation de l'installation
Légère présentation de l'application et de sa version,
Acceptation de la licence et choix de la langue
Dossier d'installation : laissez tel quel,
Lancement de l'installation
Déverrouillage via la saisie du numéro de licence


Antidote est opérationnel et il ne manque que l'intégration dans les applications tierces.
Intégration dans les logiciels tiers
Antidote s’intègre dans les logiciels Firefox, Google Chrome et Chromium, Thunderbird ainsi que LibreOffice, sous GNU/Linux. Pour y parvenir, ouvrez avec l'application voulue le fichier correspondant au logiciel contenu dans : /opt/Druide/Antidote9/Connec
Ne pas oublier d'insérer les balises idoines pour la mise en forme des tutos. :wink:
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Antidote - Installation sous GNU/Linux

#2Messageil y a 5 ans

Ilfamujik a écrit : Veuillez noter que cette procédure sera détaillée selon les versions suivantes :
Ubuntu (et variantes) car très facile
Distributions à base de paquetages RPM
Debian
...........
............
Arch / Manjaro
Il faut en premier installer le paquetage nommé "gksu" et faire les mises à jour soit :
$ pacman -Syu gksu

Ensuite, l'installation deviendra possible via la commande :
$ sudo bash /chemin/vers/Antidote9.bash
Attention, à ce niveau, c'est le mot de passe sudo qu'il faut saisir.
..............
..............
Bonsoir.
Je ne suis pas contre le fait qu'on puisse proposer des utilitaires proprios, mais je suis moins partisan pour qu'on installe quoique ce soit sans passer par un PKGBUILD ad-hoc. Là, tu proposes une installation via gksu qui va donc écrire dans le système depuis une interface graphique sans que la base de donnée de pacman (libalpm) ne soit renseignée.
Ça ne devrait que conduire à un conflit de fichiers déjà présents tôt ou tard.
Tu semble maîtriser ce logiciel, pourquoi ne pas proposer un paquet sur Aur ?

Antidote - Installation sous GNU/Linux

#3Messageil y a 5 ans

Hello,

J'ai bien tout suivi. Suis avec KDE à jour.
Tout c'est bien passé, mais Anditote ne s'ouvre pas.
Message :

Antidote9
No protocol specified
QXcbConnection: Could not connect to display :0
/usr/local/bin/Antidote9 : ligne 21 :  4335 Abandon                 (core dumped)HOME=${HOME} "${SELF_DIR}/${SELF_BIN}" "$@"
Et rien ne se passe. Je ne sais pas quoi faire ?
Merci pour votre aide.

Antidote - Installation sous GNU/Linux

#4Messageil y a 2 semaines

Pas encore passé a la version 10 et je suis avec le même problème sur KDE. As tu trouvé une solution?

Antidote - Installation sous GNU/Linux

#5Messageil y a 2 semaines

Salut,

J'ai eu cela, et c'est en changeant de version avec les maj auxquelles je suis abonné, que j'avais résolu mon souci. Comme tu peux le voir :

Image
Répondre