Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Justifier le volume

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,
j'avais une question stupide ; pourquoi les iso manjaro sont ils aussi épais ? Je veux dire 500Mo pour la version net, ça me semble déjà un peu énorme, surtout quand on compare à un Damn Small Linux (50mo) avec à peu près de fonctionnalités comparables au boot. D'où ça peut venir ?

Justifier le volume

#2Messageil y a 10 ans

Parce que tu n'auras quasiment rien (sûrement rien même) à télécharger pendant l'installation. Tout est contenu dans le DVD.

Et donc, c'est pourquoi l'installation est si rapide ; pour exemple, chez moi, l'installation d'une version Xfce prend en gros 7 à 8 minutes.

Et si tu compares avec certaines autres distributions genre OpenSuse, le téléchargement fait plus de 4 gigas (4,7).

Justifier le volume

#3Messageil y a 10 ans

Bonjour Otyugh,

Je ne sais pas si les dévs de Manjaro ont à se "justifier". :clindoeil: Leurs ISOs ne sont pas parmi mes plus grosses, loin s'en faut.

Tu as la liste des paquets ICI.

Ces paquets, si tu ne les mets pas dans l'ISO, tu seras obligé de les télécharger ensuite, et pas forcément avec des miroirs aussi rapides.
Les pilotes graphiques, à eux seuls, représentent déjà 1/3 de la taille. Mais il n'est effectivement pas obligatoire de les mettre.
Si tu y rajoutes des "détails", comme l'audio, les codecs, Xorg (quand même) avec ses polices, tu y arrives presque tout de suite.

(edit)
grillé :)

Justifier le volume

#4Messageil y a 10 ans

Les pilotes graphiques, on les télécharges pas au dernier moment ? Celui qui est libre et "par défaut" est aussi présent dans "damn small linux", donc je pense pas que ce soit la raison.

Mah, c'est surtout que j'ai comparé "bêtement" ce qu'offrait damn small linux en 50 Mo, et Manjaro 600Mo.
Dans les deux cas y a une interface similaire, firefox, un traitement de texte. Moins de blabla autour du thème, sans doute, mais rien de bien lourd (et j'y reconnais les mêmes tint2, conky, nitrogen).

Mah, dommage que sur la liste des paquets y ait pas la taille qui soit indiqué à titre indicatif.
Quoiqu'il en soit je voulais pas décendre quoique ce soit, c'est juste de la curiosité. Mais je doute que les codecs expliquent une taille pareil. Ça paraît gros que ce soit seulement ça, non ? 450 Mo viennent d'où ? ^^ :saispas:
D'autant que la version "net" est sensé être presque "vierge" de préinstalation, non ?

Justifier le volume

#5Messageil y a 10 ans

Justifier le volume

#6Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :Mah, dommage que sur la liste des paquets y ait pas la taille qui soit indiqué à titre indicatif.

Hurm, oui, Esclapion l'avait dit juste avant ^^

Justifier le volume

#7Messageil y a 10 ans

Les pilotes graphiques, on les télécharges pas au dernier moment ?


Non, et c'est un choix.

Dans les deux cas y a une interface similaire, firefox, un traitement de texte.


M'étonnerait. FF, sans le fichier d'internationalisation, occupe déjà 56 Mo.

Mah, dommage que sur la liste des paquets y ait pas la taille qui soit indiqué à titre indicatif.


Pour la taille, voir CE SUJET.

(edit)
Je suis de plus en plus lent à réagir, moi :pleure:

Justifier le volume

#8Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :
Les pilotes graphiques, on les télécharges pas au dernier moment ?

Non, et c'est un choix.

Hééé. Faut que je refarde comment DSL s'est débrouillé, mais vu la charge processeur, il avait aussi un pilote graphique inclu.

Esclapion a écrit :
Dans les deux cas y a une interface similaire, firefox, un traitement de texte.

M'étonnerait. FF, sans le fichier d'internationalisation, occupe déjà 56 Mo..


Browser: FireFox
The Firefox we use in DSL is built with GTK1.2 bindings and is i386 compatible, we also took the pains of reducing its space requirement as much as possible.

Apparemment ils ont bossé autour, oui ^^

Justifier le volume

#9Messageil y a 10 ans

Hééé. Faut que je refarde comment DSL s'est débrouillé, mais vu la charge processeur, il avait aussi un pilote graphique inclu.


On ne se comprend pas : il y a tous les pilotes graphiques disponibles, libres et propriétaires. Evidemment, s'il te colle un Vesa...

Quant à un FF bricolé, bon courage pour la stabilité. Prends plutôt un Qupzilla ?

Justifier le volume

#10Messageil y a 10 ans

J'avoue que je ne comprends pas vraiment leur choix, vu l'optimisation qu'on connait de firefox pour une distribution spécialement conçue pour sa légerté.

Mais je ne saisis pas. Tous les pilotes sont aussi sur ma partition manjaro, aussi ? Ou il ne selectionne que ceux qui sont cohérent après detection du hardware ?
Et j'ai cru piger que je downloadais un truc en prenant le driver propriétaire, mais je vais pas tout réinstaller pour vérifier ^^

Justifier le volume

#11Messageil y a 10 ans

Tu disposes de tous les pilotes sur ton ISO. Au moment de l'install, Manjaro prends celui qui te convient le mieux, par rapport à ton choix (libre ou propriétaire) et à ton matériel (Intel, Nvidia, Ati,...).

Si on avait une ISO par type de CG, tu gagnerais tout de suite de 100 à 150 Mo. Mais ce serait ingérable.

Il y a par contre la possibilité de mettre le pilote passe-partout, le Vesa, mais il est très médiocre.

Justifier le volume

#12Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :D'autant que la version "net" est sensé être presque "vierge" de préinstalation, non ?

attention, la net-edition n'est pas vierge du tout; la seule chose qui lui manque est l'environnement de bureau: si tu lances un startx dans la net-edition, Xorg démarre (en mode "pas beau", sans gestionnaire de fenêtre, avec juste un terminal).

ce n'est pas une bonne idée de comparer DSL et Manjaro...
Manjaro est prévu pour être une distribution complète après son installation; elle embarque un noyau complet, Xorg et tous ses modules, et des applications sélectionnées pour leur fonctionnalités (et leur popularité), pas pour leur taille.
DSL a été conçue dans la seule optique de gagner un maximum de poids; le noyau est très ancien et allégé des modules inutiles, seul Vesa est installé comme pilote pour Xorg, et les applications sont choisies pour leur poids plume; toutes les ruses sont employées pour gagner encore du poids (suppression d'une partie des outils GNU, allègement de Dpkg et Apt) et le système de compression a été poussé à son maxi; d'ailleurs, l'iso a beau faire 50 Mo, le chargement complet en RAM (option toram) nécessite au moins 128 Mo de RAM.
maintenant, installe DSL (HD-install, pas Frugal-install), et tu verras qu'il faut ajouter beaucoup de chose pour qu'elle devienne une distro à part entière, basée sur Debian: tout de suite, ça enfle...
Manjaro, une fois installée, est prête à l'emploi.

Justifier le volume

#13Messageil y a 10 ans

Merci à tous pour l'éclairage o/

Et Loubrix, toujours des réponses très précises de ta part :merci:
Répondre