Postez ici vos trucs & astuces.

Os (de) secours !

#1Messageil y a 10 ans

Salut,

Si il ya une habitude que j'ai pris en face de l'oeuvre de l'illuminé/"+ riche du monde" de Redmond, c'est de toujours avoir un plan B sous la main devant une machine muette (ou bégayante grâve). C'était BartPe, ou un deuxième Os. Comme je n'ai + de lecteur optique depuis un moment, j'ai gardé la deuxième soluce même du côté clair/libre de l'histoire.
Il n'y a rien qui me fait + plaisir que de rattraper par "la ficelle du string" ma distrib principale pou la sauver d'une noyade (que j'ai moi-même provoqué) depuis un autre Os (pour l'instant Bodhi).
Il faut juste récupérer 5 Go tout à droite dans gparted (avec les disques actuels, ça doit être du domaine du possible :clindoeil: ).

Si cela vous intéresse, à suivre...

Os (de) secours !

#2Messageil y a 10 ans

Tu as tout à fait raison, ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.
On n'est pas obligé non plus d'installer un OS alternatif, un Live sur clé USB est tout à fait utilisable pour récupérer une situation d'urgence.
Un backup régulier avec Redo ou Clonezilla est également un principe de base de la tranquillité d'esprit. Surtout si tu bricoles beaucoup sur ton système, ça te permets de revenir en arrière sans avoir à tout réinstaller.

Os (de) secours !

#3Messageil y a 10 ans

Yep, mais au niveau rapidité d'intervention, un Os en place qui n'est là que pour aller dépatouiller le principal, je ne vois rien de mieux.
D'autant que partageant la swap avec le master & n'intervenant pas dans le boot à proprement dit, c'est pas dur à mettre en oeuvre.
J'irais même + loin le jour, où j'investirais dans une babasse "déRedmondisée", je l'installerais en premier sur une partition la + petite possible, & j'installerais la principale après, ce qui permettra de planter son grub, par exemple, tout en gardant la main.

Ps: Redo ou Clonezilla, c'est souvent quand on en a besoin qu'on s'aperçoit qu'on l'a pas installé :snif . A l'inverse, j'ai une image clonezilla sur un DD externe, dont je me suis jamais servi...(& je ne sais plus combien de fois j'ai réinstallé depuis, donc :salut: ).

Os (de) secours !

#4Messageil y a 10 ans

:bjr:
Yep, mais au niveau rapidité d'intervention, un Os en place qui n'est là que pour aller dépatouiller le principal, je ne vois rien de mieux.

Pour assurer mes arrières, j'ai sur un premier HDD un petit win7 (qui me sert quand même à mettre mon GPS à jour).
Sur mon deuxième HDD (le principal) j'ai deux RR au cas où, manjaro en principal et SolydK en cas de problème sur manjaro.

Ps: Redo ou Clonezilla, c'est souvent quand on en a besoin qu'on s'aperçoit qu'on l'a pas installé

Nul besoin d'installer quoi que ce soit, il suffit simplement de graver ça sur un CD ou une clé, démarrer dessus et faire tes sauvegardes.

Os (de) secours !

#5Messageil y a 10 ans

Vu sous cet angle, c'est vrai, mais pour la rapidité, rien n'ira + vite qu'un simple reboot + bascule dans grub sur "emergency os" pour récupérer une bourde plutôt que de réinstaller (même à l'identique) :clindoeil:

Le lynx est têtu...

Os (de) secours !

#6Messageil y a 10 ans

Bonjour,

J"en ai pris l'habitude aussi. Tant que j'ai l'ISO dans le lecteur, je relance une deuxième install sur une partition min.

Comme ça, si je refais l'install de ma principale, car j'estime que je l'ai trop polluée par des essais, j'en ai une 100% OK au cas où.

Os (de) secours !

#7Messageil y a 10 ans

Bonjour fassil,
Dans un autre post ici, j'avais testé une astuce d'Esclapion/Guinux pour booter sur une iso de Manjaro en faisant une entrée dans son grub par 40_custom.
Ça a été l'échec pour Manjaro, mais j'ai bien réussi pour deux distros qui sont idéales pour ce que je voulais, c'est-à-dire la même chose que toi !
Il s'agit de PMagic et de Porteus.
D'abord je te donne mon 40_custom, tu dois comprendre que j'ai 2 DD, et que j'ai mis le 2 isos correspondantes sur mon sdb, comme je l'ai partitionné en partition étendue j'ai
- une partition sdb5 avec mes dossiers de BKP (redondante avec une autre BKP sur un autre DD, externe celui-là), j'ai mis les 2 isos à sa racine.
- et une partition sdb6 que j'ai appelée IMG pour y mettre mes images de mon OS principal (hebdomadaires ou avant chaque changement de noyau ou grosse MaJ)

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry "Parted Magic" {
set isofile="/pmagic_2013_08_07.iso"
loopback loop (hd1,5)$isofile
linux (loop)/pmagic/bzImage64 iso_filename=$isofile edd=off load_ramdisk=1 prompt_ramdisk=0 rw vga=normal loglevel=9 max_loop=256 vmalloc=384MiB locale.LANG=fr_FR.utf8 vconsole.keymap=fr-latin9 timezone=Europe/Paris
initrd (loop)/pmagic/initrd.img
}

menuentry "Porteus" {
insmod loopback
insmod iso9660
loopback loop (hd1,5)'/Porteus-XFCE-v2.1-x86_64.iso'
linux (loop)/boot/syslinux/vmlinuz
initrd (loop)/boot/syslinux/initrd.xz
}

Update-Grub bien sûr
Pour PMagic ça a été tout seul, pour Porteus au boot il m'a dit en britiche que j'avais un mauvais support et que je devais extraire de l'iso le dossier porteus et son contenu et le copier sur la racine dudit support. Je suis revenu dans ma distro, j'ai monté l'iso de Porteus en sudo et copié comme demandé:

sudo mkdir /mnt/isotmp
sudo mount Porteus-XFCE-v2.1-x86_64.iso /mnt/isotmp -o loop
sudo cp -R /mnt/isotmp/porteus/ /run/media/waitnsea/BKP/porteus
sudo umount /mnt/isotmp
.
Depuis j'ai donc sur mon grub deux choix supplémentaire, un PMagic pour faire mes images avec son Clonezilla et si besoin restaurer mon OS et une Porteus qui se charge hypervite et permet de surfer et d'avoir accès à tous mes fichiers elle aussi.
Dernière modification par waitnseail y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Os (de) secours !

#8Messageil y a 10 ans

Yep, ca m'avait accroché une paupière, mais je n'ai pas eu le temps d'essayer, "buildiso again & again", pfuuu :bien

Os (de) secours !

#9Messageil y a 10 ans

grub-imageboot

Un logiciel absolument incroyable: voir ici
il s'installe facilement depuis yaourt, en root on crée dans /boot/ un sous-répertoire /images et on y place ses isos "de secours", sans manip.

Le Hiren's...machin.iso ne fonctionne que si on l'appelle HBCD.iso
Il n'a pas non plus apprécié une grosse iso à tester, mais pour pmagic, supergrub2 et clonezilla (et HBCD) il fonctionne à merveille
....et basta les 40_custom pour lancer des iso !

Os (de) secours !

#10Messageil y a 10 ans

Yep, ça à l'air cool un truc de + à tester...

A +

Os (de) secours !

#11Messageil y a 10 ans

Intéressant, mais ça marche pour nos ISOs, ou pas ?

Os (de) secours !

#12Messageil y a 10 ans

Je vais essayé de ce pas, comme ça, on saura :clindoeil:

Os (de) secours !

#13Messageil y a 10 ans

Oui, en principe çà marche.

Os (de) secours !

#14Messageil y a 10 ans

waitnsea a écrit : grub-imageboot
Un logiciel absolument incroyable: voir ici
il s'installe facilement depuis yaourt, en root on crée dans /boot/ un sous-répertoire /images et on y place ses isos "de secours", sans manip.
Le Hiren's...machin.iso ne fonctionne que si on l'appelle HBCD.iso
Il n'a pas non plus apprécié une grosse iso à tester, mais pour pmagic, supergrub2 et clonezilla (et HBCD) il fonctionne à merveille
....et basta les 40_custom pour lancer des iso !

Bonjour Jacques-Philippe

P*****, t'es gonflé ou inconscient :gsourire: Donner ici un lien vers le forum de SolydXK, sacrilège :rigole:

Plus sérieusement ça a l'air génial ce truc ; je vais essayer ça.

Encore merci pour ce partage :clap

Os (de) secours !

#15Messageil y a 10 ans

Yep,

Image

Elle est bien là l'iso, bon j'arrive pas à la lancer, mais j'ai une séquence de boot un brin particulière -> Xp qui lance Bodhi qui lance Manja :siffle

A suivre...

Os (de) secours !

#16Messageil y a 10 ans

Os (de) secours !

#17Messageil y a 10 ans

:bjr:
Intéressant , mais vous auriez éventuellement des infos en français ou pas?

Os (de) secours !

#18Messageil y a 10 ans

Salut S3B,
C'est pas trop compliqué:
yaourt grub-imageboot
Ensuite, /boot/images où ce que tu veux comme sous-dossier à créer (ici, y'avait déjà images) -> coller une iso dedans
sudo update-grub, et zou...
Bon ça marche pas chez moi, parce que c'est le grub de bodhi qui commande...
Il faudrait que je le fasse sous la "feuille" :clindoeil:

A +

Os (de) secours !

#19Messageil y a 10 ans

Ok, merci.
Je vais tester ça demain.

Os (de) secours !

#20Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Ensuite, /boot/images où ce que tu veux comme sous-dossier à créer

Je crains que le script se réfère précisément à /boot/images, il ne marcherait sans doute pas avec un autre path... mais tu peux tester.

Résumons:

$ su-
# cd /boot
# mkdir images && cd images
# cp <path-to-ton image de pmagic > /boot/images/pmagic.iso
# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Répondre