Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

[Abandon]Commande pour récupérer clé USB

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour

Je sais que je ne poste pas le truc & astuce pour le faire, mais ce sujet une fois résolu y aura toute sa place.

Donc ma question : sans passer par gparted, quelle est la commande à passer pour récupérer une clé USB sur laquelle j'ai mis une iso par la commande dd ?

Merci

[Abandon]Commande pour récupérer clé USB

#2Messageil y a 10 ans

une solution serait de le prévoir avant de mettre l'iso; dans ce cas, il suffirait de faire un dump de la clé:

sudo dd if=/dev/sdb of=/home/toto/image-cle.img

ce qui fait que pour retrouver la clé telle qu'elle était au départ, il suffirait de faire l'inverse:

sudo dd if=/home/toto/image-cle.img of=/dev/sdb

[Abandon]Commande pour récupérer clé USB

#3Messageil y a 10 ans

Merci Maître Loubrix, mais une fois l'iso mise sur la clé, quelle commande faut-il passer ?

Il me semble avoir déjà vu ça chez Arch mais je ne retrouve pas.

[Abandon]Commande pour récupérer clé USB

#4Messageil y a 10 ans

J'ai retrouvé ça dans arch (anglais) :

Comment faire pour restaurer une clé USB

Parce que l'image ISO est une hybride qui peut soit être gravée sur un disque ou écrite directement sur ​​une clé USB, il ne comporte pas de table de partition standard.

Après avoir installé Arch Linux et terminé avec la clé USB, vous devriez avoir zéro sur ses 512 premiers octets (ce qui signifie le code d'amorçage du MBR et la table de partition non-standard), si vous voulez restaurer à pleine capacité:
# dd count=1 bs=512 if=/dev/zero of=/dev/sdx && sync


Ensuite, créez une nouvelle table de partition (par exemple "msdos") et un système de fichiers (par exemple, EXT4, FAT32) en utilisant gparted.

J'en ferai un petit sujet.

[Abandon]Commande pour récupérer clé USB

#5Messageil y a 10 ans

j'ai pas essayé mais il me semble que Cfdisk va s'ouvrir, et qu'il faudra s'en servir pour recréer la table, ce qui revient au même qu'avec Gparted: c'est pas automatique...

edit: et effectivement, Cfdisk s'ouvre...

[Abandon]Commande pour récupérer clé USB

#6Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :edit: et effectivement, Cfdisk s'ouvre...

C'était pourquoi je te demandais.

Donc je vais revoir mon premier message et donner seulement la ligne
# dd count=1 bs=512 if=/dev/zero of=/dev/sdx && sync

Merci encore de ton aide.

[Abandon]Commande pour récupérer clé USB

#7Messageil y a 10 ans

je pense qu'il doit exister un moyen en ligne de commande, mais je trouve pas...

là, ta commande a juste rempli de zéros l'emplacement où est la table de partition...

[Abandon]Commande pour récupérer clé USB

#8Messageil y a 10 ans

:bjr:

Je proposerais bien :

sudo parted /dev/sdX mklabel msdos


mais c'est perso. :saispas:

[Abandon]Commande pour récupérer clé USB

#9Messageil y a 10 ans

merci... ;)
j'avais parcouru le man un peu vite, et j'avais cru que "mklabel" servait à créer le label du disque.
Répondre