Postez ici vos trucs & astuces.

Compiz standalone

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,
après les tutos pour installer Compiz avec Xfce ou avec Mate, voici comment faire pour l'installer seul, à la manière d'Openbox.

Attention ! depuis le 21 Mai 2013, Compiz et Emerald ont disparu des dépôts Manjaro (et Arch); l'installation par les dépôts officiels est impossible
toutefois, j'ai sauvegardé le nécessaire et vous pouvez télécharger une archive contenant tous les paquets:
-Compiz 64 bits
-Compiz 32 bits
les deux archives contiennent également Emerald et ses thèmes.

1) décompresser l'archive téléchargée dans un répertoire, ouvrir le terminal dans ce répertoire et taper:

sudo pacman -U *.tar.xz


2) il faut ensuite mettre quelques réglages dans le "Gestionnaire de configuration compizconfig", histoire qu'il fonctionne au premier lancement; on activera donc les plugins "décoration de la fenêtre" (dans "effets"), "déplacer la fenêtre" et "redimensionner la fenêtre" (dans "gestion des fenêtres"), en cochant les cases correspondantes.

3) On va ensuite installer le nécessaire pour que Compiz soit lancé seul, par le gestionnaire de sessions que vous utilisez (Lxdm, Mdm,...etc); en l'occurence, on va installer un paquet de AUR qui n'est autre qu'une adaptation des scripts d'Openbox pour Compiz:

yaourt -S compiz-alone-utils-git


4) Comme pour les installations avec Xfce et Mate, le problème d'Emerald qui refuse de rester en place peut se poser; ici, on a les mêmes scripts que pour Openbox (dans des dossiers différents), donc la solution est la suivante:
-copier le dossier /etc/xdg/compiz et son contenu dans ~/.config
-éditer ~/.config/compiz/autostart.sh et ajouter à la fin cette ligne:

emerald --replace &

s'assurer que le fichier est éxécutable.

ou bien

4 bis) Comme il s'agit des scripts d'Openbox, on a aussi la compatibilité avec le xdg-autostart, donc on peut créer le fichier ~/.config/autostart/Emerald.desktop, avec le contenu suivant:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=0.9.4
Type=Application
Name=Emerald
Comment=activation Emerald
Exec=emerald --replace
OnlyShowIn=COMPIZ;
StartupNotify=false
Terminal=false
Hidden=false

ça devrait fonctionner aussi...

5) quitter la session où on se trouve actuellement; votre gestionnaire de session doit maintenant proposer une session "Compiz", et ne reste plus qu'à la sélectionner et se logger.

6) évidemment, comme il s'agit d'une session avec un gestionnaire de fenêtre seul, c'est un peu vide; il faut installer au moins un menu pour que ce soit utilisable.
on peut choisir Fbpanel (panneau fournissant un menu) ou Lxpanel (panneau de Lxde, un peu de dépendances); on peut aussi choisir un dock, comme Awn (possède plusieurs menus).
il faut les lancer en les ajoutant dans le autostart.sh
il faut aussi un explorateur de fichiers, et dans ce cas, je recommande Pcmanfm, car il a le bon goût d'être capable de gérer le bureau (icônes et fond d'écran), ce qui évite d'installer un autre utilitaire (Nitrogen, Xfdesktop...) pour ça.
pour toutes les autres applications, quartier libre, on est là pour se construire un environnement de bureau sur mesure, donc j'attends vos idées, screenshots, et commentaires... :clindoeil:

Compiz standalone

#2Messageil y a 10 ans

Merci beaucoup pour ce tuto Loubrix. :bien
Il n'y a plus qu'a se retrousser les manches.

Compiz standalone

#3Messageil y a 10 ans

j'ai également modifié les deux autres tutos, pour fournir les liens vers les archives...

Compiz standalone

#4Messageil y a 10 ans

J'ai voulu me faire la main sur mon installation courante, et j'ai toujours une entrée nommée "compiz fusion" dans KDM qui reboucle sur ... KDM.
Je penses que mes précédentes tentatives ont légèrement mis le bronx. :desole:
Me reste plus qu'a faire une installation propre à coté pour réessayer.

Compiz standalone

#5Messageil y a 10 ans

sinon, essaie avec Lxdm pour voir si ça peut être Kdm le fautif; tu l'installes, puis:

sudo systemctl disable kdm.service
sudo systemctl enable lxdm.service

puis tu reboot pour tester...

le problème étant que Kdm gère les sessions un peu différemment; perso je lance mon Kde avec Lxdm.

Compiz standalone

#6Messageil y a 10 ans

Yep, j'ai accès à la session. :fete:
Bon, pas mal de paramétrages à faire à présent mais je devrais me débrouiller.
Je ferais part de mes avancées.
Merci bien.

Compiz standalone

#7Messageil y a 10 ans

j'ai trouvé; si tu veux utiliser Kdm, il faut savoir que celui-ci cherche les fichiers desktop de session dans /usr/share/apps/kdm/sessions; dans ce répertoire se trouve déjà des fichiers de session pour toutes les sessions possibles, mais pour Compiz, on a rien.
en mettant un lien symbolique, ça devrait marcher:

sudo ln -s /usr/share/xsessions/compiz.desktop /usr/share/apps/kdm/sessions/compiz.desktop


ceci dit, la doc Archlinux propose une autre solution consistant à indiquer à Kdm les autres endroits où il pourra trouver les fichiers de session; il faut éditer le fichier /usr/share/config/kdm/kdmrc, et compléter la ligne suivante avec le nom du répertoire qui nous manque:

SessionsDirs=/usr/share/config/kdm/sessions,/usr/share/apps/kdm/sessions,/usr/share/xsessions

cette modif a l'avantage de définitivement régler le problème y compris avec d'autres environnements; en effet, dans son état initial, Kdm n'aurait pas non plus été capable de lancer Cinnamon ou Mate.

m'enfin je préfère continuer à travailler avec Lxdm, plus léger (ça n'a l'air de rien, mais le DM reste actif tout le long de la session graphique).

Compiz standalone

#8Messageil y a 10 ans

:bjr:
Je vais tester pour kdm ce soir, juste pour voire si ça fonctionne, mais vu ce que tu me dis il est possible que je reste sur lxdm par la suite.
Par contre , ensuite, vu que je ne connait pas trop lxdm, à quel niveau je peux le passer en login auto?
Edit: C'est bon trouvé ici.

Compiz standalone

#9Messageil y a 10 ans

quand je dis qu'Archlinux-fr n'est pas à jour...
Lxdm a un utilitaire graphique maintenant: Lxdm-config; tu le trouveras sous le nom "configurer Lxdm"

Compiz standalone

#10Messageil y a 10 ans

Ah.
Et bien merci pour l'info.

Compiz standalone

#11Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :sinon, essaie avec Lxdm ...
...le problème étant que Kdm gère les sessions un peu différemment; perso je lance mon Kde avec Lxdm.


Merci Loubrix, encore quelques Mo de gagner en RAM. :bien

Compiz standalone

#12Messageil y a 10 ans

Compiz standalone

#13Messageil y a 10 ans

tu as pensé au "emerald --replace" en autostart (avec l'une ou l'autre des deux méthodes) ?
et ton Ccsm, il n'aurait pas un problème d'affichage, avec juste les cases à cocher, mais pas d'inscription ? si oui, pense que les popups au survol des cases peuvent déjà aider à cocher le minimum vital.

Compiz standalone

#14Messageil y a 10 ans

Le emerald --replace est bien dans l'autostart.sh.Les permisions sont OK et il est bien éxécutable.
Je l'ai retenté dans un terminal, sans effet.
Pour CCSM, effectivement j'avais le problème d'inscription, mais ça c'est résolu avec une MAJ vers la version 0.8.4-4 depuis AUR.
Quoiqu'il en soit, avec cette version de CCSM ou la précédente, rien n'est pris en compte. :desole:

Compiz standalone

#15Messageil y a 10 ans

essaie de mettre ça dans ~/.config//compiz/compizconfig/Default.ini (à créer si besoin):

[core]
as_active_plugins = core;move;decoration;png;place;regex;switcher;vpswitch;screenshot;mousepoll;thumbnail;animation;expo;

ça permettra en plus de vérifier que tu n'as pas de problème de droits; et s'il n'y est pas, crée aussi ~/.config//compiz/compizconfig/config avec:

[general]
profile =
integration = true

Compiz standalone

#16Messageil y a 10 ans

:bjr:
Génial, ça fonctionne.
Un grand merci. :merci:
Peut être à rajouter dans ton premier post pour compléter le tuto, non?

Compiz standalone

#17Messageil y a 10 ans

pour le moment oui, ça fonctionne, mais peux-tu modifier des options via le Ccsm (cocher de nouvelles options) ?

ça ressemble plus à un problème avec les permissions dans ton home; peux-tu les vérifier, surtout au niveau de ~/.config ?

Compiz standalone

#18Messageil y a 10 ans

:bjr:
Je t'avoue que j'ai fait la manip rapidement ce matin et que je n'ai pas testé l'ajout de nouvelles options.
Je te redis ça ce soir quand je serais devant mon poste.

Compiz standalone

#19Messageil y a 10 ans

:bjr:

Un classique que je ne sais toujours pas résoudre :

compiz (core) - Fatal; Couldn't open display

Compiz standalone

#20Messageil y a 10 ans

Une capture, une capture (avec des fenêtres molles ou explosives...) !

Ps: & un cube, siouplait :clindoeil:

Non, je déconne, quoique...
Répondre