Postez ici vos trucs & astuces.
Répondre

Une petite question sur les logs

#1Messageil y a 10 ans

Bien le bonjour a tous,

aujourd'hui, constatant qu'il me restait plus tant d'espace que ça dans ma partition système, j'ai été faire un petit tour dans l'analyseur d'utilisation des disques... Et la, j'ai été plutôt surpris :
Image
Le point positif c'est que mon système ne prend finalement pas tant de place que ça... En revanche les fichiers de logs prennent 8go sur les 20go occupés dans mon /.
Bon alors certes les logs c'est important mais la c'est un peu beaucoup de place.

Une idée pour réduire de manière propre et efficace la taille occupé par les logs ?
Merci d'avance,
Dernière modification par N3mesis98il y a 10 ans, modifié au total 4 fois.

Une petite question sur les logs

#2Messageil y a 10 ans

tu les mets dans la RAM ! :rire
trêve de plaisanterie : si tu ne bricole pas trop ta distrib et ne tente pas toutes les cascades que tu croises sur le net, tu peux monter ton /var/log en tmpfs. Il sera donc vide au redemarrage.
sinon, y'a un système avec logrotate, mais je connais pas.

Une petite question sur les logs

#3Messageil y a 10 ans

@otacon mais si les logs sont sur la ram tu ne pourras plus voir si il y a problème à un reboot, non?

Une petite question sur les logs

#4Messageil y a 10 ans

Salut,

Il y a bleachbit qui peut s'occuper de purger les anciens journeaux, parce qu'effectivement, tout garder depuis la première fois, pfuuu...

Une petite question sur les logs

#5Messageil y a 10 ans

il pourrait être intéressant de voir ce qui prend de la place dans /var/log, car actuellement, Journald fonctionne en mode compatibilité avec Syslog, CAD qu'il génère des logs "ancienne forme" en plus de son "journal".
donc il faut regarder si c'est /var/log/journal qui prend de la place ou les autres fichiers-dossiers dans /var/log; dans le premier cas, il est possible de régler la taille du journal dans /etc/journald.conf:

SystemMaxUse=500M

et mettre la taille de son choix...
au passage, on peut régler la rotation des fichiers (par défaut: 1 mois) pour éviter d'en perdre trop si on a réglé une petite taille:

MaxFileSec=1day

ou

MaxFileSec=1week

on peut aussi passer le journal en volatile; il sera alors placé dans /run/log/journal, et donc effacé à chaque reboot:

Storage=volatile

(penser à enlever le # devant les options qu'on utilise)
évidemment, en cas de problème, il faudra penser à consulter les logs avant de redémarrer...
pour que ces modifications prennent effet, il faut effacer le contenu de /var/log/journal manuellement.

et si ce sont les logs classiques qui prennent de la place, on peut commencer par effacer les sauvegardes anciennes (les fichiers numérotés); on peut aussi désactiver la compatibilité Syslog, et on aura plus que Journalctl pour voir les logs:

sudo systemctl disable syslog-ng


mais il serait quand bon d'investiguer pour savoir ce qui génère tous ces logs (chercher les erreurs)...

Note: par défaut, le journal ne devrait pas dépasser 10% de la partition; bizarre...

Note-bis: un journal bien plein ralentit considérablement le boot: tu n'as rien remarqué ?

Note-ter: ne pas oublier de consulter "man journald.conf", c'est instructif...

Une petite question sur les logs

#6Messageil y a 10 ans

on est pas un peu dans le doublon ?

sinon, j'oubliais, pour effacer les anciens logs de syslog, on peut gagner du temps, en fonction des numéros qu'on trouve:

sudo rm /var/log/*.4

pour effacer tous ceux qui ont le numéro 4, et ainsi de suite...

Une petite question sur les logs

#7Messageil y a 10 ans

Mon dossier journal prend 3go, ce qui en laisse 5 pour le reste...
Sinon, je test tout ça et je vous tiens au courant

Une petite question sur les logs

#8Messageil y a 10 ans

Alors, finalement j'ai décidé:
- de garder journald en reduisant ça taille a 500M et son temps de rotation a 1 jour
- d'arreter d'utiliser syslog

Donc pour journald j'ai bien supprimé le contenu de /var/log/journal et modifié /etc/systemd/journald.conf comme il se doit.
Pour syslog j'ai désactivé syslog-ng. Néanmoins je me demande, pour nettoyer tout les fichiers de syslog, il suffit de supprimer tout les .log du dossier /var/log ?

Une petite question sur les logs

#9Messageil y a 10 ans

oui ça suffit, mais as-tu identifié celui qui prenait beaucoup de place ?

Une petite question sur les logs

#10Messageil y a 10 ans

Eh bien comme dit précédemment, les deux en prenait pas mal, 3go pour journald et 5 pour syslog...
Sinon, par rapport a une de tes précédentes questions, je n'ai pas particulièrement remarqué de ralentissement au boot. En meme temps, j'utilise un SSD pour la partition système...

Une petite question sur les logs

#11Messageil y a 10 ans

ah oui, SSD oblige, la différence se voit à peine...
j'ai testé toutes ces manips au moment où je les ai noté ici (j'avais 6 Go de logs), et je peux dire que j'ai perdu 2 sec au boot...

Une petite question sur les logs

#12Messageil y a 10 ans

Bonjour a tous,

apres quelques jours j'ai décidé de jeter un petit coup d'oeil a mes logs histoire de vérifier que le tout ne se remplis pas trop vite pour rien.
Et la, finalement peu surprenant, mes logs sont surchargés par des messages de docky et gnome-session toujours identiques et de priorité 6, soit des infos. Alors certe je peux me debrouiller pour ne pas afficher ces messages avec journalctl, mais il me semble que, maintenant que j'ai alloué une place limitée pour mes logs, ces messages répétitifs et réguliers (plus d'une dizaine par minute) risquent de faire partir les messages plus importants de mes journaux plus rapidement...
Existerait il une solution quelconque pour regler ce probleme ?

PS: a noter que pour la taille occupée par les logs, tout va pour le mieux, merci encore pour votre aide.

Une petite question sur les logs

#13Messageil y a 10 ans

je suggère de jeter un oeil au manuel de Docky pour voir s'il y a une façon de le lancer en mode "silencieux" (Quiet, no-debug, un truc du genre); pour Gnome-session, ça risque d'être plus compliqué...
éventuellement, suivant les messages, il y a peut-être quelque chose à corriger; montre les pour voir...

Une petite question sur les logs

#14Messageil y a 10 ans

Bon alors pour docky, j'ai vérifié, il n'y a pas d'options pour un lancement en mode "silencieux". Il y a bien une option debug, mais elle est bien désactivée au lancement...
Pour gnome-session, voici l'erreur retournée :

gnome-session[2181]: (gnome-shell:2368): Clutter-WARNING **: ./clutter-actor.c:9814: Actor 'StBoxLayout' tried to allocate a size of 94,00 x -86,00

Une petite question sur les logs

#15Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :il pourrait être intéressant de voir ce qui prend de la place dans /var/log, car actuellement, Journald fonctionne en mode compatibilité avec Syslog, CAD qu'il génère des logs "ancienne forme" en plus de son "journal".

:salut: Loubrix,
toujours vrai sur manjaro ?
Sur Arch, il est maintenant conseillé de supprimer syslog-ng, qui fait redondance avec le journal de systemd.

Une petite question sur les logs

#16Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :
Loubrix a écrit :il pourrait être intéressant de voir ce qui prend de la place dans /var/log, car actuellement, Journald fonctionne en mode compatibilité avec Syslog, CAD qu'il génère des logs "ancienne forme" en plus de son "journal".

:salut: Loubrix,
toujours vrai sur manjaro ?
Sur Arch, il est maintenant conseillé de supprimer syslog-ng, qui fait redondance avec le journal de systemd.


En tout cas, syslog-ng est activé par defaut sur Manjaro...

Une petite question sur les logs

#17Messageil y a 10 ans

N3mesis98 a écrit :En tout cas, syslog-ng est activé par defaut sur Manjaro...

Confirmé.

Une petite question sur les logs

#18Messageil y a 10 ans

N3mesis98 a écrit :Bon alors pour docky, j'ai vérifié, il n'y a pas d'options pour un lancement en mode "silencieux". Il y a bien une option debug, mais elle est bien désactivée au lancement...
Pour gnome-session, voici l'erreur retournée :

gnome-session[2181]: (gnome-shell:2368): Clutter-WARNING **: ./clutter-actor.c:9814: Actor 'StBoxLayout' tried to allocate a size of 94,00 x -86,00

OK, pour ça j'ai peur que tu doivent attendre qu'une mise à jour le corrige: si je lis bien, c'est un problème avec le gestionnaire de fenêtre qui se plaint qu'un de ses composants essaie de construire une boite d'une taille incorrecte...
les seules solutions que je trouve sur le net passent par une modification du code source...

Une petite question sur les logs

#19Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :
N3mesis98 a écrit :Bon alors pour docky, j'ai vérifié, il n'y a pas d'options pour un lancement en mode "silencieux". Il y a bien une option debug, mais elle est bien désactivée au lancement...
Pour gnome-session, voici l'erreur retournée :

gnome-session[2181]: (gnome-shell:2368): Clutter-WARNING **: ./clutter-actor.c:9814: Actor 'StBoxLayout' tried to allocate a size of 94,00 x -86,00

OK, pour ça j'ai peur que tu doivent attendre qu'une mise à jour le corrige: si je lis bien, c'est un problème avec le gestionnaire de fenêtre qui se plaint qu'un de ses composants essaie de construire une boite d'une taille incorrecte...
les seules solutions que je trouve sur le net passent par une modification du code source...


Merci pour l'info.
Finalement, je vais juste augmenter un peu la taille maximum allouée a mes logs et quand j'en aurais besoin j'eviterais de regarder les messages de priorité 6...

Merci pour votre aide en tout cas :bien
Répondre