Postez ici vos trucs & astuces.

Memo commandes persos

#1Messageil y a 9 ans

Ce sujet fais suite au sujet Enlever RaktPDF

Blue Harp a écrit :Quant au cplt de commande -Rsn, je retiens (je me fais mon dico personnel des commandes Arch).

:bjr: Je m'en étais fais un aussi ,mais mon côté désordonné l'a égaré...

Memo commandes persos

#2Messageil y a 9 ans

lemust83 a écrit :
Blue Harp a écrit :Quant au cplt de commande -Rsn, je retiens (je me fais mon dico personnel des commandes Arch).

:bjr: Je m'en étais fais un aussi ,mais mon côté désordonné l'a égaré...

Si le mien t'intéresse, je peux te le passer par MP (attention, il est très sommaire, mais il contient une procédure d'installation d'Arch).

Memo commandes persos

#3Messageil y a 9 ans

lemust83 a écrit ::bjr: Je m'en étais fais un aussi ,mais mon côté désordonné l'a égaré...

Fais comme moi (et comme Thierry aussi je crois), stocke toutes tes notes dans une arborescence cherrytree, tu ne perdras plus rien, retrouveras tout,... et ne pourras plus t'en passer :clindoeil:

Memo commandes persos

#4Messageil y a 9 ans

waitnsea a écrit :[Fais comme moi (et comme Thierry aussi je crois), stocke toutes tes notes dans une arborescence cherrytree

+1 moi de même: ma tête linuxienne est dans cherrytree :choc:

Memo commandes persos

#5Messageil y a 9 ans

waitnsea a écrit :
lemust83 a écrit ::bjr: Je m'en étais fais un aussi ,mais mon côté désordonné l'a égaré...

Fais comme moi (et comme Thierry aussi je crois), stocke toutes tes notes dans une arborescence cherrytree, tu ne perdras plus rien, retrouveras tout,... et ne pourras plus t'en passer :clindoeil:

Hello :bjr:

C'est ce que je faisais (cherrytree) mais j'ai opté pour un autre système.
J'ai un document libreoffice-writer sous forme d'une table des matières qui recensent toutes les notes par ordre alphabétique et par thème.
Par exemple :
- Brother > Installation arch-manjaro
- Clé USB – Création – Récupération
- Gnome - paramétrage
- KDE – paramétrage
- KDE – trucs & astuces
- KDE – pavé numérique
- Manjaro > installation net+kde
- Manjaro > Installation net+mate

Sous un mot de chaque note, je place un hyperlien qui pointe vers un simple fichier texte ou une image ou un autre document writer, ... (tous mes fichiers texte sont placé dans un dossier unique avec sous-dossiers).
Le document writer fini, j'en fait un pdf.
Je trouve ce système plus simple et surtout je ne suis pas à la merci d'un logiciel qui foire éventuellement.
Peut-être que j'explique mal et que ça paraît moins simple que cherrytree mais c'est plutôt le contraire.

Memo commandes persos

#6Messageil y a 9 ans

Merci @ tous
Si vous le voulez ,vous pouvez m'en envoyer par MP ou mieux ,les déposer sur un dépôt comme celui-ci.
Comme ça ,chacun peut en profiter.

Memo commandes persos

#7Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :J'ai un document libreoffice-writer sous forme d'une table des matières qui recensent toutes les notes par ordre alphabétique et par thème ... Sous un mot de chaque note, je place un hyperlien qui pointe vers un simple fichier texte ou une image ou un autre document writer, ... (tous mes fichiers texte sont placé dans un dossier unique avec sous-dossiers).
Le document writer fini, j'en fait un pdf.
Je trouve ce système plus simple et surtout je ne suis pas à la merci d'un logiciel qui foire éventuellement.
Peut-être que j'explique mal et que ça paraît moins simple que cherrytree mais c'est plutôt le contraire.

Eh ben, ça doit être autre chose que le mien :rougir: en tout cas, ça m'intéresse !

Memo commandes persos

#8Messageil y a 9 ans

@Blue Harp : je prends un peu de temps demain pour expliquer comment je m'y prends.
Comme je le dis plus haut, je préfère mon système à cherrytree, je ne suis plus à la merci d'un logiciel.
Je trouverai toujours un simple éditeur de texte qui me lira mes notes.

Memo commandes persos

#9Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :@Blue Harp : je prends un peu de temps demain pour expliquer comment je m'y prends.
Comme je le dis plus haut, je préfère mon système à cherrytree, je ne suis plus à la merci d'un logiciel.
Je trouverai toujours un simple éditeur de texte qui me lira mes notes.


Sauf que cherrytree possède des liens, vers des url, des fichiers ou d'autres nœuds de son arbre, a des fonctions de recherche puissantes...
...et s'exporte en pdf d'un seul clic ! :clap

De toute façon, c'est linux, il n'y a pas une seule façon de résoudre un problème...

Memo commandes persos

#10Messageil y a 9 ans

Blue Harp a écrit :Eh ben, ça doit être autre chose que le mien :rougir: en tout cas, ça m'intéresse !

Salut :bjr:

Je t'explique vite fait.

Je crée en tout premier un répertoire (par exemple <Aide-Mémoire>) ; dans celui-ci je vais créer autant de répertoires que de thèmes (chacun fait à son idée selon qu'il est très organisé, peu organisé, voire bordélique).
Disons que je crée un répertoire <manjaro> dans lequel j'ai deux notes (les notes peuvent être sous forme de fichier-texte, image, pdf, ...) concernant l'installation net+kde et net+mate.

Dans mon répertoire <Aide-Mémoire> je crée un document libreoffice-writer avec la mise en page pour en faire comme une table des matières.

Dans ce fichier LO je tape, par exemple :
- Manjaro > installation net+kde
- Manjaro > installation net+mate

Je sélectionne l'expression <net+kde>, puis [Ctrl]+[k] (ou Insertion > Hyperlien), une fenêtre s'ouvre.
Dans le chemin, je navigue jusqu'au fichier texte qui récapitule l'installation de net+kde (je peux aussi cibler dans le document-même) > Appliquer.

Maintenant, dans mon fichier LO j'accède directement à ma note par [Ctrl]+pointage souris.

Une fois fini, j'exporte ce fichier LO au format pdf. Dans ce doc pdf il n'y a plus besoin de [Ctrl], il faut juste pointer avec la souris.

Voilà, c'est fini. Avec ce système, tu peux te promener partout avec tes notes mises sur une clé usb, pas besoin d'avoir un quelconque programme d'installé, juste un lecteur pdf et un éditeur de texte (fournis en général par défaut dans toutes les distros).

Memo commandes persos

#11Messageil y a 9 ans

Merci :salut:

Memo commandes persos

#12Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Je trouverai toujours un simple éditeur de texte qui me lira mes notes.

Très très proche de ta solution il y a ZIM : de petits fichiers texte (format wiki) avec recherche et mots clés (@lemot) et pièces jointes; exportation html

Memo commandes persos

#13Messageil y a 9 ans

bonjour
c'est tres interessant sa :) je vais jouer mon opportuniste mais, il serait possible de m'en envoyer un aussi ? en effet cela doit beaucoup aider au lieux de passer par internet a chaque fois.

Memo commandes persos

#14Messageil y a 9 ans

Je ne sais pas comment dire ça, mais un mémo de commandes personnelles reste du domaine du travail personnel.

Chacun s'organise comme il l'entend, certains prennent des notes, d'autres ne le font jamais.

Si je vois une question et que mes notes personnelles me permettent d'y répondre, ce sera avec grand plaisir que je renseignerai.

Memo commandes persos

#15Messageil y a 9 ans

moi mon mémo personnel disponible hors-ligne s'appelle "man" :rigole:

je suis déjà loin --->[]

Memo commandes persos

#16Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :moi mon mémo personnel disponible hors-ligne s'appelle "man" :rigole:

je suis déjà loin --->[]

Suite à tes nombreuses interventions sur le sujet, je m'étais laissé convaincre, mais au au vu du piètre résultat de man-fr, je suis plutôt déçu et suis revenu à la bonne vieille méthode du " je fouine sur le net"

Memo commandes persos

#17Messageil y a 9 ans

Bonjour :salut:

Moi j'utilise un simple fichier texte dans lequel je colle toutes mes notes les une à la suite. Ce n'est pas très pratique pour retrouver la note que l'on cherche, mais ayant une bonne mémoire visuelle je m'y retrouve toujours facilement.

Je ne connaissais pas "Zim", je viens de l'essayer et c'est vraiment pas mal. Maintenant je vais tester la méthode a Ewolnux, ce qui m'intéresserait serait d'avoir un seul fichier *pdf avec un index et des hyperliens...

Memo commandes persos

#18Messageil y a 9 ans

snoogy a écrit :... Maintenant je vais tester la méthode a Ewolnux, ce qui m'intéresserait serait d'avoir un seul fichier *pdf avec un index et des hyperliens...

Bonjour

J'explique plus haut comment faire.

Si quelque chose n'est pas clair, dis-moi.

Memo commandes persos

#19Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
Blue Harp a écrit :Eh ben, ça doit être autre chose que le mien :rougir: en tout cas, ça m'intéresse !

Salut :bjr:

Je t'explique vite fait.

Je crée en tout premier un répertoire (par exemple <Aide-Mémoire>) ; dans celui-ci je vais créer autant de répertoires que de thèmes (chacun fait à son idée selon qu'il est très organisé, peu organisé, voire bordélique).
Disons que je crée un répertoire <manjaro> dans lequel j'ai deux notes (les notes peuvent être sous forme de fichier-texte, image, pdf, ...) concernant l'installation net+kde et net+mate.

Dans mon répertoire <Aide-Mémoire> je crée un document libreoffice-writer avec la mise en page pour en faire comme une table des matières.

Dans ce fichier LO je tape, par exemple :
- Manjaro > installation net+kde
- Manjaro > installation net+mate

Je sélectionne l'expression <net+kde>, puis [Ctrl]+[k] (ou Insertion > Hyperlien), une fenêtre s'ouvre.
Dans le chemin, je navigue jusqu'au fichier texte qui récapitule l'installation de net+kde (je peux aussi cibler dans le document-même) > Appliquer.

Maintenant, dans mon fichier LO j'accède directement à ma note par [Ctrl]+pointage souris.

Une fois fini, j'exporte ce fichier LO au format pdf. Dans ce doc pdf il n'y a plus besoin de [Ctrl], il faut juste pointer avec la souris.

Voilà, c'est fini. Avec ce système, tu peux te promener partout avec tes notes mises sur une clé usb, pas besoin d'avoir un quelconque programme d'installé, juste un lecteur pdf et un éditeur de texte (fournis en général par défaut dans toutes les distros).


:bjr: thierry
:clap:clap Oui je viens de faire un essai et c'est vraiment "TOP" pour retrouver toutes ses notes. "Super" même!!.
Je vais de ce pas me mettre au boulot .
Voir peut-être: au lieu de faire mise en page comme une table des matières faire la même chose mais sous forme de Tableau.... A voir !
En tout cas c'est une super astuce
Un grand Merci pour tout ce que tu fais pour nous !! :merci::merci:

Memo commandes persos

#20Messageil y a 9 ans

janodherepio a écrit :Voir peut-être: au lieu de faire mise en page comme une table des matières faire la même chose mais sous forme de Tableau.... A voir !

Salut Jean :bjr:

Disons que pour ça c'est personnel, ça dépend comment tu veux voir s'afficher les titres de tes notes, le principal étant que la mise en page te plaise.
Le gros avantage est que tu n'as pas besoin d'installer quoi que ce soit pour lire tes notes (les distros ayant, en général, un éditeur de texte et un lecteur pdf installés par défaut).
Répondre