Postez ici vos trucs & astuces.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#2Messageil y a 11 ans

:bien
Voila un outil qui me paraît bien sympa. Mais j'ai l'impression que les nombreuses options doivent être abordées prudemment par les néophytes ( pour ne pas dire les ignares) de mon genre ne connaissant rien à rsync.Précaution première, je m'abonne à la discussion qui je l'espère va suivre. :gsourire:

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#3Messageil y a 11 ans

:bjr: Patrice

Merci pour cette info

Je suis en train de me battre avec backintime ( qui est aussi une surcouche de rsync) et je n'arrive pas à le faire fonctionner

Je veux sauvegarder mon répertoire home sur mon NAS dont le point de montage se trouve sous /run/user/1000/gvfs/smxxxx
Il commence les sauvegardes mais me réponds toujours qu'il n'y a rien à sauvgarder
Il me crée un répertoire de sauvegarde sur mon NAS , mais il ne mets rien dedans

Par contre je viens de tenter un rsync de base :

rsync -rv Documents/ /run/user/1000/gvfs/smb-share xxx

Ca à l'air de marcher

Bizarre car j'avais réussi à faire marcher ce logiciel sous Xubuntu.
( pas envie de me faire un script avec des commandes rsync )

A suivre

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#4Messageil y a 11 ans

Bonjour Andson, :bjr:

Oui, j'étais parti pour regarder rsync, et je suis tombé dessus.

Il est *vraiment* simple et rapide. En plus, si tu laisses traîner ta souris sur une des cases, tu vois l'option de rsync correspondante.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#5Messageil y a 11 ans

Bonjour Patri-Arch, :bjr:

Sous Grsync, tu mets une fois pour toute ta commande et ses options dans un profil, et ensuite, en deux clics (alleï, mettons trois), tu fais ta sauvegarde.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#6Messageil y a 11 ans

Yes, je viens de tester ça marche nickel :bien ( reste à afiner le paramétrage)

Je penses que Backintime doit être un peu buggé chez moi ( ou sous manjaro-arch car récupéré sous AUR)
A première vue Backintime est un peu plus complet : tu peux gerer plusieurs sauvegardes, exclusion de fichiers, lancement périodique etc...

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#7Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Bonjour Andson, :bjr:

Oui, j'étais parti pour regarder rsync, et je suis tombé dessus.

Il est *vraiment* simple et rapide. En plus, si tu laisses traîner ta souris sur une des cases, tu vois l'option de rsync correspondante.

Je m en suis effectivement rendu compte mais je me mefies quand meme :siffle Par contre je ne vois pas les dossiers et fichiers caches, Pas moyen de les sauvegarder ?

Edit . Desole pour les accents et autres <joyeusetes> mais toujours en querty. D ailleurs rien de tel pour se rendre compte a quel point on se sert de la lettre M :gsourire:

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#8Messageil y a 11 ans

Bon j'avance un peu avec Grsync
Quand je choisi l'option "conserver les permissions" j'ai une erreur ( il n'arrive pas à changer les permissions sur mon répertoire de sauvegarde)
Peut être une cause d'erreur de Backintime ?

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#9Messageil y a 11 ans

Par contre je ne vois pas les dossiers et fichiers caches, Pas moyen de les sauvegarder ?


S'ils sont cachés... :rigole:

Plus sérieusement, si, ils sont sauvegardés, bien sûr. Je viens de regarder.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#10Messageil y a 11 ans

Pas mal, backintime, je viens de regarder. Mais là, il faut son permis. :confus:

C'est automatiquement différentiel aussi ?

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#11Messageil y a 11 ans

patri-arch a écrit :Bon j'avance un peu avec Grsync
Quand je choisi l'option "conserver les permissions" j'ai une erreur ( il n'arrive pas à changer les permissions sur mon répertoire de sauvegarde)
Peut être une cause d'erreur de Backintime ?


Tu lances en root, bien sûr ? :clindoeil:

(edit)

J'ai eu des erreurs au début, moi aussi, en le lançant en tant qu'user.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#12Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :
patri-arch a écrit :Bon j'avance un peu avec Grsync
Quand je choisi l'option "conserver les permissions" j'ai une erreur ( il n'arrive pas à changer les permissions sur mon répertoire de sauvegarde)
Peut être une cause d'erreur de Backintime ?


Tu lances en root, bien sûr ? :clindoeil:



Non je ne lance pas en root
Pour l'instant je ne sauvegarde que mon répertoire Documents vers un répertoire de sauvegarde sur mon NAS ( je suis propriétaire des deux répertoires).

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#13Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Pas mal, backintime, je viens de regarder. Mais là, il faut son permis. :confus:

C'est automatiquement différentiel aussi ?


Et ça marche chez toi ?

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#14Messageil y a 11 ans

@patri-arch :

J'utilise backintime depuis des années et je ne voudrais pas utiliser autre chose. On peut le lancer en user ou en root ; perso, je ne lance qu'en user.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#15Messageil y a 11 ans

Si c'est backintime, pas encore testé.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#16Messageil y a 11 ans

ewolnux a écrit :@patri-arch :

J'utilise backintime depuis des années et je ne voudrais pas utiliser autre chose. On peut le lancer en user ou en root ; perso, je ne lance qu'en user.


Je l'ai utilisé avec Xubuntu ( dans une autre vie :cartonrouge: )
Là sous Manjaro cela ne marche pas ( enfin il ne me copie rien sur mon répertoire de sauvegarde) :Rouleau:

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#17Messageil y a 11 ans

Toujours @patri-arch :

Je viens de faire une sauvegarde avec le backintime de manjaro ... résultat OK (idem que sur mon autre distribution mentholée).

Il faudrait voir les erreurs qui te sont signalées.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#18Messageil y a 11 ans

Y a-t-il une option pour exclure automatiquement les partitions montées ? Parce que là, quand je sauvegarde /, ça me sauvegarde /home ?

S'il faut exclure les montages un par un, non.

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#19Messageil y a 11 ans

Bon pour faire simple

Quand je choisi le répertoire de sauvegarde en local sur mon PC cela marche
Quand je choisi le répertoire de sauvegarde sur le réseau ( sur mon nas) donc dans /run/user/... il ne me fait pas de sauvegarde car il me dit "il n(y a rien à sauvegardé"
Peut être est ce du à la foçon dont est monté mon répertoire réseau ( partage samba ?)

Grsync : pour sauvegarder votre installation

#20Messageil y a 11 ans

Tu as monté ton partage par samba mount, avant ?
Répondre