Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

composant/compatibilité

#1Messageil y a 6 ans

Hello, voilà, je vais monter mon pc et je voudrai installer Manjaro (gnome ). Je me demande si je ne risque pas quelques soucis avec la carte mère entre autres ( GPU ? ). Voici la liste des composants que j'envisage :
- MSI Z370-A PRO Carte mère Intel Z370 LGA 1151
- Intel Core i3-8100 3.6GHz 6Mo Smart Cache Boîte processeur - processeurs (3.60 GHz), 3,6 GHz, PC, 14 nm, i3-8100, 8 GT/s, 64-bit)
- Pour mémoire DDR4 HyperX Fury, Noir, 8 Go ( 2x4), 2666 MHz, CAS 15
- Seagate BARRACUDA ST1000DM010 Disque dur interne 1 To
- Gigabyte GV-N1030D5-2GL Carte graphique Nvidia GeForce GT 1030 1265 MHz 2 Go PCI Express 3.0

Est-ce qu'il y a des échos à ce sujet ? Je n'y connais pas grand chose, si vous pouvez m'éclairer... :sourire:

composant/compatibilité

#2Messageil y a 6 ans

a priori le couple cpi - carte mère devrait être correct
par contre pour les carte videos type 1030 ou 1050 c'est pile ou face suivant le driver nvidia ( non free )

composant/compatibilité

#3Messageil y a 6 ans

quelle carte graphique pourrai-je mettre à la place, alors ?

composant/compatibilité

#4Messageil y a 6 ans

alors ,
1) tu tente avec non-free , attention le fait de démarrer en USB
ne signifie pas que tout se passe bien pour les drivers videos

si pb affichage reel
2) tente en non-free avec la nvidia , cela passera par les drivers nouveau

si aucune option 1) ou 2 ) repli avec 3) iGPU en free
tente par la sortie DVI-D / DP de la carte mère

pour la partie ethernet , n’oublie pas les drivers ndiswrapper
pour RTL8111H ( linux-ndiswrapper )

composant/compatibilité

#5Messageil y a 6 ans

pour la partie Bios ,
-désactive CSM , Fastboot ,
si option Others OS ou EFI tu sélectionne

- pour installation EFI ( sélection partition 2 )
/boot/efi en fat32 de maximum 512Mo ( sinon 256Mo )
a minima / vise 50Go , le cache des packages se remplit vite
-si tu as 8Go tu peux créer un Swap 4 à 8Go sinon inutile
-/home le reste

pour les infos de machine
inxi -Fxxx

pour test driver nvidia ,
nvidia-smi

composant/compatibilité

#6Messageil y a 6 ans

C'est bon, je suis larguée :gsourire:
Et sinon, une liste de composants, tout bien compatibles tout de suite, y'a pas ?
Je veux apprendre mais pas à pas, hein :wink: parce que là, je n'y pige que dalle.
( je n'installe pas de dual boot, pas d'autre OS )

composant/compatibilité

#7Messageil y a 6 ans

alors en conseil matériel

- si tu le peux , prends une 1060 Nvidia ( prise en compte par les drivers Nvidia )
évite les séries 1030 & 1050 si possible
- si possible , une alim modulaire proche gold / platinium ( entre 450w a 500/550W )
- a voir si tu peux avoir un petit SSD ( 64 ou 128Go ) en plus du disque HDD 1To

si tu as un budget limité communique la limite ,
on essayera de t'aider dans la mesure du possible

composant/compatibilité

#8Messageil y a 6 ans

ok, je vais éplucher ça. Un SDD pour mettre l'os dessus ?
J'avais prévu 500/600 € , j'ai déjà la tour, l'écran.
Pour l'alimentation, J'ai vu un bloc 450w bronze ( je vais regarder si je trouve mieux ). Bon, je m'en retourne faire le point. Merci pour les conseils stephane :sourire:

composant/compatibilité

#9Messageil y a 6 ans

Salut,

La différence entre bronze, gold ou platinum, c'est le rendement, pour une même puissance fournie ton alimentation bronze consomme un peu plus d'énergie (quelques pourcents) qu'une alimentation gold.
Essaye d'abord avec ta vieille alimentation 450W, si elle n'est pas assez puissante ou que tu comptes faire un peu d'économie d'énergie, il sera temps de la changer.

composant/compatibilité

#10Messageil y a 6 ans

bonjour

il n'a pas *que* la consommation , il y a aussi la qualité
et dans la durée / longévité et résistance aux variations électriques
https://www.tomshardware.fr/articles/al ... -2413.html

peux tu indiquer le boitier ?
il te reste donc : CPU + carte mère + mémoires + disques + alimentation + ventilateur + radiateur
pour la config a 600 euros ?

composant/compatibilité

#11Messageil y a 6 ans

Smurf a écrit : il y a 6 ans Salut,

La différence entre bronze, gold ou platinum, c'est le rendement, pour une même puissance fournie ton alimentation bronze consomme un peu plus d'énergie (quelques pourcents) qu'une alimentation gold.
Essaye d'abord avec ta vieille alimentation 450W, si elle n'est pas assez puissante ou que tu comptes faire un peu d'économie d'énergie, il sera temps de la changer.
Salut :salut:
Je n'ai pas de vieille alimentation...je dois absolument en acheter une.
stephane a écrit : il y a 6 ans bonjour

il n'a pas *que* la consommation , il y a aussi la qualité
et dans la durée / longévité et résistance aux variations électriques
https://www.tomshardware.fr/articles/al ... -2413.html

peux tu indiquer le boitier ?
il te reste donc : CPU + carte mère + mémoires + disques + alimentation + ventilateur + radiateur
pour la config a 600 euros ?
Hello stephane,
le boitier est un Cooler Master CM 690 III que j'ai eu en promo l'année dernière :gsourire:
A la base, je ne cherche pas à me faire un pc super puissant, gamer, tout ça, tout ça. Je prévoyais démarrer avec un pc, genre bureautique , multimédia et le faire évoluer dans le temps. Donc au départ, pas de ventilateur supplémentaire pour refroidissement mais si je dois mettre une carte graphique plus puissante...ça sera peut-être nécessaire ?

composant/compatibilité

#12Messageil y a 6 ans

je mets ici la proposition

pour la partie carte vidéo
https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... inux&num=1

je t'invite a voir ce sujet et consommation des cartes
https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... ega8&num=1

pour les cartes videos , je conseille si tu trouve 950 / 1050ti ou radeon 560

si tu ne peux pas dépasser ce budget , et que tu souhaite par la suite
changer processeur ,

je te propose attendre quelques semaines
- Asus X470 Pro ( 180 euros mais très évolutif pour la suite )
- Ryzen2 2400G ( 150 à 160 euros )
- mémoire , prendre 1 barrette 8Go ( maxi 100 euro )
- disque 1 To
- M2 SSD 2,5 de capacité 60Go Corsair ( 50 a 60euros )
- radiateur ( 50 euros )
- alim de 450watt gold ou plus ( compte de 75 a 100euros )
- ventilos 1x120 à l’arrière , et j'espere que tu as un 140 devant correct avec le boitier

- par la suite , si tu as besoin , tu pourra ajouter une autre barette identique 8Go

si tu tient a changer de processeur plus tard , ta carte accepte tout la série ryzen
mais fait attention pour la partie video , sans doute tu devra voir ce point aussi

sujet en ce moment : il faut attendre la sortie linux 4.17 Stable ( vers en RC actuellement et en Test/unstable sur manjaro ) pour gérer la video par le 2400G , sinon besoin d'une carte en attendant

point a faire TRES attention

les séries 470 passe en USB3 ( plus de USB2 ou 1 ) , tes câbles dans le boîtier doivent être marquér USB3 dessus ( blindage obligatoire) pour ne pas avoir d'erreur de transfert

composant/compatibilité

#13Messageil y a 6 ans

Salut :)

si, je peux attendre quelques semaines...dépasser le budget un peu mais pas trop :desole:
pour la carte mère, oui, je préfère partir sur celle que tu proposes. Je crois ( dis moi si je me trompe )qu'elle a une carte wifi intégrée contrairement à MSI 370-A PRO ( je n'avais pas vu, et c'est un point plutôt important ).
En mémoire, j'ai reçu ça : DDR4 HyperX Fury, Noir, 8 Go, 2666 MHz, CAS 15 ( 2x4), c'est compatible ? ( ça a l'air...)sinon, pas grave , je les revendrai.
Sur la tour, j'ai un ventilo 200 devant et un 120 à l'arrière.
J'ai un connector 3.0 (avec 2 cables) et un connector 2.0 dans le boîtier.
Le ryzen 2 2400 g est plus performant ( ou égal à intel i core i3 ) ?
Alors si je dois attendre la sortie de linux adéquat, ça m'embête un peu ( quelques semaines , ça va ) mais si je veux monter ce pc, c'est pour profiter de manjaro justement, c'est la raison principale en fait. :gsourire:

composant/compatibilité

#14Messageil y a 6 ans

alors pas de wifi sur ces 2 cartes
attention series Z370 et Z470 c'est pour cpu intel
serie X370 et X470 c'est pour Ryzen

composant/compatibilité

#15Messageil y a 6 ans

Oui, oui, mais de toute façon, j'abandonne l'idée de la 1ère config que j'envisageais. Je module, quoi. Mais là, du coup, je ne sais plus.
J'aimerai ( dans les meilleurs des mondes :gsourire: ) :
Une carte mère avec carte wifi intégrée ( idéalement )
une configuration qui me permette de profiter de manjaro rapidement ( relativement ).

composant/compatibilité

#16Messageil y a 6 ans

:salut:
je rectifie, avec ou sans wifi, la carte mère, peut importe...

composant/compatibilité

#17Messageil y a 6 ans

Franchement, je pense qu'il faudra bien plus que quelques semaines avant d'avoir un système stable avec ces Ryzen 3.
Tu as mal choisi ton moment :sourire: , le prix de la RAM a augmenté, je ne parle même pas des cartes graphiques avec leurs tarifs indécents.
Répondre