Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Clavier G19 et son deamon

#21Messageil y a 3 ans

voulais simplement m'assurer qu'il ne contiens pas de code malveillant avant de l'installer sur ma machine ( je suis très méfiant des codes venant d'internet même si sur github généralement pas de soucis )
L'avantage du logiciel libre est que le code est ouvert (voir les 4 'conditions' d'un LL), ce qui signifie que tu peux le lire, le modifier l'utiliser...........

Pour le 2eme je ne sais pas mais as-tu fait ?

- installer les dependances demandées avant =>voir requirements ?
soit python-pillow, python-pynput, python-pyusb
Pense que la il n'y a pas de paquet aur, ni de pkbuild de dispo.

- Comment l'as-tu installer ? A quel endroit l'as-tu mis ?

Clavier G19 et son deamon

#22Messageil y a 3 ans

Merci pour ton aide.
Oui je sais que c'est l'avantage des codes libre mais je suis pas un programmeur et du coup je ne peut pas dire ou donner mon avis sur un code.

Bref, oui j'ai installer les dépendances du programme.
Une dépendance viens de AUR et les deux autres des repo de manjaro.
J'ai ensuite fait un "sudo python3 setup.py install"
Le programme c'est bien installer car je le retrouve dans la liste des programmes et je peut le lancer via le terminal avec g19d mais quand je fait ça j'ai beaucoup d'erreur mais rien ne ce lance.

Clavier G19 et son deamon

#23Messageil y a 3 ans

Une dépendance viens de AUR et les deux autres des repo de manjaro.
J'ai ensuite fait un "sudo python3 setup.py install"
Effectivement je ne l'avais pas préciser. Désolé. :roll:
Le programme c'est bien installer car je le retrouve dans la liste des programmes et je peut le lancer via le terminal avec g19d mais quand je fait ça j'ai beaucoup d'erreur mais rien ne ce lance.
Alors 2 choses.

sudo python3 setup.py install
est pour l'installation et python3 n'était pas nécessaire mais seulement python. Car la version est par défaut contrairement à Ubuntu et encore je crois qu'elle y est maintenant.
Pour vérifier votre version de python, il suffit d'ouvrir un terminal puis de taper python. Au prompt vous avez votre version de python. Pour sortir c'est la touche Ctrl + z

[olivier@luthien ~]$ python
Python 3.8.6 (default, Sep 30 2020, 04:00:38) 
[GCC 10.2.0] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> 
[2]+  Stoppé                 python
Vu que tu le lances en console, qu'est-ce quelle te dis ? Tu dois avoir des messages d'erreurs donnant une piste du problème.

Une autre chose serait de voir dans ton système de fichier si tu as des dossiers/fichiers de g19 d'installer.
Un petit oeil dans /usr s'impose par exemple :wink:

Clavier G19 et son deamon

#24Messageil y a 3 ans

La version que j'ai est la version 3.8.6 sur tout mes pc
Si je fait l'installation avec python ou python3 c'est la même chose ( le même résultat avec les erreurs )
Oui j'ai g19d d'installer dans les programmes mais si je le met en route j'ai plein d'erreur.
Au sujet des erreurs je ne les avais pas copier car c'était des erreurs python/site ou quelque chose comme ça.
Je vais le réinstaller cette nuit et coller au message les erreurs que j'ai dans le terminal.

Merci

Clavier G19 et son deamon

#25Messageil y a 3 ans

Quand je lance le programme g19d

Exception in thread AppMgr thread:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.8/threading.py", line 932, in _bootstrap_inner
self.run()
File "/usr/lib/python3.8/threading.py", line 870, in run
self._target(*self._args, **self._kwargs)
File "/usr/lib/python3.8/site-packages/g19d-0.9.0-py3.8-linux-x86_64.egg/g19d/main.py", line 28, in routine
CONTEXT["APPMGR"] = AppMgr()
File "/usr/lib/python3.8/site-packages/g19d-0.9.0-py3.8-linux-x86_64.egg/g19d/appmgr/init.py", line 26, in init
logging.basicConfig(format=fmat, filename=fname, level=logging.DEBUG)
File "/usr/lib/python3.8/logging/init.py", line 1976, in basicConfig
h = FileHandler(filename, mode)
File "/usr/lib/python3.8/logging/init.py", line 1143, in init
StreamHandler.init(self, self._open())
File "/usr/lib/python3.8/logging/init.py", line 1172, in _open
return open(self.baseFilename, self.mode, encoding=self.encoding)
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '/var/log/g19d/masterdream.log'
Quand je make ambiant-light

mkdir build -p
mkdir build/transports -p
gcc -Isrc src/transports/*.c src/ambient_light.c -lX11 -o build/ambient_light -g
/usr/bin/ld?: /tmp/ccyeNXo7.o:/home/masterdream/ambient-light/src/transports/logitech_lcd.h:5?: d?finitions multiples de ??logitech_lcd??; /tmp/ccb6MuN7.o:/home/masterdream/ambient-light/src/transports/logitech_lcd.h:5?: d?fini pour la premi?re fois ici
/usr/bin/ld?: /tmp/ccyeNXo7.o:/home/masterdream/ambient-light/src/transports/g13.h:5?: d?finitions multiples de ??g13??; /tmp/cc5UQYp8.o:/home/masterdream/ambient-light/src/transports/g13.h:5?: d?fini pour la premi?re fois ici
collect2: erreur: ld a retourn? le statut de sortie 1
make: *** [Makefile:6 : build/ambient_light] Erreur 1
Edit : J'ai parler avec le dev et il ma expliquer comment faire pour régler les soucis que j'avais.
Même si ce n'est pas exactement comme je voulais je peut quand même avoir un écran qui marche et changer la couleur du clavier ( chose que je ne peut pas faire avec mon G15 )

Clavier G19 et son deamon

#26Messageil y a 3 ans

Edit : J'ai parler avec le dev et il ma expliquer comment faire pour régler les soucis que j'avais.
Même si ce n'est pas exactement comme je voulais je peut quand même avoir un écran qui marche et changer la couleur du clavier ( chose que je ne peut pas faire avec mon G15 )
C'est un grand avantage des logiciels libres. On peut dialoguer avec le /les devs et pas mal de gens l'ignorent ou bien n'y pensent pas.

Pour le 2eme un problème de locales du fichier ?

Si je ne me trompes pas il manquait le fichier
masterdream.log'
ou bien il fallait le renommer par rapport à celui de ton home par exemple cyberdr3am ?

Vu que tu as la solution maintenant ce serait sympa d'expliquer ce que tu as fais pour que cela fonctionne. En plus cela sera de memo. :mrgreen:

Clavier G19 et son deamon

#27Messageil y a 3 ans

Alors pour le faire marcher c'est pas très compliquer en faite.

Il faut crée un dossier /var/log/g19d/ et lancer g19d avec sudo pour le faire tourner.

Si jamais ont veux le faire tourner sans mettre sudo ou le faire en utilisateur simple il faut rajouter des règles dans udev.

Crée le fichier /etc/udev/rules.d/90-logitech.rules
Mettre dedans

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="046d", ATTR{idProduct}=="c229", MODE="666"
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="046d", ATTR{idProduct}=="c228", MODE="666"
Concernant ambient-light il y avait réellement un soucis du coup j'utilise la branch issue-1 qui a réussi à me le faire marcher.

Pour le deamon j'ai quelques petites erreurs mais le dev ma dit travailler sur le faite de le rendre très stable et de rajouter des fonction dedans comme par exemple l'utiliser comme petit écran alternatif avec xorg ( chose que j'avais déjà vu )

Si jamais ont veux changer l'image en arrière plan il faut changer le fichier /usr/lib/python3.8/site-packages/g19d-0.9.0-py3.8-linux-x86_64.egg/g19d/background.png

Il faut donc attendre que le dev rajoute des fonctions comme une interface en gui pour changer les couleurs des leds ( Un mode pulse ou changement de couleurs automatique serait énorme )

Bref je ne sais pas si cette explication va aider des gens mais ça peut être bien si il pouvais être inclu directement dans les repo de manjaro car je suis obliger de faire un clone et de l'installer manuellement lors de chaque maj.

Bonne soirée

Clavier G19 et son deamon

#28Messageil y a 3 ans

Alors pour le faire marcher c'est pas très compliquer en faite.

Il faut crée un dossier /var/log/g19d/ et lancer g19d avec sudo pour le faire tourner.

Si jamais ont veux le faire tourner sans mettre sudo ou le faire en utilisateur simple il faut rajouter des règles dans udev.

Crée le fichier /etc/udev/rules.d/90-logitech.rules
Mettre dedans

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="046d", ATTR{idProduct}=="c229", MODE="666"
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="046d", ATTR{idProduct}=="c228", MODE="666"

Concernant ambient-light il y avait réellement un soucis du coup j'utilise la branch issue-1 qui a réussi à me le faire marcher.

Pour le deamon j'ai quelques petites erreurs mais le dev ma dit travailler sur le faite de le rendre très stable et de rajouter des fonction dedans comme par exemple l'utiliser comme petit écran alternatif avec xorg ( chose que j'avais déjà vu )

Si jamais ont veux changer l'image en arrière plan il faut changer le fichier /usr/lib/python3.8/site-packages/g19d-0.9.0-py3.8-linux-x86_64.egg/g19d/background.png

Il faut donc attendre que le dev rajoute des fonctions comme une interface en gui pour changer les couleurs des leds ( Un mode pulse ou changement de couleurs automatique serait énorme )
Parfait. :clap:clap:bien

Et en plus les bogues que tu as rencontré sont déjà résolu. L'étape suivante serait que le dev les merge dans Stable.
Bref je ne sais pas si cette explication va aider des gens mais ça peut être bien si il pouvais être inclu directement dans les repo de manjaro car je suis obliger de faire un clone et de l'installer manuellement lors de chaque maj.

La solution est de passer (y compris pour toi) par un PKBUILD. Installation propre (si tout conflit résolut) maj et désinstallation aussi. A demander au dv en ouvrant un ticket sur Github (ou plutôt 2 vu qu'il y a 2 projets distincts.

Bonne soirée
Pense à Marquer résolu. Merci :bien

Clavier G19 et son deamon

#29Messageil y a 3 ans

Pense à Marquer résolu. Merci :bien
Oh j'ai oublier :oops:
Répondre