Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Booter sur DD Usb

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour à tous,

Cette semaine je reçois mon PC Asus avec celui qu'il ne faut pas nommer, huitième du nom. Comme je ne veux pas le supprimer, ayant déjà eu des surprises avec certains sites gouvernementaux optimisés pour W$ je vais mettre un place un dual boot sur mon disque dur externe, le bios permettant de booter sur l'Usb je me propose de procéder de la manière suivante.
- Démarrer sur le live CD de Manjaro
- Repérer la partition raçine ou est installé Manjaro (mettons sde1)
Dans un terminal :

-sudo mount /dev/sde1 /mnt
-sudo mount --bind /dev /mnt/dev
-sudo mount --bind /proc /mnt/proc

Je bascule sur le DD

-sudo chroot /mnt

Je réinstalle Grub

-sudo grub-install /dev/sde
-sudo update-grub

Correct ?
Dernière modification par andsonil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Booter sur DD Usb

#2Messageil y a 9 ans

Eho du navire !!
Personne pour confirmer ou infirmer ?

Booter sur DD Usb

#3Messageil y a 9 ans

Salut andson,

& sdb, sdc & sdd c'est quoi comme autres périphériques o_O ?

Booter sur DD Usb

#4Messageil y a 9 ans

andson a écrit :Eho du navire !!
Personne pour confirmer ou infirmer ?

je veux bien t'aider mais je comprends rien à ce que tu veux faire; il sert à quoi le chroot dans tout ça ? pourquoi ne pas simplement installer Manjaro dans le disque externe et rebooter dessus quand tu veux l'utiliser ?

Booter sur DD Usb

#5Messageil y a 9 ans

Salut fassil, Loubrix

J'ai mis " sde " comme exemple en réalité je ne sais absolument pas comment il sera reconnu. Le problème est le suivant. Je reçois dans les jours qui viennent un PC Asus qui dispose d'un DD de 1T sur lequel est installé Windows 8 et auquel je ne veux toucher par manque de connaissance, Bios(en de hors de celui de mon PC), Bios Legacy, UEFI ne sont pas mes tasses de thé. Comme je veux garder Manjaro je me propose d'installer un DD externe branché sur une prise USB3 avec Grub sur son MBR. J'ai mis la commande " chroot" pour passer mes droits root du live CD sur le disque dur externe afin de pouvoir ré-installer Grub sur le MBR du DD externe et booter dessus à condition que ce la soit possible. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Booter sur DD Usb

#6Messageil y a 9 ans

aucun besoin de faire si compliqué, tu lances simplement l'installation de Manjaro comme d'habitude, mais au moment du choix de partitionnement, tu choisis et tu partitionnes ton disque externe au lieu de celui qui est dans la machine, et tu vérifieras également que Grub s'installe bien sur le disque externe, pas sur celui où est Windows.
il faudra peut-être désactiver le secure-boot (encore que je ne sois pas sûr que ce soit bloquant pour un disque externe).

au fait, à propos du secure-boot, je signale que tout ce qu'il faut est normalement fourni dans les dépôts et dans les ISOs de Manjaro pour qu'il ne soit pas utile de désactiver le secure-boot; ça s'appelle Prebootloader

Booter sur DD Usb

#7Messageil y a 9 ans

Merci pour ta réponse qui me rassure, en fait tout se passe comme si le disque était un disque interne. à partir du moment où le bios permet de booter directement sur le disque externe
cela est logique mais quand j'entends "windows" j'ai tendance à devenir limite parano :siffle . A tout hasard je vais quand même jeter un coup d'oeil sur secure-boot et Prebootloader, au moins j'aurais appris quelque chose.

Bonne nuit.

Booter sur DD Usb

#8Messageil y a 9 ans

il fut un temps où ça aurait pu poser un problème (sdb qui devenait sdc suivant l'heure où on bootait), mais maintenant c'est très simple: une fois l'installation finie, tu règles ton bios pour qu'il boote sur l'usb en premier; si le disque est branché, ça bootera sur ta Manjaro installé dedans, et s'il n'est pas branché, ça bootera sur Windows.

Booter sur DD Usb

#9Messageil y a 9 ans

:merci:
Répondre