Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#1Messageil y a 9 ans

Salut à toute la communauté.
J'ai acheté deux DDE WD Elements 1 to il y a une dizaine de jours pour mes sauvegardes. Sur les deux exemplaires j'ai copié les mêmes données.
Seulement voilà, l'un d'eux ne monte plus et je reçois un charabia

Error mounting /dev/sdd1 at /run/media/thibault/Elements1: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=100,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdd1" "/run/media/thibault/Elements1"' exited with non-zero exit status 13: $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sdd1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.


Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#2Messageil y a 9 ans

tu penses bien à cliquer sur le bouton d'éjection avant de débrancher le disque ? le bouton d'éjection est le symbole qui rappelle la flèche sur le bouton d'ouverture des lecteurs CD ou DVD

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#3Messageil y a 9 ans

Oui je le fais tout le temps, cela dit, quand je le fais le petit icone d'éjection disparait mais disque reste visible dans nemo. Certaines fois même, avec un clic droit je peux voir l'option "retirer le disque en toute sécurité" alors que j'avais cliqué le bouton d'éjection et que celui ci a disparu, d'autres fois non cette option n'apparaît pas. Certaines fois encore, le disque disparaît normalement de nemo.
Ca me paraissait bizarre en effet et maintenant que tu mets le doigt dessus je pense que le problème vient bien de là. Malheureusement, je n'ai pas mes DDE avec moi pour faire une copie d'écran du problème.
Ca t'es déjà arrivé ? Comment faire pour rétablir se problème ?

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#4Messageil y a 9 ans

Bonjour
Je pense que tes disques ont été monté incorrectement en RAID depuis W$.
Le message te propose de rebooter sous W$ ,puis de lancer chkdsk /f puis de redémarrer toujours sous W$ avant de revenir à Linux.
Il y a une commande "dmraid" ,mais n'en ayant pas ,je ne peux t'aider là dessus....
Il existe aussi ce tuto pour démonter ce système depuis Ubuntu,mais sans aucune garantie...
Les commandes ont l'air d'être les mêmes que sous Manjaro sauf la dernière qui consiste a virer mdadm depuis une base Debian.Les outils dmraid et mdadm sont installés par défaut sur ma machine ,sinon ,yaourt te les donnera.

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#5Messageil y a 9 ans

HeLLo,

Y'au un truc qui m'accroche une paupière sur la commande mount refusée "ntfs", essaie "ntfs-3g" (si ce n'est déjà fait..), pour voir ?

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#6Messageil y a 9 ans

Même message d'erreur aujourd'hui mais mon disque a changé de nom maintenant c'est "sdc1" au lieu de "sdd1"

Error mounting /dev/sdc1 at /run/media/thibault/Elements: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=100,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdc1" "/run/media/thibault/Elements"' exited with non-zero exit status 13: $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sdc1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.


Lemust83 :

J'ai commencé le tuto que tu m'as conseillé mais je bloque sur cette commande :

[thibault@thibault ~]$ sudo mdadm --detail /dev/sdc1
mdadm: /dev/sdc1 does not appear to be an md device


Fassil :

[thibault@thibault ~]$ ntfs-3g
ntfs-3g: No device is specified.

ntfs-3g 2014.2.15 external FUSE 29 - Third Generation NTFS Driver
      Configuration type 7, XATTRS are on, POSIX ACLS are on

Copyright (C) 2005-2007 Yura Pakhuchiy
Copyright (C) 2006-2009 Szabolcs Szakacsits
Copyright (C) 2007-2012 Jean-Pierre Andre
Copyright (C) 2009 Erik Larsson

Usage:    ntfs-3g [-o option[,...]] <device|image_file> <mount_point>

Options:  ro (read-only mount), windows_names, uid=, gid=,
          umask=, fmask=, dmask=, streams_interface=.

          Please see the details in the manual (type: man ntfs-3g).

Example: ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows

News, support and information:  http://tuxera.com



Mon niveau en informatique est assez bas je préfère vus prévenir....

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#7Messageil y a 9 ans

Tibobo02 a écrit :Même message d'erreur aujourd'hui mais mon disque a changé de nom maintenant c'est "sdc1" au lieu de "sdd1"

Bonjour

C'est normal ; par exemple, chez moi, j'ai deux disques durs internes (donc sda et sdb) ; si je branche une clé, celle-ci va être nommée sdc ; si en plus je branche un disque externe, celui-ci sera nommé sdd , ... etc.

Demain, j'ai toujours mes deux disques internes, mais je branche seulement mon disque externe, il sera nommé sdc et non plus sdd.

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#8Messageil y a 9 ans

As tu essayé la manip proposée sous w$?

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#9Messageil y a 9 ans

+1
ton système de fichiers est endommagé (c'est ce qui m'a fait penser à un mauvais démontage), et ça reste Windows le plus calé pour réparer son système de fichiers natif

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#10Messageil y a 9 ans

Non, je n'ai pas encore essayé sous Windows, comme je n'ai pas ce système. J'essayerai et j'écrirai le résultat sur cette page voire je mettrais une étiquette "résolu" si jamais ça marchait. :) C'est quand même super chiant cette histoire.
A vrai dire, même si ça marchait je serais pas vraiment tranquille car après seulement 10 jours d'utilisation ça m'arrive, et j'aimerais pas avoir à chercher un pote sous Windows tous les 10 jours.
En tout cas merci quand même pour vos suggestions, je laisse le sujet ouvert malgré tout au cas où d'autres personnes auraient des idées.

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#11Messageil y a 9 ans

En fait je pense que Loubrix a raison, problème de démontage. Car comme je l'ai dit dans ma première réponse à Loubrix, j'ai des bizarreries qui se produisent quand je démonte mes disques. Pour rappel, quand je clique sur le bouton d'éjection, j'ai plusieurs scénarios qui se produisent aléatoirement :
1. Démontage normal du disque, qui disparaît de Nemo.
2. Le bouton d'éjection disparaît quand je le clique et mon disque rester visible dans Nemo, je peux alors choisir l'option clic droit "retirer en toute sécurité" puis le disque disparaît du système
3. Le bouton d'éjection disparaît quand je le clique et mon disque reste visible dans Nemo, je n'ai pas d'option en clic droit pour retirer en sécurité donc mon disque reste bloqué dans Nemo sans option de démontage possible.

Même si j'arrivais à résoudre mon symptome actuel, j'ai peur que la maladie vienne d'ailleurs.... comme disait Mulder.

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#12Messageil y a 9 ans

si tu n'as pas Windows, je m'interroge sur l'utilité d'avoir un disque en NTFS; sauf si tu as besoin de stocker des très gros fichiers (plus de 4 Go), le Fat32 est plus simple d'emploi (et sous Linux, il n'est pas limité à 32 Go).

et pour le problème que tu décris, il y a effectivement démontage sauvage, mais peut-être pas à cause de toi: je verrais bien un faux-contact dans un port USB (coté PC ou sur le fil du disque).

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#13Messageil y a 9 ans

Ah ok je comprends mieux, mes ports USB me font du souci, le mieux erait surement que je change de machine à terme.
Par ailleurs, comment faire pour revenir sur du Fat32 ?

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#14Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :si tu n'as pas Windows, je m'interroge sur l'utilité d'avoir un disque en NTFS; sauf si tu as besoin de stocker des très gros fichiers (plus de 4 Go), le Fat32 est plus simple d'emploi (et sous Linux, il n'est pas limité à 32 Go).

Bonjour Loubrix,
Petite question un peu HS...
Oui, on peut avoir de gros fichiers en FAT32 sous Linux mais ils ne devraient pas être lisibles sous Windows du moins en partition ms-dos
Je questionne car je n'ai pas de Win sur ma bécane, ce problème devrait disparaïtre avec une partition gpt ?
Dans ce cas l'idéal ne serait-il pas partition gpt + FAT32 ?

Mon DDE (neuf) ne monte pas

#15Messageil y a 9 ans

Si je résume : tu as deux DD identiques ,contenant les mêmes données ,en sorte des clones . Donc ,tu ne risques pas de tenter ceci.
Avec GParted ,tu tentes de recréer une table de partition sur le disque défectueux ,puis tu reformates en Ext4 ,vu que tu n'as pas de W$ ,autant faire du propre d'autant que l'autre est en Ntsf et peut donc être vu par les machines Redmondiennes.Bien sur ,tu peux aussi reformater en Fat32. Ceci effacera dans tous les cas irrémédiablement son contenu ,mais tu l'as sur l'autre disque .A vérifier avant car un Raid mal conçu peut ne pas copier les données correctement.Ça effacera aussi le mauvais Montage Raid.
Un tuto pour GParted au besoin et un peu de lecture sur les Raid.
Répondre