Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Installation Brother-DCP130C

#1Messageil y a 7 ans

J'ai une Brother DCP-130C (très vieux modèle) pour laquelle j'ai renoncé à l'installer dans Manjaro avec une connexion USB, mais par contre je m'en sers en réseau car elle est partagée depuis un poste sous LinuxMint 17.3.
J'utilise aussi le scanner de cette imprimante multifonction depuis le réseau.
Mais si la procédure employée par Ewolnux pour le modèle MFC-J6720DW est transposable à la DCP-130C je veux bien tenter l'aventure et effectuer les tests.

Installation Brother-DCP130C

#2Messageil y a 7 ans

:bjr:

Idem que pour MrDho, je t'ai mis le paquet ici. Tu testes et tu me dis avant que je mette ça sur AUR.

Installation Brother-DCP130C

#3Messageil y a 7 ans

Bonjour ewolnux
il semble que l'installation de cette imprimante en USB soit correcte. L'impression d'une page de test se fait correctement.
Il serait intéressant de poursuivre la démarche en construisant le paquet correspondant à l’installation du scanner. Néanmoins avec cette marque Brother même si l'installation est correcte il est toujours nécessaire d'aller modifier manuellement un ou deux fichiers de configuration pour que le scanner soit reconnu.
Je veux bien tester mais surtout ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir ce que tu as dû mettre en place pour construire un paquet pour AUR à partir d'un paquet DEB ou RPM. Si la procédure est généralisable (tu l'as déjà appliquée pour deux modèles Brother différents) on pourrait tenter d'écrire un tutoriel pour Manjaro. Qu'en penses-tu?

Merci encore pour ton aide :sourire:

Installation Brother-DCP130C

#4Messageil y a 7 ans

Jackcapvil a écrit :ce que tu as dû mettre en place pour construire un paquet pour AUR à partir d'un paquet DEB ou RPM

pour aur, on utilise un paquet deb, rmp, ou tout autre archive exactement de la même façon :
l'archive est automatiquement (sauf si on le demande) décompressée en local, ensuite, on va juste copier les fichiers dans les bons répertoires de notre système arch avec des commandes shell classiques (cp...install...rm...) et éventuellement modifier quelques fichiers texte de configuration (sed)

En détail, makepkg (exécuté par ton yaourt):
1) va téléchargé l'archive (deb,xy,zip,rpm..) à une url donnée et la décompresser automatiquement dans un répertoire "source"
2) va éventuellement compiler les sources dans ce répertoire (rare avec les imprimantes)
3) copier les fichiers de "source" dans un répertoire "paquet" en réorganisant l'arborescence pour quelle fonctionne avec manjaro ; la c'est notre travail
4) créer une archive du répertoire "paquet", cette archive est alors un paquet classique pacman (*.pkg.tar.xz)
fin) installation classique de ce paquet généré par pacman

Pour créer un paquet aur, seule la partie 3 est a écrire dans un fichier PKGBUILD, rien ne t’empêche de regarder les sources

Installation Brother-DCP130C

#5Messageil y a 7 ans

Merci Papajoke pour ces explications

ce que je voudrais essayer de comprendre c'est la structure du PKGBUILD de façon à être capable d'en recréer un au besoin. Je suppose que tu vas me conseiller de lire le wiki pour avoir ces explications...

De façon plus générale les imprimantes multifonctions de marque Brother ne sont pas très simples à installer sous linux même lorsque le fichier deb ou rpm est utilisable directement. Il y a presque toujours des répertoires qu'il faut créer manuellement, des droits à modifier et des paramètres à spécifier. C'est dommage car ce sont de bonnes machines très tolérantes au fait d'utiliser des cartouches génériques. la mienne a près de 9 ans et je n'utilise que des génériques sans jamais avoir eu à déplorer de bouchage, même si les phases de nettoyage sont plus longues aujourd'hui.

Pour le scanner c'est en général encore plus délicat que pour l'imprimante et je vais peut-être essayer de créer le paquetage si j'arrive à comprendre ce qui a été fait par ewolnux pour l’installation de l'imprimante. Pour l'instant je l'utilise en réseau car c'est un PC avec Mint 18 qui partage l'imprimante et le scanner sur le réseau.

Installation Brother-DCP130C

#6Messageil y a 7 ans

Jackcapvil a écrit :Je suppose que tu vas me conseiller de lire le wiki pour avoir ces explications...

lol le wiki YES
MAIS c'est la partie la plus facile :clindoeil:
le PKGBUILD sert uniquement a créer un paquet pacman : il prend une archive "constructeur" et la transforme en une archive pacman.
En gros :

name= "imprinante_007"
source = ( 'http://serveur_constructeur/paquet_rpm/ou_n'importe quel archive_decompactee_automatiquement.deb' )
depends = ( 'les dependances pour ton driver(cups?)' )

et c'est tout :gsourire:

la seule chose particulière à comprendre c'est que :
$srcdir c'est le répertoire ou l'archive (dans source=...) sera décompressée
$pkgdir c'est le répertoire qui va être transformé en une archive(paquet pacman) qui va etre décompressé par pacman à la racine de ta machine
le PKGBUILD ne touche qu'a ces 2 répertoires

Pour le reste du fichier, c'est tout "simplement" toutes les commandes en console qu'il faut pour copier sur ta manjaro($pkgdir) les fichiers (dans $srcdir) genre cp $srcdir/driver.dll $pkgdir/usr/share/driver.dll et :
Jackcapvil a écrit :Il y a presque toujours des répertoires qu'il faut créer manuellement, des droits à modifier et des paramètres à spécifier.

. final

il faut donc comprendre l'arborescence du paquet et les commandes console classiques (mkdir,cp,rm,mv,chmod...) un PKGBUILD est donc juste un fichier bash "presque" classique, très proche du install.sh souvent fournit avec le driver imprimante, il faut juste changer la source et la destination ($srcdir -> $pkgdir)

ps: il est aussi possible de créer un 2eme fichier bash (.install) classique qui lui va être exécuté par pacmac après que pacman ai décompressé le paquet sur ta machine, ce fichier bash donc lui touche a ta machine contrairement au PKGBUILD qui ne fait que transformer une archive en une autre.

Installation Brother-DCP130C

#7Messageil y a 7 ans

:bjr:

@ Jackcapvil : le paquet est maintenant dispo sur AUR.
Répondre