Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Capacité de clef usb irrécupérable

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un connais ce problème, si je connecte ma clef USB Gparted me donne 14.9G de capacité,
si je regarde avec disques il me donne 16G, si je fais un fdisk -l j'ai bien 14.9G d'afficher.
Y aurait-il un moyen de restaurer réellement ma clef USB a 16G ?

Merci de votre aide :confus:

Capacité de clef usb irrécupérable

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Tout support de stockage a une partie réservée pour le contrôleur du système de fichiers et surtout pour une corbeille (.Trash-1000)
Tu n'auras jamais 16 Go de dispo, mais, un peu moins et plus tu auras viré de trucs pas trop lourds, plus ce dossier caché se remplira.
Pour récupérer de la place, tu peux nettoyer ce fichier. C'est possible en graphique ou en ligne de commande.

rm /run/media/toto/xxxxxyyyyyzzzz/.Trash-1000/files/*

Capacité de clef usb irrécupérable

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour,

vais tester cette procédure te tiens au courant. :bien

Capacité de clef usb irrécupérable

#4Messageil y a 5 ans

pour info :

16Go == 14,9Gio
16 GigaOctets = 14.9012 GibiOctets

1 000 < 1 024

Avec fdisk, le G signifie : Gio ; c'est variable pour chaque soft

Avant 2000 on ne parlait que de Gio (1024), depuis la norme est (1000)
Gio était avant 2000 ce que l'on nommait simplement Go (1024 - calcul en base 2)
Go est depuis 2000 un calcul base 10 (1000) car l'informatique est grand publique

Qui a dit que l'informatique était simple ? :rigole:
Moi qui ai fait de l'informatique au siècle dernier, dès que je vois "Go" je pense 1024 à tort

Capacité de clef usb irrécupérable

#5Messageil y a 5 ans

Salut papajoke,

Merci pour l'info, je comprends mieux maintenant la différence de vision entre disques et Gparted, il compte pas tous les deux pareils, un en go l'autre en gio maintenant me ferai plus de souci pour ça, et me coucherai moins bête...

:clap

Capacité de clef usb irrécupérable

#6Messageil y a 5 ans

Illustrations en images :
Image


Image

C'est la même clef USB.... :pappy:
Répondre