Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Carte vidéo Intel et Nvidia

#41Messageil y a 5 ans

tu as un retour alors
pour

sudo journalctl -b0 | wgetpaste

Carte vidéo Intel et Nvidia

#42Messageil y a 5 ans

sudo journalctl -b0 | wgetpaste
[sudo] Mot de passe de williams : 
Apparently nothing was received. Perhaps the connection failed. Enable --verbose or
--debug to get the output from wget that can help diagnose it correctly.
c'est fou !! pourtant je suis connecté !! et je te réponds avec ce portable !!! j'y comprends rien !

Carte vidéo Intel et Nvidia

#43Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Essaye ça et donne nous le lien que ça retourne:

journalctl -b0 | curl -F 'f:1=<-' ix.io

Carte vidéo Intel et Nvidia

#44Messageil y a 5 ans

[williams@wb ~]$ journalctl -b0 | curl -F 'f:1=<-' ix.io
http://ix.io/1FIE

n'oubliez pas que mon pc à 1 mois. il est très récent et très puissant. que des nouveaux composants je pense.

Carte vidéo Intel et Nvidia

#45Messageil y a 5 ans

tu as eu toutes ces lignes juste au démarrage ?
je ne vois nulle part dans la log la reconnaissance de nvidia , pas la moindre tentative

la carte video nvidia peut elle être désactivé par le bios - non
as tu ajouté des extensions sur gnome ?
as tu effectué une installation par free drivers uniquement ?

exemple de mon côté

sudo journalctl -b0 | grep -i nvidia

avril 09 07:20:26 mjro kernel: nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel.
avril 09 07:20:26 mjro kernel: nvidia-nvlink: Nvlink Core is being initialized, major device number 240
avril 09 07:20:26 mjro kernel: nvidia 0000:01:00.0: vgaarb: changed VGA decodes: olddecodes=io+mem,decodes=none:owns=io+mem
avril 09 07:20:27 mjro kernel: NVRM: loading NVIDIA UNIX x86_64 Kernel Module  418.43  Tue Feb 19 01:12:11 CST 2019
avril 09 07:20:27 mjro kernel: nvidia-modeset: Loading NVIDIA Kernel Mode Setting Driver for UNIX platforms  418.43  Tue Feb 19 01:05:14 CST 2019
avril 09 07:20:27 mjro kernel: [drm] [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Loading driver
avril 09 07:20:27 mjro kernel: [drm] Initialized nvidia-drm 0.0.0 20160202 for 0000:01:00.0 on minor 0
avril 09 07:20:27 mjro systemd-modules-load[317]: Inserted module 'nvidia'
avril 09 07:20:27 mjro systemd-modules-load[317]: Inserted module 'nvidia_drm'
avril 09 07:20:27 mjro kernel: input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=3 as /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1/input16
avril 09 07:20:27 mjro kernel: input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=7 as /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1/input17
avril 09 07:20:27 mjro kernel: input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=8 as /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1/input18
avril 09 07:20:27 mjro kernel: input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=9 as /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1/input19
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Carte vidéo Intel et Nvidia

#46Messageil y a 5 ans

sudo journalctl -b0 | grep -i nvidia
[williams@wb ~]$ 

Tu as raison j'ai rien !!!
Pourtant il est reconnu dans gestionnaire de Paramètres Manjaro ( Matériel )

inxi -G
Graphics:  Device-1: Intel UHD Graphics 630 driver: i915 v: kernel 
           Device-2: NVIDIA GP106M [GeForce GTX 1060 Mobile] driver: N/A 
           Display: x11 server: X.org 1.20.4 driver: N/A resolution: <xdpyinfo missing> 
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel UHD Graphics 630 (Coffeelake 3x8 GT2) v: 4.5 Mesa 19.0.1 
[williams@wb ~]$ 

Carte vidéo Intel et Nvidia

#47Messageil y a 5 ans

Bon...
Je voudrais réinstaller le driver de ma carte nvidia intel car la dernière fois j'ai du tout réinstaller car plus de vidéo

Quelle est la bonne procédure d'installation (optimus y a t il une procédure simplifiée ?) ou ( Manjaro Gestionnaire de paramètres ou autre... )
Aurais je des pb en cas de mise à jour Manjaro ? mise à jour de kernel dans une mise à jour par exemple
Comment faire au cas ou je n'ai plus de vidéo au démarrage pour revenir à la normal en ligne de commande ? Car quand on arrive en console au lieu de la vidéo c'est un peu la panique lol

Carte vidéo Intel et Nvidia

#48Messageil y a 5 ans

Avant de faire un teste, y a t il un programme qui clone un disque dur vers un fichier de facon parfaite et surtout rapide ? Car dd est super long, redobackup plante, et gnome-disks lui il met plus de 6 heures et copie la même taille du disque source malgré qu'il ne soit pas plein ... alors copier un disque dur de 1To pas remplit c'est super long.
Redobackup copie pas les clusters vide mais il plante lol

Carte vidéo Intel et Nvidia

#49Messageil y a 5 ans

bonsoir

tu as aussi timeshift qui copie par partitions

tu peux vérifier un point concernant ta carte video
- pas d'option activation / désactivation dans le bios

sudo lspci ( si elle s'affiche elle est bien présent et il manque alors les drivers nvidia pour la recherche )
amha tu vas passer par une TTY et appliquer

sudo mhwd -a pci nonfree 0300
puis vérifier avant redémarrage

sudo systemctl start bumblebeed.service
sudo systemctl status bumblebeed.service ( ok ou KO )
sudo gpasswd -a $USER bumblebee ( si absent de groups pour ton user )
sudo systemctl start bumblebeed.service
sudo systemctl status bumblebeed.service (2eme vérif  ok ou KO )
optirun glxspheres64 ( test si OK)
sudo systemctl enable bumblebeed.service  ( si tout est OK sinon passer par start uniquement)
et un test au reboot ( pour voir résultat dans les logs)
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 2 fois.

Carte vidéo Intel et Nvidia

#50Messageil y a 5 ans

sudo lspci
[sudo] Mot de passe de williams : 
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16) (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation UHD Graphics 630 (Mobile)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Thermal Subsystem (rev 07)
00:08.0 System peripheral: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/v6 / E3-1500 v5 / 6th/7th Gen Core Processor Gaussian Mixture Model
00:12.0 Signal processing controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH Thermal Controller (rev 10)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH USB 3.1 xHCI Host Controller (rev 10)
00:14.2 RAM memory: Intel Corporation Cannon Lake PCH Shared SRAM (rev 10)
00:14.3 Network controller: Intel Corporation Wireless-AC 9560 [Jefferson Peak] (rev 10)
00:15.0 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Lake PCH Serial IO I2C Controller (rev 10)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cannon Lake PCH HECI Controller (rev 10)
00:17.0 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 Mobile SATA Controller [RAID mode] (rev 10)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Cannon Lake PCH PCI Express Root Port #13 (rev f0)
00:1e.0 Communication controller: Intel Corporation Device a328 (rev 10)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device a30d (rev 10)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS (rev 10)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Cannon Lake PCH SMBus Controller (rev 10)
00:1f.5 Serial bus controller [0c80]: Intel Corporation Cannon Lake PCH SPI Controller (rev 10)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060 Mobile] (rev a1)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
[williams@wb ~]$ 

Carte vidéo Intel et Nvidia

#51Messageil y a 5 ans

Plus de vidéo
Suis sur mon téléphone portable pour vous écrire ...

Carte vidéo Intel et Nvidia

#52Messageil y a 5 ans

Comment reviens t on en arrière ?
Je peux plus rien faire ...

Bon je suis dans la merde
Je laisse tomber

Carte vidéo Intel et Nvidia

#53Messageil y a 5 ans

alors ce n'est pas complètement perdu :
on peut aller en chroot et voir le souci
mais j'ai comme l'impression que tu rencontre plusieurs soucis

donc
arrêt en dur , redemarrage sur la clé USB install
tu ouvre le terminal

manjaro-chroot -a ( selectionne 1 ou entrée si une seule ligne
--> à partir de là tu est sur le disque
journalctl -b0 | wgetpaste
systemctl status bumblebee.service
--> pour quitter le chroot exit ( obligatoire )
quels sont les commandes que tu as passé
as tu eu a un moment des erreurs ?

Carte vidéo Intel et Nvidia

#54Messageil y a 5 ans

pour un retour arriere

manjaro-chroot -a
sudo systemctl disable bumblebee service
sudo mhwd -a  --pci free 0300
exit
reboot

je pense qu'il va falloir passer par cela
https://github.com/dglt1/optimus-switch-gdm ( cas gnome )
avec 2 scripts pour gerer intel ou nvidia et a condition que les acpi soient bien reconnu

Carte vidéo Intel et Nvidia

#55Messageil y a 5 ans

Merci mais j'ai tout restauré avec gnome-disks en 10 heures... l'horreur !!!
Nvidia est vraiment trop galère à installer... je vais attendre un Manjaro 19 qui peut être va mieux gérer ces drivers... merci pour votre aide ;)

Carte vidéo Intel et Nvidia

#56Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans c'est cela qui doit être ajouté et voir le bon résultat ensuite
acpi_os=! acpi_osi="Windows 2009"

il faut obtenir le bon démarrage avec une des années qui suit
Windows 2009 Windows 7, Win Server 2008 R2
Windows 2012 Windows 8, Win Server 2012
Windows 2013 Windows 8.1
Windows 2015 Windows 10
Windows 2016 Windows 10, version 1607
Windows 2017 Windows 10, version 1703
Windows 2017.2 Windows 10, version 1709
Windows 2018 Windows 10, version 1803
Windows 2018.2 Windows 10, version 1809
et faire une verif si possible ( sinon cela veut dire que ce n'est pas bon )

sudo journalctl -b0 | grep 'OSI'
Bonjour Stéphane,

J'aimerais aussi réactiver ma carte video Nvidia, mais j'avoue que je ne comprend pas bien ce qu'il faut faire avec tes indications ci-dessus...
Faut il tenter ?
acpi_os=! acpi_osi="Windows 2009"
acpi_os=! acpi_osi="Windows 2012"
acpi_os=! acpi_osi="Windows 2013"
...
Par lequel commencer pour un PC récent vendu sous Win 10 ?
Et surtout qu'est-ce qui indiquera que c'est le " bon résultat " dans la commande avec journalctl ?
Merci

Carte vidéo Intel et Nvidia

#57Messageil y a 5 ans

alors sur cette partie de gestion acpi
1) les portables sont plus touchés et cela génère des blocages de ressources qui sont acquise au départ lors du démarrage bios , mais qui ne sont pas toujours transféré vers os Linux.

à la base , il a été prévu d'avoir une gestion acpi pour linux mais les fabricants de cartes-mères n'ont pas actualisé cette partie , elle ne peut donc pas être reprise ( erroné et non fiable )

2) dans le cas de windows , il faut bien que le bios communique sur les ACPI pour le transférer vers windows pour identifier tous les périphériques et gestion d’énergie.Les fabricants de cartes installe une version initial minimum requis pour la version requise , ce n'est pas forcément la dernière version , il y a une version standardisé ACPI ( derniere version 6.x à ce jour ) , rappel windows apparait en 2015 avec skylake.

3) dans le cas de portable , on a de plus en plus de problème avec la détection par le kernel & nvidia de la gestion video, parfois pour certaines cartes discrètes , non prise en charge par le driver.
on a eu jusqu'à 3 drivers nvidia 304 - 340 et 390 , on est maintenant a 3 340 - 390 - version lts 396 ,
cad à la différence de ce qui s'est passé pour amd/radeon/amdgpu , nvidia sort des drivers non robuste en terme de durée dans le temps , et abandonne même les très anciennes cartes videos.

chaque évolution important du serveur Xorg peut apporter des complication pour une partie de cartes videos , la derniere depuis la 1.19 imposait le retrait des drivers Ati , ils ne peuvent plus du tout fonctionner.

actuellement , on peut penser que dans 5 a 7 ans nous ne disposons plus de bons drivers pour la carte vidéo Nvidia acheté aujourd'hui : ils ne refont pas les drivers , et la partie nouveau libre n'a pas progressé depuis pas mal d'années ( rapport de x5 a x 10 en perte de perf ) , c'est ce que subissent actuellement ceux qui avaient une gestion avec la version 304 et qui ne peut compter que sur nouveau.

dans pas mal de cas pour les portables , on a soit , non reconnaissance par le driver nvidia , cas très rare de chargement du driver puis déchargement du driver , ou bien erreur retour par la carte video , donc pas de video nvidia possible.
viens s'ajouter le cas de gestion d’énergie , nvidia n'accepte pas d'autres partie système pour la gestion hormis leur propre driver cas de TLP qui peut avoir réservé à tort la gestion

dans pas mal de situation , c'est à la base ACPI que l'on sait si tout est bien géré:
si tout est reconnu ( et standard respecté ) , linux et nvidia reprennent la main et il y a très peu d'erreur , dans mon cas juste la partie pci et gestion d’énergie , le bios restant maître sur le sujet

pour le paramétrage , on a pas le choix il faut tester les différentes valeurs , le but étant d'obtenir une reconnaissance et gestion de la carte nvidia.

pour cela , démarrer sur la clé USB ou le Grub , aller dans le mode par e , et ajouter à la main le paramétrage et voir le résultat : soit il y a mois d'erreur dans la log , soit c'est bloqué et il faut voir avec un autre paramétrage.

bien noter le cas testé avec la valeur et le résultat.

il ne faut pas hésiter a faire des recherches archlinux wiki , pour son propre modèle , car certains indique alors les valeurs utiles , voir sur les forums manjaro.org , pour ceux qui ont déjà installés

Carte vidéo Intel et Nvidia

#58Messageil y a 5 ans

Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 2 fois.
Raison :compression de messages empilés

Carte vidéo Intel et Nvidia

#59Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans pour cela , démarrer sur la clé USB ou le Grub , aller dans le mode par e , et ajouter à la main le paramétrage et voir le résultat : soit il y a mois d'erreur dans la log , soit c'est bloqué et il faut voir avec un autre paramétrage.
bien noter le cas testé avec la valeur et le résultat.
Merci Stéphane pour toutes ces précisions et de la manière de tester. Je prévois de tester ces paramètres sur mon Probook 450 G5 la semaine prochaine, quand j'aurais plus de temps
stephane a écrit : il y a 5 ans il ne faut pas hésiter a faire des recherches archlinux wiki , pour son propre modèle , car certains indique alors les valeurs utiles , voir sur les forums manjaro.org , pour ceux qui ont déjà installés
Oui, en effet, mon portable est cité ici, mais rien sur les options de boot de grub. Juste la mention de "ACPI works".
https://wiki.archlinux.org/index.php/Laptop/HP

Carte vidéo Intel et Nvidia

#60Messageil y a 5 ans

Merci pour toutes tes infos Stéphane ;)
Comme je mixe avec mon PC, je ne peux pas trop me permettre de faire trop de tests pour le moment.
Je ferais ça plus tard ;)
Merci pour ton aide ...
Répondre