Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Démontage d'un disque dur externe

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour la communauté,
je me pose une question concernant le démontage d'un disque dur externe sur Manjaro.
A une période il me semblait que lorsque je démontais un disque externe usb, la partition était déconnectée suivie d'un arrêt du disque dur. Aujourd'hui la partition est déconnectée mais pour éteindre le disque usb il faut lancer le gestionnaire de disques puis cliquer sur le bouton "Éteindre ce disque".

C'est peut-être psychologique mais je souhaiterais si c'est possible déconnecter la partition puis éteindre le disque. Es-ce qu'il existe une solution pour activer cette fonctionnalité par défaut sur les gestionnaires de fichiers comme Nautilus ?

Autre question, si je clique directement sur "Éteindre ce disque", es-ce que la partition est coupée en amont ou es-ce qu'il faut déconnecter la partition avant ?

J'utilise mes disques pour les backups professionnels donc j'ai besoin d'être rassuré sur la bonne utilisation que j'en fais, sans avoir peur de planter mes partitions suite à une mauvaise manipulation.

Merci d'avance pour vos conseils :manger:

Démontage d'un disque dur externe

#2Messageil y a 5 ans

Hello,

Perso quand je met un disque dur externe sur manjaro je fait un sync puis je le démonte avant de le retirer.

Je pense qu'il faut toujours démonter la partition avant d'arreter le disque.

Pour l'intégration dans nautilus je ne sais pas mais perso j'utilise un petit script pour pouvoir le faire sans soucis.

Après tu peut le démonter avec le terminal ou un raccourcis clavier ou sinon utiliser un scripts directement dans nautilus

Démontage d'un disque dur externe

#3Messageil y a 5 ans

Merci pour ta réponse.
Tous mes HDD n'ont pas le même nom donc je pense que seul le terminal peut faire l'affaire, sauf que ça n'apporte pas d'avantage par rapport au gestionnaire de disques.
Je trouve étonnant que l'on ne puisse pas retrouver le même comportement que sur Windaub. Il y a peut-être une bonne raison sur Linux à ne pas éteindre les disques usb après démontage de la partition. :confus:

Démontage d'un disque dur externe

#4Messageil y a 5 ans

Bonsoir, lorsque l'on démonte un disque, ce dernier n'est plus opérationnel ainsi que les éventuelles partitions qu'il peut contenir. Il peut dés lors être éjecté ou mis hors tension électriquement. Démonter un disque c'est, en quelque sorte, éteindre ce disque, non ?

Démontage d'un disque dur externe

#5Messageil y a 5 ans

Salut,
jsigma a écrit : il y a 5 ans Je trouve étonnant que l'on ne puisse pas retrouver le même comportement que sur Windaub. Il y a peut-être une bonne raison sur Linux à ne pas éteindre les disques usb après démontage de la partition. :confus:
Tu as deux commandes distinctes, le démontage, ta partition est démontée, mais le disque est toujours visible par le système, tu peux remonter la partition si besoin, et l'éjection qui correspond à ce que tu appelles l'extinction, le disque n'est plus visible par le système, il faut le débrancher et le rebrancher pour qu'il puisse être détecté à nouveau.

Démontage d'un disque dur externe

#6Messageil y a 5 ans

Merci pour vos retours très réactifs, me voilà rassuré :merci:
Aussi, c'est peut-être pratique pour passer un téléphone branché en usb du mode stockage au mode charge.
Répondre