Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Disque dur en fonctionnement continuel

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous

Depuis quelque temps, mon pC se comporte bizarrement. En effet, tout d'un coup, sans raison apparente, le disque dur se met à fonctionner (ca s'entend), le PC est à la limite du "burn out", le curseur de la souris bouge à retardement, fermer une application demande un temps certains avant que cela se fasse, bref on a l'impression que le PC ne se consacre qu'à une tâche, le disque dur. Et ça a duré 2m,35, chronométré.
Le processeur est à son fonctionnement maxi ainsi que la RAM pendant l'opération (indication dans la barre du bureau de gnome)
J'ai tenté d'aller voir les "logs" mais je n'ai que celle de pacman.

Pour infos ma config est la suivantes :
carte mèere Asus Z97A, processeur i7 -4770K LGA1150
32 Go de RAM
SSD 120 Go pour le système (en fait sur une partition de 40go, et 2 autres pour 2 autres distributions)
DD de 1,5T pour des données vidéos(utilisation de Kdenlive pour vidéo perso)
DD de 750Go pour les données home

Comment savoir ce qui se passe à l'instant t. Je serais curieux de comprendre cet accès de folie de mon PC :wink:
merci

Disque dur en fonctionnement continuel

#2Messageil y a 4 ans

bonjour,
pymlinux a écrit : il y a 4 ans J'ai tenté d'aller voir les "logs" mais je n'ai que celle de pacman.
? nous avons tous les logs dans journald (journalctl), mais il faut pour certains utiliser sudo


Sans les logs , pas possible de t'aider mais ici il n'y a pas forcément un problème. Nous avons de temps en temps des tâches lourdes qui sont déclenchées par le système (mandb, locate,...) en tâche de fond. Ces tâches parfois vont scanner tous les fichiers du disque dur donc cela peut-être très handicapant pendant quelques minutes.
Cela peut-être aussi une application qui va scanner ton disque dur sans te prévenir pour partager ensuite tes fichiers (musique,vidéo...)

Disque dur en fonctionnement continuel

#3Messageil y a 4 ans

Salut,

Pour ce qui est des logs, dès que ton PC s'est calmé, tu peux toujours faire journalctl -b0 -r, l'option -r permet de lire à rebours, du dernier événement au plus ancien.
Il est possible à l'instant t, d'utiliser top ou htop dans un terminal si ton PC est encore un peu réactif. htop est pas mal pour sa simplicité, tu peux classer les process par occupation CPU ou occupation mémoire.

sudo pacman -S htop
lancer

htop --sort-key=PERCENT_CPU
ou

htop --sort-key=PERCENT_MEM
ou passer par la touche F6.

Disque dur en fonctionnement continuel

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous

C'est repartis pour un tour. Mais cette fois-ci j'ai un message d'alerte qui dît ceci :

A script on this page may be busy, or it may have stopped responding. You can stop the script now, or you can continue to see if the script will complete?.

Script: chrome://messsanger/content/folder-menupopup.js:303

S'affiche aussi une case à cocher si je ne plus qu'on me redemande et deux boutons Stop script et Continue

C'est grave Docteur ?????

J'ai essayer ce que ma donné smurf à savoir journalctl -b0 -r, mais comme j'ai redémarré mon PC, je ne sais ou aller.

Mais j'ai trouvé ceci comme erreur, mais c'est pire que du chinois pour moi.... :gsourire:

sept. 08 17:05:00 pc-pym gnome-shell[1197]: JS ERROR: TypeError: this._workspacesViews[i] is undefined
                                            _updateWorkspacesFullGeometry@resource:///org/gnome/shell/ui/workspacesView.js:714:13
                                            setWorkspacesFullGeometry@resource:///org/gnome/shell/ui/workspacesView.js:704:9
                                            setWorkspacesFullGeometry@resource:///org/gnome/shell/ui/viewSelector.js:293:9
                                            _updateWorkspacesGeometry@resource:///org/gnome/shell/ui/overviewControls.js:456:9
                                            vfunc_allocate@resource:///org/gnome/shell/ui/overviewControls.js:389:9
                                            _updateWorkspacesViews@resource:///org/gnome/shell/ui/workspacesView.js:637:13
                                            show@resource:///org/gnome/shell/ui/workspacesView.js:557:9
                                            show@resource:///org/gnome/shell/ui/viewSelector.js:268:9
                                            _animateVisible@resource:///org/gnome/shell/ui/overview.js:527:9
                                            show@resource:///org/gnome/shell/ui/overview.js:513:9
                                            toggle@resource:///org/gnome/shell/ui/overview.js:636:13
                                            _inject/parent[name]@/home/pymmanjaro/.local/share/gnome-shell/extensions/DashHotkeys@n1861/exte>
                                            _toggleOverview@resource:///org/gnome/shell/ui/layout.js:1243:13
                                            _emit@resource:///org/gnome/gjs/modules/signals.js:142:27
                                            _trigger@resource:///org/gnome/shell/ui/layout.js:1374:9
                                            _onBarrierHit@resource:///org/gnome/shell/ui/layout.js:1416:13

Disque dur en fonctionnement continuel

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Pour remonter un journal de puis le boot précédent c'est l'option -b1 Celui d'avant -b2 etc....
Je ne connais pas bien Gnome-shell, mais il semble qu'une extension ne passe pas. C'est le problème avec les distros en rolling qui utilisent les paquets les plus récents alors que les extensions sont en retard.

Disque dur en fonctionnement continuel

#6Messageil y a 4 ans

Merci le must83

Voilà qui va m'aider lors de mes recherches car je n'ai, parfois, que la solution du reset une fois le travail inconnu qui existe avec le disque dur. Peut être pourrais je mieux comprendre le pourquoi du comment.
Répondre