Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

RTL8723DE et kernel 5.3.6

#1Messageil y a 4 ans

Salut tout le monde !

est-ce normal que ma carte wifi ne soit pas détecter par manjaro ? (de même avec archlinux ?)
pour installer les pilotes ce qui n'est pas aisé, car il faut changer de version de noyau, etc ...

pourtant lscpi voit bien la carte ngff comme network controller :

03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723DE 802.11b/g/n PCIe Adapter
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8723DE 802.11b/g/n PCIe Adapter
	Flags: fast devsel, IRQ 255
	I/O ports at 2000 [size=256]
	Memory at f1000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Capabilities: <access denied>
J'ai tester avec une version expérimental du noyau en 6 et quelques ... c'est encore pire ^^ je suis donc passé à ma version actuelle :

Linux 000 5.3.6-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Sat Oct 12 09:30:05 UTC 2019 x86_64 GNU/Linux
vous n'auriez pas des infos ? :D

bonne journée et merci de vos réponses !

RTL8723DE et kernel 5.3.6

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue.
Es tu certain que ta carte ne soit pas détectée ?
Donne nous le retour de inxi -F et regarde aussi si tu peux l'activer en semi graphique avec nmtui si tu as NetworkManager évidemment.
Tu peux aussi regarder du côté de rfkill list pour voir si la carte est bloquée ou pas.

RTL8723DE et kernel 5.3.6

#3Messageil y a 4 ans

RTL8723DE et kernel 5.3.6

#4Messageil y a 4 ans

merci de ta réponse lemust83,

j'ai suivi le lien de stephane qui me disait gentiment de chercher(ce que sur le forum n'avait pas fais :mrgreen:),
je suis tomber sur un sujet qui traiter du pilote rtl8723de et des kernel 5.2 et 5.3, grosso modo, je me lance dans l'installation de rtlwifi_new-extended-dkms via AUR mais sa n'a pas pu aboutir( je crois qu'il manquait les headers du noyau ), donc j'installe le header, et celui-ci m'installe des dépendances nomée rtl new wifi etc ...v

ensuite reboot et tout fonctionne :)) :merci:

mais j'aurais aimé savoir si c'est l'installation du paquet rtlwifi_new-extended-dkms, ou l'installation du headers linux qui as résolu le probleme ?
(je ne connais pas concrètement le fonctionnement de dkms)
autrement dit, est-ce que le headers linux contenait les pilotes me concernant, ou c'est dkms, l'installation précedente ayant échoué, a recommencer l'installation une fois le headers à jour ?

le lien au cas ou : https://forum.manjaro.org/t/kernel-5-3- ... d/106139/2

merci de votre réponse :D

RTL8723DE et kernel 5.3.6

#5Messageil y a 4 ans

serhat.karakoc a écrit :mais j'aurais aimé savoir si c'est l'installation du paquet rtlwifi_new-extended-dkms, ou l'installation du headers linux qui as résolu le probleme ?
Vu que ce module a besoin de linuxXXX-header pour pouvoir se greffer au kernel, je pense que les deux paquets étaient indispensables.

RTL8723DE et kernel 5.3.6

#6Messageil y a 4 ans

D'accord ^^
merci de ton aide :merci::merci:
je mets le sujet en résolu :bjr:

RTL8723DE et kernel 5.3.6

#7Messageil y a 4 ans

bonjour et bienvenue

un driver *-dkms est un driver non compilé, il va donc être recompilé à change mise à jour de noyau - Pour se compiler, tout module xxx-kms a besoin de sources du noyau : linux(version)--headers

Nous avons donc toujours un driver en adéquation avec notre noyau linux
Répondre