Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Démarrage kernel 5.37-2

#1Messageil y a 4 ans

Bonsoir,

Dernière question pour aujourd'hui :pappy::pappy:

Depuis que j'ai installé le noyeau 5.3, je n'ai jamais pu démarrer dessus, il se bloque à cette ligne :

[ OK] Started TLP System startup/shutdown

Voici un log de journalctl -p err :

oct 30 22:11:34 bruno kalarm[1586]: Couldn't start kuiserver from org.kde.kuiserver.service: QDBusError("org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown", "The name org.kde.kuiserver was not provided by any .service files")
oct 30 22:11:36 bruno kernel: usb 2-11: 2:1: cannot get freq at ep 0x1
oct 30 22:11:36 bruno kernel: usb 2-11: 1:1: cannot get freq at ep 0x81
oct 30 22:11:36 bruno kernel: usb 2-11: 2:1: cannot get freq at ep 0x1
oct 30 22:11:36 bruno kernel: usb 2-11: cannot submit urb 0, error -2: endpoint not enabled
Édit : Si cela peut vous servir, j'ai redémarré encore une fois sur ce kernel et la commande journalctl -p err me donne que lightdm.service n'est pas démarré [Failed], ce devrait peut-être provenir de là.

En tous cas sur le noyeau 5.2, il est actif et bien démarré sans erreur.

Si vous aviez une explication...

Merci ;)

Démarrage kernel 5.37-2

#2Messageil y a 4 ans

tu utilise quel driver video ?
peux tu nous fournir

sudo mhwd -li
inxi -Gxxx

Démarrage kernel 5.37-2

#3Messageil y a 4 ans

> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
    video-nvidia-430xx            2019.10.25               false            PCI

Graphics:
  Device-1: NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750] vendor: ASUSTeK driver: nvidia v: 430.40 
  bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:1381 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.5 driver: nvidia 
  resolution: 1920x1080~60Hz, 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: GeForce GTX 750/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 430.40 
  direct render: Yes
Mais une recherche sur les pilotes installés : pacman -Qi linux53-nvidia-430xx ne me revoyait rien du tout : pas de pilote trouvé.

Mais,

J'y suis quand même parvenu.
Ceci m'intiguait tellement que j'ai posé la question à l'inter.
Tu es intervenu il me semble Stéphane et on a trouvé que le pilote Nvidia, on ne sais pourquoi ne s'était pas installé lorsque j'ai installé graphiquement le noyau.
Puis, quand j'ai voulu le désinstaller avec la méthode graphique, ça plantait : un problème de dépendances avec linux53-virtualbox.
J'ai donc désinstallé ces ajouts de virtualbox au noyau avec le terminal - pacman ne voulait pas le faire, je ne sais pourquoi, toujours les dépendances, je l'ai fait à coup de yay - puis j'ai désinstallé complètement le noyau.
Toujours avec le terminal, un sudo mhwd-kernel -i linux53 et il s'est réinstallé avec cette fois le pilote nvidia 430xx.
J'ai rebooté et voilà, j'écris du nouveau noyau. :fete::fete:

Démarrage kernel 5.37-2

#4Messageil y a 4 ans

c'est la raison pour laquelle je passe toujours par mhwd-kernel , les autres drivers sont installés normalement
n'oublie pas d'ajouter les headers

Démarrage kernel 5.37-2

#5Messageil y a 4 ans

stephane a écrit : il y a 4 ans c'est la raison pour laquelle je passe toujours par mhwd-kernel , les autres drivers sont installés normalement
n'oublie pas d'ajouter les headers
Quelles en-têtes ?

Démarrage kernel 5.37-2

#6Messageil y a 4 ans

je pense aux fichiers linuxNM-headers
Répondre