Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Quel Kernel conseillez vous?

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,
sur l'un de mes ordis, je viens d'avoir une notification du gestionnaire de noyaux me demandant de faire une mise-à-jour. Je me méfie un peu des màj de kernel. Mon kernel actuel est le 4.19.80-1. Je peux installer le 5.2.21-1 et le 5.3.7-2. Un 5.2.21-rt13 est aussi disponible (Temps réel) ainsi que des expérimentaux et des Linux 414, 49, 44 et 316. Je ne sais pas trop quoi faire... Note: je n'ai pas de carte graphique pouvant poser problème.

Quel Kernel conseillez vous?

#2Messageil y a 4 ans

bonjour
je conseille de prendre une version courante stable ( 5.3.7 )
et 2 LTS 4.19 et 4.14 LTS en secours
ne pas oublier les headers ( sudo pacman -S linux53-headers )

Quel Kernel conseillez vous?

#3Messageil y a 4 ans

Salut,

J'ai toujours un noyau LTS par sécurité et un ou deux des derniers noyaux, mais pas le dernier, qui est en Release Candidate (rc) et ne peut être utile que pour le support de matériel très récent.

Quel Kernel conseillez vous?

#4Messageil y a 4 ans

bonjour,

il faut oublier les temps réels et le RC (5.4 en ce moment) et tester le dernier - uniquement si il pose problèmes alors on décrémente

Quel Kernel conseillez vous?

#5Messageil y a 4 ans

OK! Merci pour votre aide et bon weekend!

Quel Kernel conseillez vous?

#6Messageil y a 4 ans

J'ai un problème avec le gestionnaire de noyaux quand je veux installer le 4.19.85-1 LTS:
Message d'erreur:

Changes failed, click on show details for more information

Détails:

The following packages will be installed:
linux419
linux419-virtualbox-host-modules
Starting
Terminé .

..

Je vais essayer avec pamac

Edit: Problèmes aussi avec Pamac qui me dit "l'authentification a échoué" quand j'essaye d'actualiser la base. Je viens de me rendre compte que Pamac démarre maintenant sans demander de mot de passe. Pas normal, ça...
J'ai eu recours à Pacman et là pas de problèmes.

Re-édit: oui, j'ai dis une c... Pamac demande un mot de passe pour installer une appli uniquement. Je viens d'installer mousepad pour voir et ça a fonctionné. C'est juste avec "actualiser la base de données" que ça pose problème. Pas normal quand-même.

Quel Kernel conseillez vous?

#7Messageil y a 4 ans

bonjour.
Alors concernant le 4.19, certains modules ne sont probablement toujours pas encore mis à jour actuellement. Il y a une grosse refonte en amont en ce moment, et les premiers noyaux traités sont les tout derniers comme le 5.3 et le 5.4.
Je pense qu'il faudra attendre la prochaine MàJ en stable pour pouvoir utiliser à nouveau pleinement ce kernel ou alors essaye de passer en testing si ce n'est le cas.
Concernant pamac, oui, je suis d'accord avec toi, certains comportements semblent étrange et cette dualité avec pacman me laisse dubitatif...

Quel Kernel conseillez vous?

#8Messageil y a 4 ans

OK, merci. Mais pour le moment, je n'ai aucun problème avec ce nouveau Kernel (4.19.85-1). Donc, je le garde.

Pour Pamac, en effet, ce n'est pas la première fois que je rencontre des comportements bizarres. Ça allait mieux depuis qques mois, mais là, à nouveau des problèmes. Je m'en sers surtout comme "store" -pour "magasiner" en quelque sorte- mais une fois mon choix fait, j'installe les applis via Pacman et/ou Trizen (depuis peu car Pakku ne fonctionne plus apparemment). Et, c'est vrai que Trizen fait très bien son job!
Répondre