Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Ventilateur tournant en permanence

#1Messageil y a 11 ans

Bonsoir,

Mon ventilateur tourne en permanence, ce qui n'était pas le cas jusqu'il y a quelques jours; mais je ne peux malheureusement pas dater exactement. Voici ce que me renvoie la commande sensors:

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +61.0°C  (crit = +128.0°C)
temp2:        +54.0°C  (crit = +128.0°C)
temp3:        +43.0°C  (crit = +128.0°C)
temp4:        +49.0°C  (crit = +128.0°C)
temp5:        +29.0°C  (crit = +128.0°C)
temp6:       +127.0°C  (crit = +128.0°C)
temp7:         +0.0°C  (crit = +128.0°C)
temp8:         +0.0°C  (crit = +128.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +60.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0:         +58.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1:         +60.0°C  (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)

radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:        +54.5°C 

Le temp6 à 127 est clairement un bug (le capteur n'existe probablement pas): j'ai la même indication avec Windows, mais le ventilo ne tourne pas autant.

Ce que je trouve au minimum bizarre est que contrairement à la page wiki sur lm_sensors ou à celle sur le contrôle de la vitesse des ventilos, je ne vois pas de ligne commençant par fan...

C'est assez pénible (ça tire sur la batterie... et en plus la sortie du ventilo est à droite, ce qui donne un courant d'air chaud en permanence sur la main qui tient la souris... pas très agréable...)

Est-ce que vous auriez une idée sur ce qu'il conviendrait de vérifier/faire? Comme d'habitude, je ne sais pas par quoi commencer ;)

Merci!

Ventilateur tournant en permanence

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour,
Certains ventilos ne sont pas controlables par pwmconfig me semble-t-il, et la commande
# pwmconfig
retourne:
/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
Mais, cependant, sous Win, ils sont contrôlés ! Donc ce serait un manque dans linux ? Je n'ai pas encore trouvé la solution.
Que retourne pwmconfig chez toi ?

Ventilateur tournant en permanence

#3Messageil y a 11 ans

Salut,

Un voyage au centre de ta machine, parce que ça sent le "plenty of dust fan ouput" (sortie de ventilo +/- obturée), mais cherche un éventuel tuto d'abord pour apprécier le degré de complexité de la manoeuvre & l'accessibilité du ventilo...

A suivre...

Ventilateur tournant en permanence

#4Messageil y a 11 ans

@waitnsee: Oups: "There are no pwm-capable sensor modules installed". Mais les ventilos ne tournaient pas comme ça il y a deux semaines encore... donc une mise à jour a flingué quelque chose... mais quoi.

@fassil: exlus. La machine est neuve (elle tourne depuis moins d'un mois);

Voici ce que donne un cpupower frenquency-info:

analyse du CPU 0 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 2 3
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 10.0 us.
  limitation matérielle : 1.20 GHz - 2.60 GHz
  plage de fréquence : 2.60 GHz, 2.60 GHz, 2.50 GHz, 2.40 GHz, 2.30 GHz, 2.20 GHz, 2.10 GHz, 2.00 GHz, 1.90 GHz, 1.80 GHz, 1.70 GHz, 1.60 GHz, 1.50 GHz, 1.40 GHz, 1.30 GHz, 1.20 GHz
  régulateurs disponibles : ondemand, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1.20 GHz et 2.60 GHz.
                  Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 1.20 GHz (vérifié par un appel direct du matériel).
  boost state support:
    Supported: yes
    Active: yes
    25500 MHz max turbo 4 active cores
    25500 MHz max turbo 3 active cores
    25500 MHz max turbo 2 active cores
    25500 MHz max turbo 1 active cores

Ventilateur tournant en permanence

#5Messageil y a 11 ans

Hé bien, c'est un souci en moins...

Il y a , sous le nom de governor, un script qui permet de reprendre (peut-être) la main, parce que si j'ai bien compris, ton quadri "turbo" reste à fond...

good luck...

Ventilateur tournant en permanence

#6Messageil y a 11 ans

Salut à tous

[HS]@fassil : consultes-tu tes mails et tes MP ?[\HS]

Ventilateur tournant en permanence

#7Messageil y a 11 ans

fassil a écrit :Hé bien, c'est un souci en moins...

Il y a , sous le nom de governor, un script qui permet de reprendre (peut-être) la main, parce que si j'ai bien compris, ton quadri "turbo" reste à fond...

good luck...


Hum, non, justement, il ne tourne pas à fond, puisqu'il est à la moitié de la vitesse maximale. C'est bien ondemand governor qui est chargé.

Ventilateur tournant en permanence

#8Messageil y a 11 ans

T'as essayé le script ?

Sinon, y'a peut-être aussi ça que j'ai lu en diagonale qui concerne lm-sensor...

@ewolnux, c'est fait :bien

Ventilateur tournant en permanence

#9Messageil y a 11 ans

fassil a écrit :T'as essayé le script ?


Non. Les deux seuls governors à ma disposition sont ondemand et performance. ondemand est conseillé, et performance n'est à mon avsi pas économe en ressource :gsourire: Or c'est bien le governor ondemand qui est chargé chez moi (voir un de mes messages ci-dessus).

Sinon, y'a peut-être aussi ça que j'ai lu en diagonale qui concerne lm-sensor...


Je l'avais lu avant de poser ma question ici. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai indiqué le résultat de ma commande sensors...

Par contre, je me demande si je ne vais pas creuser la piste du driver graphique. Je l'ai changé il y a peu pour passer au driver libre, puisque catalyst refusait de se mettre à jour chez moi. Je vais peut-être retenter le coup...

Ventilateur tournant en permanence

#10Messageil y a 11 ans

le fait que le laptop soit neuf n'empêche absolument pas que des saletés bouchent le radiateur; ça peut se faire en moins d'un mois, il suffit que l'ordi soit allumé quand tu fais le ménage, et hop, il avale toute la poussière que tu viens de soulever avec ton plumeau ;)

sinon, il peut y avoir un autre problème, que j'ai rencontré sur mon G62 (et donc peut-être sur d'autres bécanes); les pieds en caoutchouc du portable étaient trop courts, donc l'espace entre la table et le boitier très restreint, et la circulation d'air insuffisante (sortie d'air chaud sur le coté, mais entrée d'air en dessous); je me suis rendu compte qu'en sur-élevant la machine, la température chutait de 15 à 20°C (énorme), donc je lui ai fait un joli socle en contreplaqué, avec circulation d'air...
tu peux faire le test en mettant des petites cales sous ton laptop pour le sur-élever...

Ventilateur tournant en permanence

#11Messageil y a 11 ans

Salut, pour la partie bug informatique (lm-sensor ou autre), je ne sais pas, je suis sous manjaro depuis 15 jrs (après séjour chez fedora et ubuntu).
Par contre, question matériel rien n'empêche que les ouïes de ventilation soient bouchées, ou les ailes du ventilo soient empoussiérées.
S'il est accessible, tu passer un coup de soufflette (bombe. Moi je fais mon PC fixe au compresseur). Par contre, 2 précautions :

1) Si le laptop est sous garantie, ne le démonte-pas (ça risque de faire sauter la garantie, voir le contrat).
2) Dans touts les cas, si tu peux toucher le ventilo (et pourquoi pas celui de la carte graphique), avec les mains, essaie de la bloquer en nettoyant pour éviter qu'il ne génère de l'électricité et "abîme" d'autres composants. En effet, un moteur, c'est un générateur de courant "monté à l'envers".

Bon courage,

Alti

Ventilateur tournant en permanence

#12Messageil y a 11 ans

Alti82 a écrit :Salut, pour la partie bug informatique (lm-sensor ou autre), je ne sais pas, je suis sous manjaro depuis 15 jrs (après séjour chez fedora et ubuntu).
Par contre, question matériel rien n'empêche que les ouïes de ventilation soient bouchées, ou les ailes du ventilo soient empoussiérées.
S'il est accessible, tu passer un coup de soufflette (bombe. Moi je fais mon PC fixe au compresseur). Par contre, 2 précautions :

1) Si le laptop est sous garantie, ne le démonte-pas (ça risque de faire sauter la garantie, voir le contrat).


Oui, il est sous garantie, il est neuf (acheté en décembre)

2) Dans touts les cas, si tu peux toucher le ventilo (et pourquoi pas celui de la carte graphique), avec les mains, essaie de la bloquer en nettoyant pour éviter qu'il ne génère de l'électricité et "abîme" d'autres composants. En effet, un moteur, c'est un générateur de courant "monté à l'envers".

Merci pour le conseil! Cela dit... c'est plutôt de la part des autres lecteurs que je remercie car j'ai eu un cursus Électronique, Électrotechnique et Automatique donc je m'en doutais un peu :gsourire:

J'ai surélevé le portable, ça a l'air d'aller mieux (l'air... ben l'air quoi... OK, je ->[ ]) Plus sérieusement, je ne veux pas faire des tests de ce genre en ce moment, car je dois garder une machine fonctionnelle en permanence (boulot boulot)...

Ventilateur tournant en permanence

#13Messageil y a 11 ans

Salut,

J'ai survolé le sujet , pas tout lu, juste pour mon info perso. ton souci à lieu avec le pilote graphique proprio et libre ou pas ?

Ventilateur tournant en permanence

#14Messageil y a 11 ans

Bimbada a écrit :Salut,

J'ai survolé le sujet , pas tout lu, juste pour mon info perso. ton souci à lieu avec le pilote graphique proprio et libre ou pas ?


J'ai l'impression que le problème est apparu quand j'ai basculé sur le pilote libre, mais n'ai pas vérifié. C'est ma machine pour le boulot, je ne veux pas me lancer à faire trop d'expériences dessus; Pour le moment, je n'ai donc pas le temps de consacrer (potentiellement) une journée à ce problème...
Répondre