Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Démarrage anormalement long

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour,

Fraichement débarqué sur Manjaro Linux, je m'y plait incroyablement bien, après avoir vadrouillé sur diverses distros. Je crois avoir trouvé mon bonheur ici. :clap

J'ai "fini" par avoir un souci, qui se manifeste par un démarrage anormalement long. Ne me demandez pas comment ça a apparu, étant un bricoleur kamikaze d'OS, je ne pourrais vous dire comment j'en suis arrivé à ce pépin... qui toutefois, ne m'empêche pas d'utiliser le système... Faut juste être patient... :rougir:

A la base, j'ai installé l'édition LXDE de Manjaro Linux. Je suis rapidement passé par la case Cinnamon, pour finir sur Gnome-Shell (aux côtés d'LXDE).
J'ai aussi activé les dépôts "unstable" (oui je sais, c'est mal...) sachant que, de base, Archlinux n'a plus de tels dépots depuis un moment (Je ne sais pas si je peux tenir cette logique, pour estimer tout de même avoir un système qui tient la route, mais bon,.... "kamikaze" je vous dis... :manger: ).

Quoiqu'il en soit, voici l'extrait du rapport de "journalctl", précisément à ce que je pense être la source de mon soucis :

déc. 16 23:31:24 Liona systemd[1]: Starting Recreate Volatile Files and Directories...
déc. 16 23:31:24 Liona systemd[1]: Started Recreate Volatile Files and Directories.
déc. 16 23:31:24 Liona systemd[1]: Started Trigger Flushing of Journal to Persistent Storage.
déc. 16 23:32:43 Liona systemd[1]: Job dev-disk-by\x2duuid-40420ce0\x2d8a52\x2d4d6e\x2d8c02\x2d446ade752a21.device/start timed out.
déc. 16 23:32:43 Liona systemd[1]: Timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-40420ce0\x2d8a52\x2d4d6e\x2d8c02\x2d446ade752a21.device.
déc. 16 23:32:43 Liona systemd[1]: Dependency failed for /dev/disk/by-uuid/40420ce0-8a52-4d6e-8c02-446ade752a21.
déc. 16 23:32:43 Liona systemd[1]: Job dev-disk-by\x2duuid-40420ce0\x2d8a52\x2d4d6e\x2d8c02\x2d446ade752a21.swap/start failed with result 'dependency'.
déc. 16 23:32:43 Liona systemd[1]: Job dev-disk-by\x2duuid-40420ce0\x2d8a52\x2d4d6e\x2d8c02\x2d446ade752a21.device/start failed with result 'timeout'.


Des idées pour retrouver un temps convenable de démarrage s'il vous plait ? Merci d'avance :salut:
Dernière modification par Rluluil y a 11 ans, modifié au total 2 fois.

Démarrage anormalement long

#2Messageil y a 11 ans

Bonsoir Riulu et bienvenue à bord :salut:

Même parcours, mais je me suis arrêté à la case Cinnamon. :sourire:

Pourquoi penses-tu que ton problème se situe justement là ? Il ne semble pas y avoir de temps d'attente ?

Pour traquer les problèmes de ce type, j'utilise plutôt dmesg, ou systemd-analyze blame.

Démarrage anormalement long

#3Messageil y a 11 ans

Bonjour et bienvenue,

J'ai eu pratiquement le même problème que toi. C'était sur un disque qui me sert à faire des test ( triple OS : Xubuntu, Arch, Manjaro)
Après avoir installé Manjaro, le temps de boot de ARCH était très long
Je ne sais pas si il y a un rapport mais j'avais utilisé la même swap pour ARCH et MANJARO.

D'après les messages que tu as posté, n'aurais-tu pas un problème au niveau de ta swap.

Démarrage anormalement long

#4Messageil y a 11 ans

:bjr:

Perso, je n'ai pas de swap. Mais il suffirait de la mettre en commentaire dans /etc/fstab et de redémarrer le PC.

Démarrage anormalement long

#5Messageil y a 11 ans

ou alors il faudrait vérifier si l'UUID du swap n'aurait pas changé (multiboot ?)
donc, donne le retour de

blkid

et de

cat /etc/fstab

Démarrage anormalement long

#6Messageil y a 11 ans

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et vos bienvenus :sourire:

@Esclapion
Alors, lors du démarrage, avec tous les messages affichés (avec la mention [ OK ] à gauche),
arrivé au 3e message, de ceux indiqués ci-dessous  :

Starting Recreate Volatile Files and Directories...
Started Recreate Volatile Files and Directories.
Started Trigger Flushing of Journal to Persistent Storage.


...c'est là, par la suite, que le temps devient long ^_^
Et ensuite, les messages suivants :

Job dev-disk-by\x2duuid-40420ce0\x2d8a52\x2d4d6e\x2d8c02\x2d446ade752a21.device/start timed out.
Timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-40420ce0\x2d8a52\x2d4d6e\x2d8c02\x2d446ade752a21.device.
Dependency failed for /dev/disk/by-uuid/40420ce0-8a52-4d6e-8c02-446ade752a21.
Job dev-disk-by\x2duuid-40420ce0\x2d8a52\x2d4d6e\x2d8c02\x2d446ade752a21.swap/start failed with result 'dependency'.
Job dev-disk-by\x2duuid-40420ce0\x2d8a52\x2d4d6e\x2d8c02\x2d446ade752a21.device/start failed with result 'timeout'.


… me sont affichés rapidement avec des [ FAILED ] ou [ ERROR ] (lequel est rouge et lequel est jaune?)

@patri-arch et Loubrix

Alors, j'ai un dualboot en effet, avec Windows 8 (sans UEFI!), mais je ne crois pas que c'est la source du pépin, car après l'installation de Manjaro Linux, le boot de l'un ou l'autre OS se passait sans soucis, et je bootais assez fréquemment sous Windows 8... donc bon...

Pour la swap, ça pourrait être une piste en effet...

Dans le Moniteur système, j'ai « Swap – Non disponible »

La commande « blkid » ne m'indique pas de swap, mais seulement :
* la partoche système de Windows 8 (tructruc reserved)
* la partition « utilisateur » de Windows 8
* la partition racine pour Manjaro
* la partition /home pour celui-ci

Par contre, dans /etc/fstab, le swap est déclaré ainsi :
UUID=40420ce0-8a52-4d6e-8c02-446ade752a21 swap swap defaults 0 0

Et effectivement, ça me revient ! Ayant installé Gnome-Shell, mais n'ayant pas l'option « Hibernation » (malgré les extensions idoines installées!!), j'ai eu la folle idée de « jouer » avec « uswsusp » pour espérer (en vain, au final) avoir la possibilité d'hiberner depuis GS... Car je pouvais le faire en étant sous LXDE !! Voalàààà. Et « naturellement », tout s'est mis à flancher :gsourire:

Donc, en attendant de pouvoir espérer avoir à nouveau un swap fonctionnel, je vais tenter la suggestion de Escalpion. :bon:
Et je reviens vous dire ça.

Encore merci pour vos rapides interventions :sourire:

EDIT : Tout est OK. Temps de démarrage revenu "à la normale". Merci mille fois à vous.
Pour refaire un swap, je dois ouvrir un topic ? Swap refait. :fete: Je copierai 100 fois : "Je ne jouerai plus avec uswsusp" :fetard:

Démarrage anormalement long

#7Messageil y a 11 ans

Bonjour Rlulu et bienvenue parmi nous.

Puisque ton problème est résolu, peux-tu éditer ton premier message et mettre en tête de titre un petit [Résolu].

Merci.
Répondre