Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Passage en AHCI bloque Manjaro

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai activé ce mode dans le bios, et surprise, désagréable, l'écran reste bloqué sur majaro avec les points qui défilent, passant du blanc au vert! :o
Y aurait-il quelque chose à modifier dans un des fichiers de config. et où, et comment?
Merci d'avance

Passage en AHCI bloque Manjaro

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour Alkiros :bjr:
Si j'en crois le wiki d'Arch, ce mode est réservé aux DD à plateaux sur un port SATA. Il n'est pas nécessaire avec des SSD . Le mieux serait de le désactiver à nouveau. Sinon, il faudrait peut-être rajouter via un chroot <nvme> à la ligne MODULES de /etc/mkinitcpio.conf.
Il faudrait d'abord voir si fdisk -l retourne /dev/sdX ou /dev/nvmeX
Il faudra en suite reconstruire les images de boot avec # mkinitcpio -P.
La procédure inverse reste possible.
Ce message a été édité.

Passage en AHCI bloque Manjaro

#3Messageil y a 6 ans

:bjr: lemust,

Et merci pour ces infos.
Alors, si je comprends bien, pour le ssd, AHCI non nécessaire, mais pour mes deux hdd, quel est le bénéfice de l'activer?
Je veux bien tenter les manips. que tu me propose, mais seulement si ça apporte quelque chose!
Quand à fdisk, c'est /dev/sda, puis sdb et sdc.

Passage en AHCI bloque Manjaro

#4Messageil y a 6 ans

Cette manipe n'est valable que pour des SSD, donc laisse tomber.
Extrat du wiki d'Arch:
L'AHCI est le standard conçu pour les périphériques utilisant l'interface SATA. Ce standard étant originalement conçu pour les disques durs mécaniques et l'interface SATA étant limitante pour les SSD, de nouvelles interfaces sont apparues pour pallier les inconvénients du SATA.
Si tes disques tournent sans AHCI, laisse le désactivé; certains Bios ont des firmwares qui peuvent remplacer l'AHCI.

Passage en AHCI bloque Manjaro

#5Messageil y a 6 ans

Ok je laisse tomber.
Encore merci, je passe en résolu! :merci::maître:

Passage en AHCI bloque Manjaro

#6Messageil y a 6 ans

bonjour

concernant le AHCI , on le recommande pour les cas suivants
-cas port M2 ( NMVe en raid 0/1 ) , seule moyen de le mettre en accès unitaire sans raid et afin d'être géré par la distribution , attention cela pbride les performances a 550Mo/s
- cas très rare SATA si les disques branchés ne sont pas vus du tout.

dans mon cas , mon SSD sur M2 est en ahci car il ne pouvais pas être reconnu/géré en mars 2016 ( choix SSD volontaire et non M2 )
Répondre