Bonjour.
La notion de Temps Réel (RT) concerne la latence en ms entre le traitement par le processeur du signal entrant et la redirection après transcription vers la la sortie de la carte Audio. En analogique, cette latence est négligeable car en temps réel par définition vu qu'on agit que sur l'amplitude (je simplifie) du signal; le retard n'est que du aux composants électroniques. Par contre, il y a plus de bruit parasites.
En numérique, il faut découper le signal (fréquence d'échantillonnage) le convertir en binaires , transmettre ces binaires et les retranscrire en signal "analogique", disons en courbes électriques modulées recrées . Chacune de ces phases prend du temps.....
Dans le cas d'acquisition/diffusion d'une source audio en temps réel, le noyau RT est quasiment incontournable car les latences deviennent un vrai boulet. Imagine que tu parles au micro et que le son de ta voix amplifiée te revienne avec ne serait-ce que 500 ms de décalage!!! C'est un cas d'école et on peut gérer plus ou moins avec un noyau classique.
Là, le RT limite ces latences encore faut-il que le matos en aval suive....
Pour écouter de la zik chez soi, aucun intérêt. Au contraire. Un RT est obligatoirement plus consommateur de Ram et de plus, expérience perso, il cohabite mal avec les noyaux courants. Il vaut mieux une installation dédiée.
Bref, c'est plutôt pour les pros.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!