Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Hot laptop !

#1Messageil y a 11 ans

Salut,

Quelqu'un aurait une astuce ultime pour empêcher un netbook de trois ans d'age de se prendre pour un décapeur thermique (~85°), car j'appréhende un poil les saisons à venir...?

Déjà ouvert deux fois, ventilo dépoussièré & lubrifié au graphite (machine à coudre) ce qui a eu l'air de marcher juste une petite semaine.

A+
Dernière modification par fassilil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Hot laptop !

#2Messageil y a 11 ans

Salut fassil :bjr:

J'ai déplacé ton sujet de 'Trucs & Astuces' vers 'Support Matériel' ;

'Trucs & Astuces' ne reçoit (normalement) que des 'trucs' que nous voulons partager, pas des demandes de 'trucs'.

Hot laptop !

#3Messageil y a 11 ans

Hot laptop !

#4Messageil y a 11 ans

fassil a écrit :Déjà ouvert deux fois, ventilo dépoussièré & lubrifié au graphite (machine à coudre) ce qui a eu l'air de marcher juste une petite semaine.

A+

parfois ça ne suffit pas: le ventilo doit être propre, certes, mais il faut aussi vérifier le radiateur (un truc avec des ailettes où passe l'air): souvent il est colmaté par la poussière...
également, il faut virer le conducteur thermique entre le CPU et son échangeur, et le remplacer par de la vraie pâte thermique de bonne qualité: ce qu'il mette d'origine ne vaut pas un clou et se dégrade très vite.
enfin, envisage un moyen de passer ton CPU en mode "ondemand" plutôt que "performance"; Xfce propose un applet très pratique pour faire ça, mais il existe d'autres moyens.

Hot laptop !

#5Messageil y a 11 ans

@ewolinux, sorry for the bad target ;-), & merci pour les liens

@Loubrix, y doit être sur ondemand, j'ai le cpu frequency qui valse de 800 à 1.6 Ghz régulièrement
Il doit bien y avoir un tas de poussière quelquepart, mais sur un 11.6', il est + dur à trouver que dans une tour...

Hot laptop !

#6Messageil y a 11 ans

Hot laptop !

#7Messageil y a 11 ans

Loubrix, j'ai la distrib @ faire sur ma WW.
Tu prends combien? :gsourire:

Hot laptop !

#8Messageil y a 11 ans

Cool, je vais m'y remettre avec tes précisions & l'article, cela va aller tout seul :bien

C'est pas comme quand tu pars à l'aveuglette sans aucune doc...

Merci encore & à suivre

Hot laptop !

#9Messageil y a 11 ans

S3B a écrit :Loubrix, j'ai la distrib @ faire sur ma WW.
Tu prends combien? :gsourire:

pas cher, mais pas ce week-end, je fais la distrib, la pompe à eau et la vidange sur mon Multipla (si Oscaro me livre à temps) :gsourire:

Hot laptop !

#10Messageil y a 11 ans

L'avantage de la mécanique auto, c'est que ça finit souvent à coup de marteau mais avec les ordis on peut pas :pleure:

Hot laptop !

#11Messageil y a 11 ans

non, le marteau je m'en sers uniquement pour bomber les vitres... :rigole:

Hot laptop !

#12Messageil y a 11 ans

Salut Loubrix

Je viens de faire l'opération sur le HP pavilion dm1 de mon gamin, je suis VERT -> un quart d'heure tout compris, 2 vis... La coque dessous est juste clippée (mon maladroit de fils s'en est aperçu en le laissant tomber ce qui l'avait à moitié sortie), et dessous tout est là, ventil., radiateur, ect...

A +

Edit: Comme je le prévoyais, deux heures et demi & 22 vis (dont 7 superflues) plus tard avec la petite frayeur qui va bien quand il ne se passe rien en appuyant sur le bouton (une nappe non rebranchée sous le clavier), enfin:

Image

Encore merci, chef

Hot laptop !

#13Messageil y a 11 ans

y avait un peu de poussière ?

Hot laptop !

#14Messageil y a 11 ans

Yep, les ailettes étaient quasi obturées avec en plus un ptit peu de graphite ( fausse bonne idée pour finir).

Mais vu la misère/guerre que c'est d'ouvrir cette babasse (une demi-heure pour trouver la vis cachée sous le connecteur carte-mère -> carte-fille (vga, ethernet, ect..) pour pouvoir soulever la carte-mère et sortir le ventilo..., je me demande si souffler depuis l'extérieur avec genre un aérographe (sans peinture & ordi éteint :clindoeil: ) pour empécher le bouchon de se former ne serait pas + judicieux. Qu'en penses-tu ?

Hot laptop !

#15Messageil y a 11 ans

ça peut fonctionner, mais il faut pouvoir souffler dans le sens inverse de la circulation habituelle de l'air; et puis il faut bloquer le ventilateur, car il ne faut pas qu'il tourne pendant l'opération (il se transformerait en alternateur, et produirait du courant, ce qui peut être dangereux pour certains composants de la carte-mère).

Hot laptop !

#16Messageil y a 11 ans

Salut,

Effectivement, j'avais pas pensé au ventilo qui se prendrait pour une éolienne !

A+
Répondre