Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous, tout est dans le titre. La machine est un portable ACER Aspire qui date un peu (il avait Vista à l'origine) mais qui fonctionnait bien. Et puis là, patatras au redémarrage suite à la mise à jour d'hier. Quel âne, moi qui fait toujours une image Clonezilla avant une grande mise-à-jour! Et là, l'image date d'au moins 2 mois. Même mise-à-jour sur mon Brix et là, pas de problème. La capture d'écran avec mon tel est celle du démarrage avec un ancien noyau. Si vous voulez, je peux vous envoyer la sortie avec le nouveau (c'est beaucoup plus long!). Bon, prenez votre temps, je ne veux pas gâcher votre fin de weekend.
https://i.imgur.com/lIvxdfS.jpg
Précision: Grub s'affiche normalement au boot. Par contre, je ne vois pas de recovery ou qqchose comme ça. Ce genre de problème ne m'est pas arrivé depuis au moins 6 ans! Je ne sais pas s'il y a un rapport mais cet ordi (peut-être pollué par Win) m'a toujours fait des difficultés sous Linux (problèmes divers mais surtout au niveau des màj et installations de logiciels)
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#2Messageil y a 6 ans

redémarre avec une clé install USB
tu ouvre le terminal
et tu lance

manjaro-chroot -a 

si ok , 
vérifie log 
journalctl -b -1 -p 4
espace disque 
df -Th

puis
mkinitcpio -P


puis exit pour quitter chroot *** important **
avant de rebooter

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#3Messageil y a 6 ans

MERCI! Je vais voir ça dès que possible...

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#4Messageil y a 6 ans

....No working init found...
Bonjour
C'est Manjaro qui tient Grub?
Si mkinitcpio -P ne suffit pas, il faudra mettre à jour grub (en fonction de ton bios) depuis la live-session.
Edit: As tu W$ en dual ? Il y a un sujet similaire sur l'Inter :wink:

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#5Messageil y a 6 ans

GÉNIAL! OUF! MERCI!
Retour à la normale après avoir soigneusement suivi tes conseils. J'ai récupéré les résultats des différentes commandes si ça t'intéresse. Merci Stéphane!
Grand-grand merci, je me voyais déjà rétablir ma vieille image de Clonezilla!
Pour info, pour lancer le bios sur le ACER Aspire, c'est F2. Je n'ai pas retrouvé le bbs pop-up (pas sûr de l'appellation).
Bonne fin de weekend!

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#6Messageil y a 6 ans

il faudrait tout de même voir pourquoi la maj n'est pas complète avec les noyaux
c'est pas la 1ere fois que cela se produit , et pourtant il dit que tout est ok avant le reboot

tu as des modules complémentaires installés avec te(s) noyau(x) ?

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#7Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit : il y a 6 ans
....No working init found...
Bonjour
C'est Manjaro qui tient Grub?
Si mkinitcpio -P ne suffit pas, il faudra mettre à jour grub (en fonction de ton bios) depuis la live-session.
Edit: As tu W$ en dual ? Il y a un sujet similaire sur l'Inter :wink:
Oui, c'est Manjaro. Je n'avais pas installé une autre distro (c'est l'ordi de ma femme et elle s'en fiche pas mal d'avoir 2 distros). Il semble qu'il y ait encore quelques vieux restes de windows car:

manjaro-chroot -a
==> Detected systems:
 --> 0) Windows
 --> 1) ManjaroLinux
==> Select system to mount [0-1] : 
1 etc...  
Mais le dual boot n'a jamais fonctionné et à vrai-dire je n'ai pas cherché à le réparer...
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#8Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans il faudrait tout de même voir pourquoi la maj n'est pas complète avec les noyaux
c'est pas la 1ere fois que cela se produit , et pourtant il dit que tout est ok avant le reboot
tu as des modules complémentaires installés avec te(s) noyau(x) ?
Non, je ne pense pas ou je ne m'en souviens pas. Mais il est possible que je me sois laissé allé à quelques bidouillages anti Meltdown & Spectre il y a quelques semaines. Cependant, je n'ai rien fait de plus que sur mon Brix qui fonctionne sans problème.
Je peux vous fournir les résultats pour les différentes commandes si vous voulez...

[Edit] Je viens de vérifier, c'est le Kernel 4.14.20-2 (LTS / Recommandé) qui est actif alors que je suis quasiment certain de lui avoir installé il y a quelques semaines 4.15.4-2 qui serait mieux armé contre Metdown & Spectre. Mais il est possible que j'ai oublié. Je suis en train de le remettre.
[Edit] la maj du noyau s'est bloquée. J'ai dû redémarrer et suis toujours au 4.14.20-2.

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#9Messageil y a 6 ans

alors tu peux installer les 3 versions suivantes :
linux49 , linux414 et linux415
ils doivent avoir les mêmes modules , chaque mise à jour va les remettre à jour

que retourne

sudo pacman -Qs linux415-

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#10Messageil y a 6 ans

Bonjour
Ça ne retourne rien!
Je suis en train de mettre-à-jour Linux 49.

[edit]
si! ça me retourne ça (après avoir changé de nom de Kernel et enlevé le tiret)

sudo pacman -Qs linux414
local/linux414 4.14.21-1
    The Linux414 kernel and modules..
   
La même chose pour le 415 que je viens d'installer. Cette fois, ça a abouti. Je vais rebooter.

sudo pacman -Qs linux415
local/linux415 4.15.5-1
    The Linux415 kernel and modules
    
Pani p'oblem, reboot parfait.

Mais l'installation de nouveaux logiciels semble toujours aussi difficile. Je vais ouvrir un nouveau topic là-dessus. Non, car je viens de trouver le problème très classique: /tmp en tmpfs 100% full avec une allocation de RAM de 250 M (dans fstab). C'était trop juste, j'ai donc mis à 1000M et c'est rentré dans l'ordre. J'ai ramené ensuite à 500M mais s'il y a de nouveau des problèmes, je saurai d'où ça vient! Bon, je suis hors-sujet.
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 8 fois.

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#11Messageil y a 6 ans

rodrigue7973 a écrit : il y a 6 ans allo allo monsieur capitaine nettlebay, je vous répondre un resolu ? :sos:
Heu?

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#12Messageil y a 6 ans

Nettlebay a écrit : il y a 6 ans Bonjour
Ça ne retourne rien!
Je suis en train de mettre-à-jour Linux 49.

[edit]
si! ça me retourne ça (après avoir changé de nom de Kernel et enlevé le tiret)

sudo pacman -Qs linux414
local/linux414 4.14.21-1
    The Linux414 kernel and modules..
   
La même chose pour le 415 que je viens d'installer. Cette fois, ça a abouti. Je vais rebooter.

sudo pacman -Qs linux415
local/linux415 4.15.5-1
    The Linux415 kernel and modules
    
sudo pacman -Qs linux414-
local/linux414-nvidia 1:390.25-5 (linux414-extramodules)
NVIDIA drivers for linux.
local/linux414-virtualbox-host-modules 5.2.6-7 (linux414-extramodules)
Host kernel modules for VirtualBox
si je te propose , il y a une raison , de mon côté :

sudo pacman -Qs linux414-
local/linux414-nvidia 1:390.25-5 (linux414-extramodules)
    NVIDIA drivers for linux.
local/linux414-virtualbox-host-modules 5.2.6-7 (linux414-extramodules)
    Host kernel modules for VirtualBox
le souci que tu as pu donc avoir , c'est de ne pas avoir les mêmes modules installés pour chaque version de noyau ,
car lorsque l'on passe en version n+1 , on doit aussi ajouter les modules nécessaires cela ne se fait pas automatiquement.

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#13Messageil y a 6 ans

Quand je ne retire pas le tiret en bout de ligne de commande, je n'obtiens rien (idem sur mon Brix)

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#14Messageil y a 6 ans

ok donc tu ne charge aucun modules supplémentaires

c'est tout de même étrange qu'il est fallu remettre à jour les images des noyaux alors.

Mayday, mayday... Kernel-Panic suite à mise-à-jour!

#15Messageil y a 6 ans

JUSTE POUR INFO
Et re! Ça recommence...
Hier, j'ai réinstallé Manjaro sur l'ordi de ma "douce" après lui avoir installé un SSD (récupéré sur ma vieille Eeebox qui avait été "cyclonée" par Irma. Je cannibalise en effet bcp depuis l'ouragan!) Pour info, j'ai voulu utiliser Clonezilla pour cloner le disque. Malheureusement, j'ai été obligé de réduire sa taille pour faire rentrer mes partitions sur ce SSD de seulement 120 Go au lieu de 500. Et pour ça, j'ai carrément supprimé les partitions Windows pour faire de la place. Grosse gaffe! Ça m'a flanqué une belle pagaïe et Clonezilla -pour finir- a refusé de restaurer les partitions... Donc, comme les données (peu nombreuses) sont toujours à l'abri sur le vieux disque, je me suis résolu à faire une fresh install et je réimporterai les données dès que je recevrai mon dock à disques durs. À noter que le changement de disque à apporté une amélioration considérable des performances. Le démarrage est maintenant fulgurant sur cette vieille machine. Bluffant!
Puis j'ai voulu installer le kernel linux 415 et... ce matin... nouveau Kernel-Panic! Bon, pas de panique de mon côté (je commence à en avoir l'habitude... :wink: ). Redémarrage, choix du kernel Linux 49 dans Grub et go!.
C'était juste pour info... mais ce 415 commence à m'échauffer sérieusement les oreilles...
Répondre