Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

bumblebee - Panique à bord puis tout est redevenu normal

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir à tous.
Alors j'installe nvidia-bumblebee pour tester de la 3D... tout semble OK jusqu'à ce soir.

Mossieu a décidé de ne pas sortir de veille en me gardant un écran avec un curseur clignotant. Redémarrant la machine, lightdm a décidé de faire son caca nerveux en démarrant , redémarrant ... et agonisant. Ce qui a pour effet de faire clignoter le prompt sur le tty6 . :?:shock:

Ctrl ALT F6, je désinstalle les pilotes proprio et remet les pilotes libres. Patatras, plus aucun tty7 où X fait son show :mrgreen: . Ben non, pas de X sur mon écran, mais un beau "Failed to load kernel modules" sur le tty1.

Donc, je décide autre chose : virer lightdm pour slim.
---> Fail to load slim.service.
:tetu!

Sans réel espoir , je réinstalle lightdm, désinstalle slim, et réinstalle les pilotes nvidia proprio (bumblebee).
---> Et là, ça marche, lightdm se réactive sur le tty7 , X revient de sa petite grève.

Je fais les mises à jour, redémarre, reconfigure les profils nvidia par applications, teste, les FPS sont là, le PC se met en veille et sort de veille... Tout baigne :pompom: .
À noter que l'interface le lightdm a changé.

Mais au démarrage, j'ai un "A start job is running for... " pas le temps de lire, mais je sais que la dernière fois qu'il m'a fait ça, c'était sur mon Antergos, ça m'a valu une semaine de réparations.

Bref, que s'est-il passé ? Puis-je faire un check que tout est ok ou je dois encore m'attendre à des surprises comme ça ?

bumblebee - Panique à bord puis tout est redevenu normal

#2Messageil y a 6 ans

bumblebee - Panique à bord puis tout est redevenu normal

#3Messageil y a 6 ans

Salut,
J'en ai bien l'impression, par contre, aucun d'entre eux ne parle de lightdm. En conséquence, j'ai appliqué les paramètres recommandés dans bbswitch.conf , ça fonctionne toujours aussi bien.
Cette nuit, le PC était en veille , il en est sorti correctement.

J'ai l'impression que ce qu'il s'est passé hier n'était qu'un cauchemar :idea::mrgreen: . Le ventilateur ronronne comme à son habitude et tout est fluide . :sourire:

bumblebee - Panique à bord puis tout est redevenu normal

#4Messageil y a 5 ans

Bon, ben ça a recassé, avec les mêmes symptômes obscurs.

Au démarrage du système, lightdm boucle, agonise puis ne va pas plus loin. Le démarrage s'arrête net.
Bien sûr, j'ai tenté de désactiver lightdm, j'ai bien ma session en tty, puis un coup de startx => connection refused. :tetu!
Pire : Aucun réseau n'est disponible (semblerait désactivé), j'ai juste la boucle locale. :o

Je me pose vraiment la question si j'attends la mise à jour des kernels car quelque soit le noyau (même en fallback), j'ai les mêmes résultats, ou si je ne vais pas plutôt m'aventurer sur un autre environnement en fresh-install que XFCE car avec lui je me retrouve avec des bugs connus depuis belle lurette soi disant résolus.

Par ailleurs, le grub est vraiment devenu bordélique. Je n'ai plus le noyau 4.18 mais il me le liste encore, et en plus, il m'indique un OS Manjaro 18 rc. :oops:

Actuellement, je suis avec une manjaro de secours, mais j'aimerai bien revenir sur celle en production. Grub est propre là... :?

Les données sont récupérables, ce qui est une bonne chose.

bumblebee - Panique à bord puis tout est redevenu normal

#5Messageil y a 5 ans

Au démarrage du système, lightdm boucle, agonise puis ne va pas plus loin. Le démarrage s'arrête net.
Bien sûr, j'ai tenté de désactiver lightdm, j'ai bien ma session en tty, puis un coup de startx => connection refused. :tetu!
Je crains que tu n'aies modifié /etc/passwd et ou /etc/shadow lors de gestion de .pacew.
Si tu peux te connecter en root, essaye passwd ton_username et rentre un mot de passe simple compatible qwerty/azerty genre "poiuy". Il va de soi que tu le remodifieras après :gsourire:
Je me pose vraiment la question si j'attends la mise à jour des kernels car quelque soit le noyau (même en fallback), j'ai les mêmes résultats, ou si je ne vais pas plutôt m'aventurer sur un autre environnement en fresh-install que XFCE car avec lui je me retrouve avec des bugs connus depuis belle lurette soi disant résolus.
Là, je te conseillerais en tty de virer ~/.config/xfce4 ~/.config/xfce4-session et de lancer sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies --overwrite '*'.
As tu essayé la version gtk3 ? Je tourne avec depuis pas mal de temps sans souci particulier.
Par ailleurs, le grub est vraiment devenu bordélique. Je n'ai plus le noyau 4.18 mais il me le liste encore, et en plus, il m'indique un OS Manjaro 18 rc
Là, ça semble indiquer que ce n'est pas cette Manjaro qui a la main sur Grub, mais plutôt ce fameux OS Manjaro-rc qui semble être le résultat d'une installation récente en parallèle .

bumblebee - Panique à bord puis tout est redevenu normal

#6Messageil y a 5 ans

Là, ça semble indiquer que ce n'est pas cette Manjaro qui a la main sur Grub, mais plutôt ce fameux OS Manjaro-rc qui semble être le résultat d'une installation récente en parallèle .
--> Ben justement, c'est l'installation récente qui a ses entrées de grub correctes
Là où c'est la bazar, c'est sur l'installation de prod (qui a foiré) où les entrées de grub sont foireuses.
Je crains que tu n'aies modifié /etc/passwd et ou /etc/shadow lors de gestion de .pacew.
Si tu peux te connecter en root, essaye passwd ton_username et rentre un mot de passe simple compatible qwerty/azerty genre "poiuy". Il va de soi que tu le remodifieras après
Le résultat est le même : lightdm démarre s'arrête, démarre s'arrête , démarre s'arrête ; * ne sait plus quoi faire... puis fin avortée du démarrage du système. :triste:
Pire, tout semble normal dans les logs : aucune erreur , juste du debug :?

[+0.16s] DEBUG: Logging to /var/log/lightdm/lightdm.log
[+0.16s] DEBUG: Starting Light Display Manager 1.28.0, UID=0 PID=654
[+0.16s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.16s] DEBUG: Loading configuration dirs from /usr/local/share/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.16s] DEBUG: Loading configuration dirs from /etc/xdg/lightdm/lightdm.conf.d
[+0.16s] DEBUG: Loading configuration from /etc/lightdm/lightdm.conf
[+0.16s] DEBUG: Registered seat module local
[+0.16s] DEBUG: Registered seat module xremote
[+0.16s] DEBUG: Registered seat module unity
[+0.16s] DEBUG: Using D-Bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.17s] DEBUG: Monitoring logind for seats
[+0.17s] DEBUG: New seat added from logind: seat0
[+0.17s] DEBUG: Seat seat0: Loading properties from config section Seat:*
[+0.17s] DEBUG: Seat seat0: Starting
[+0.17s] DEBUG: Seat seat0: Creating greeter session
[+0.17s] DEBUG: Seat seat0: Creating display server of type x
[+0.17s] DEBUG: posix_spawn avoided (fd close requested)
[+0.17s] DEBUG: Could not run plymouth --ping: Failed to execute child process “plymouth” (No such file or directory)
[+0.17s] DEBUG: Using VT 7
[+0.17s] DEBUG: Seat seat0: Starting local X display on VT 7
[+0.17s] DEBUG: XServer 0: Logging to /var/log/lightdm/x-0.log
[+0.17s] DEBUG: XServer 0: Writing X server authority to /run/lightdm/root/:0
[+0.17s] DEBUG: XServer 0: Launching X Server
[+0.18s] DEBUG: Launching process 663: /usr/bin/X :0 -seat seat0 -auth /run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch
[+0.18s] DEBUG: XServer 0: Waiting for ready signal from X server :0
[+0.18s] DEBUG: Acquired bus name org.freedesktop.DisplayManager
[+0.18s] DEBUG: Registering seat with bus path /org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
[+0.18s] DEBUG: Loading users from org.freedesktop.Accounts
[+0.18s] DEBUG: User /org/freedesktop/Accounts/User1001 added
[+0.19s] DEBUG: User /org/freedesktop/Accounts/User1000 added
[+0.98s] DEBUG: Process 663 terminated with signal 6
[+0.98s] DEBUG: XServer 0: X server stopped
[+0.98s] DEBUG: Releasing VT 7
[+0.98s] DEBUG: XServer 0: Removing X server authority /run/lightdm/root/:0
[+0.98s] DEBUG: Seat seat0: Display server stopped
[+0.98s] DEBUG: Seat seat0: Stopping session
[+0.98s] DEBUG: Seat seat0: Session stopped
[+0.98s] DEBUG: Seat seat0: Stopping display server, no sessions require it
[+0.98s] DEBUG: Seat seat0: Stopping; greeter display server failed to start
[+0.98s] DEBUG: Seat seat0: Stopping
[+0.98s] DEBUG: Seat seat0: Stopped
[+0.98s] DEBUG: Required seat has stopped
[+0.98s] DEBUG: Stopping display manager
[+0.98s] DEBUG: Display manager stopped
[+0.98s] DEBUG: Stopping daemon
[+0.99s] DEBUG: Exiting with return value 1
* 5-6 cycles où chacun ne dure pas plus d'une demi-seconde.
Dernière modification par monsieur Qil y a 5 ans, modifié au total 2 fois.

bumblebee - Panique à bord puis tout est redevenu normal

#7Messageil y a 5 ans

Dans ce cas, il te faut ré-installer grub depuis la distro en prod. Mais avant, mieux vaut régler tes soucis de DE.

bumblebee - Panique à bord puis tout est redevenu normal

#8Messageil y a 5 ans

Bon, finalement après tant d'essais de configuration infructueux, je me suis résolu à tout réinstaller avec les paramètres par défaut que la clé Manjaro 17 me propose.
Au final, je n'ai pas besoin des pilotes nvidia proprio, avec video-linux, je fais ce que je veux aussi. Tant pis, Stellarium sera plus lent mais ce n'est pas pour les rare fois que je l'utilise que je vais râler.
Et puis tiens, xfce4-displays-settings fonctionne de nouveau... par hasard où il a arrêté de fonctionner quand j'avais installé les pilotes proprio. :rigole:
Répondre