Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Economiseur écran Matrix

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour,

Savez-vous où trouver un économiseur écran matrix pour le placer sur ma manjaro ?
Oui, je suis fan ....
Merci
Dernière modification par manjaro51il y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Economiseur écran Matrix

#2Messageil y a 9 ans

déjà il faut avoir installé Xscreensaver (s'il ne l'est pas déjà); il propose déjà un ou deux thèmes au look "Matrix".
en option, il faut aussi installer le paquet rss-glx qui contient des économiseurs d'écran en 3D, dont un Matrix.

pour les fans il y en a aussi un sur base StarWars, qui a la particularité d'être personnalisable au niveau du texte défilant...

mais tu sais que sur les écrans LCD, l'économiseur d'écran est parfaitement inutile (donc indispensable ;) )

Economiseur écran Matrix

#3Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :tu sais que sur les écrans LCD, l'économiseur d'écran est parfaitement inutile (donc indispensable ;) )

oui, aujourd'hui c'est un logiciel qui porte très mal son nom "économiseur" de mes :censure:
C'est surtout maintenant une façon de brûler des ressources "cpu/gpu" histoire de ne pas économiser sur notre facture

ps: sinon il en existe un bon pour votre tv: il s’appelle les chaines de télévision

Economiseur écran Matrix

#4Messageil y a 9 ans

merci
Et pour le full hd Led c'est aussi indispensable ?

Economiseur écran Matrix

#5Messageil y a 9 ans

L'avantage sur un LCD (même si ce n'est pas économe) c'est que ton écran ne reste pas sur une image statique.Ce qui à la longue peut l'altérer.
Sur un led je ne crois pas que ce soit le cas.(à vérifier)
Sinon il y a un soft pour vraiment économiser l'écran, ça s’appelle le bouton on/off.
Mais bon, c'est vrai que ça en jette beaucoup moins...

Economiseur écran Matrix

#6Messageil y a 9 ans

:rigole::rigole:

Economiseur écran Matrix

#7Messageil y a 9 ans

S3B a écrit :L'avantage sur un LCD (même si ce n'est pas économe) c'est que ton écran ne reste pas sur une image statique.Ce qui à la longue peut l'altérer.
Sur un led je ne crois pas que ce soit le cas.(à vérifier)

ah ce fameux terme marketing: LED :rire
il me semblait pourtant l'avoir évoqué dans un autre sujet: les écrans dits "LED" font partie de la famille des LCD...

récapitulons: aujourd'hui, on dispose de deux types d'écrans, les LCD et les Plasma.
je ne m'attarde pas sur les Plasma, parce que c'est réservé aux grandes tailles d'écran, et donc hors sujet pour les écrans informatique.

quand aux écrans LCD (Liquid Crystal Display), le principe est simple: l'affichage est produit par une dalle à cristaux liquides, mais comme ce genre de procédé n'a pas de luminosité propre, il nécessite un rétro-éclairage; on distingue deux types de rétro-éclairage:
-l'éclairage par néons: le premier apparu, il a l'inconvénient de dispenser un éclairage pas très uniforme, d'où la possible présence de zones sombres.
-l'éclairage par LED: le dernier né; bien qu'il existe des modèles où les LEDs sont disposés autour de l'écran (ce qui pourrait donner le même inconvénient qu'avec les néons, sauf qu'on peut en mettre plus et que c'est plus puissant), la tendance actuelle vise à les placer derrière la dalle, en plus grand nombre possible, pour un éclairage mieux réparti; on en arrive même à utiliser des LEDs de couleur pour que ça puisse influer directement dans la qualité de l'image.

tout ça pour dire qu'un écran LED, c'est avant tout un écran LCD...

et pour la nécessité de l'écran de veille ? ça a été inventé à l'époque où nos écrans étaient à tube cathodique; or ces écrans mettaient un temps considérable à se rallumer, donc on a imaginé ne pas les éteindre (on était pas encore dans l'optique "économie d'énergie"), mais on s'est vite heurté à un problème: l'image sur ces écrans est produite par un bombardement d'électrons sur la surface de l'écran, et si on laissait trop longtemps une image fixe, l'écran finissait marqué par cette image, irrémédiablement.
on a donc pensé à afficher une image animée: on n'éteint plus l'écran donc il se rallume tout de suite quand on en a besoin, et celui-ci n'est plus marqué puisque l'image n'est pas fixe.

les LCDs, eux, pourraient afficher une image fixe pendant des heures, des mois, des années, sans jamais marquer: de ce point de vue, plus besoin d'image animée, plus besoin d'écran de veille.
en plus, ils se rallument instantanément quand on les solicite, ce qui signifie qu'en veille, on peut carrément les éteindre.

mais évidemment, quand on est un peu geek, un écran de veille sympa, c'est la classe... :bien

allez, quelques détails sur les écrans (article sur les TVs, mais pour les écrans d'ordi, c'est kif-kif, le tuner en moins).

Economiseur écran Matrix

#8Messageil y a 9 ans

Un peu de geek tout en respectant la planète oui pour moi !
Alors que dire du projet SETI à l'époque ...

Economiseur écran Matrix

#9Messageil y a 9 ans

justement, certains y ont pensé: le dégagement de chaleur occasionné par un ordinateur travaillant pour le SETI pourrait être récupéré pour se chauffer.

à coté de ça, si vous avez lu l'article sur les TVs, vous comprenez qu'un économiseur d'écran où la couleur dominante est le noir (comme les Matrix) pourrait ne pas être trop vorace en énergie (à condition de ne pas utiliser celui en 3D pour épargner le CPU).

Economiseur écran Matrix

#10Messageil y a 9 ans

Oui merci pour ces liens, c'est toujours très instructifs.
Ce soir je vais lancer l'installation des paquets, à suivre donc.

Edit C'est fait ... il y a même deux matrix ... merci

Modération: Edite tes messages plutôt que de les empiler à la suite...
> Fait!

Economiseur écran Matrix

#11Messageil y a 9 ans

n'oublie pas qu'il faut lancer le démon Xscreensaver dans "session et démarrage"; la commande est "xscreensaver -nosplash"

Economiseur écran Matrix

#12Messageil y a 9 ans

Merci
Je dois le faire à chaque fois où une seule fois ?

Economiseur écran Matrix

#13Messageil y a 9 ans

non, justement, c'est pour ne pas le lancer manuellement à chaque fois que tu rallumes ta machine qu'il faut le mettre dans "session et démarrage"; ainsi il sera lancé automatiquement au démarrage de Xfce.
vérifie tout de même qu'il n'y est pas déjà (parfois le lanceur est fourni avec le paquet, mais ici ça ne semble pas être le cas)

Economiseur écran Matrix

#14Messageil y a 9 ans

C'est bon j'ai trouvé c'est fait, merci !

Economiseur écran Matrix

#15Messageil y a 9 ans

Tel un carabinier d'Offenbach, je confirme que Xscreesaver contient un thème xmatrix .

Economiseur écran Matrix

#16Messageil y a 9 ans

GLMATRIX ET XMATRIX donc deux mon cher :bon:
Répondre