Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

VirtualBox Clé USB invisible

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une solution pour que les clés USB s'affichent dans mon VirtualBox 5.2.10-1.

Image

Tout d'abord, j'essaye d'installer le pack d'extension "virtualbox-ext-oracle" via les dépôts AUR mais l'installation bloque.

Image

Le problème peut venir soit du pack d'extension qui ne s'installe pas, mais alors comment faire pour y arriver?

Je pensais aussi à un problème de permissions.... Bref au final je n'en sais trop rien!

Si vous pouvez m'aider, cela serait sympa! Merci

+++

Galinette

VirtualBox Clé USB invisible

#2Messageil y a 5 ans

Autre soucis à l'ajout de mon compte au Vbox User Group

Image

Tout est peut être lié???

VirtualBox Clé USB invisible

#3Messageil y a 5 ans

Salut Galinette, :bjr:

D'après ton prompt, ton user est "cedric" et pas "galinette".

VirtualBox Clé USB invisible

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Il est possible que la clé soit déjà montée dans ton gestionnaire de fichiers. On ne peut normalement monter une clé simultanément sur le système hôte et sur l'invité.
Il faudrait voir aussi si Ctrl-Droit + C opère.
Quant au paquet virtualbox-ext-oracle, il a été marqué "Obsolète".

VirtualBox Clé USB invisible

#5Messageil y a 5 ans

Bonjour, comme précisé par lemust83 le paquet n'est pas à jour et il faudra attendre un peu pour l'installer. Cependant, si tu en as vraiment besoin de suite, il est possible de l'installer de cette manière :

yaourt -G virtualbox-ext-oracle && cd virtualbox-ext-oracle && updpkgsums; makepkg -si
Le paquet s'installera malgré une erreur sans conséquence :

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                                                                                   [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                                                                                   [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                                                                       [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                                                                       [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible                                                                                                [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
:: Traitement des changements du paquet...
(1/1) installation de virtualbox-ext-oracle                                                                                                     [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
0%...
Progress state: NS_ERROR_FAILURE
VBoxManage: error: Failed to install "/usr/share/virtualbox/extensions/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.2.10.vbox-extpack"
VBoxManage: error: Extension pack 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' is already installed. In case of a reinstallation, please uninstall it first
VBoxManage: error: Details: code NS_ERROR_FAILURE (0x80004005), component ExtPackManagerWrap, interface IExtPackManager
VBoxManage: error: Context: "RTEXITCODE handleExtPack(HandlerArg*)" at line 1211 of file VBoxManageMisc.cpp
erreur : la commande n’a pas pu être exécutée correctement
Dépendances optionnelles pour virtualbox-ext-oracle
    rdesktop: client to connect vm via RDP
:: Exécution des crochets de post-transaction...
(1/1) Arming ConditionNeedsUpdate...
Ceci est une solution de contournement en attendant la mise à niveau du paquet ;)

VirtualBox Clé USB invisible

#6Messageil y a 5 ans

Re,

Pour installer le pack d'extension, je vais tout simplement dans le menu Périphériques, puis Insérer l'image CD des additions invité...
Puis, si il n'est pas la, il te propose de le télécharger, y'a qu'a dire oui. :gsourire:

VirtualBox Clé USB invisible

#7Messageil y a 5 ans

redhead a écrit : il y a 5 ans Salut Galinette, :bjr:

D'après ton prompt, ton user est "cedric" et pas "galinette".
Merci effectivement logique, je ne créé pas un nouveau user mais je renseigne celui de ma machine. Erreur bête
lemust83 a écrit : il y a 5 ans Bonjour.
Il est possible que la clé soit déjà montée dans ton gestionnaire de fichiers. On ne peut normalement monter une clé simultanément sur le système hôte et sur l'invité.
Il faudrait voir aussi si Ctrl-Droit + C opère.
Quant au paquet virtualbox-ext-oracle, il a été marqué "Obsolète".
Merci aussi, le problème venait bien du fait que la clé USB était montée sur le système hôte. Le problème de la clé USB est réglée.

le paquet virtualbox-ext-oracle est parait-il intégré dans le paquet Oracle VM VirtualBox sur Manjaro... Bruit de couloir, à confirmer.

Merci à tous les deux
redhead a écrit : il y a 5 ans Re,

Pour installer le pack d'extension, je vais tout simplement dans le menu Périphériques, puis Insérer l'image CD des additions invité...
Puis, si il n'est pas la, il te propose de le télécharger, y'a qu'a dire oui. :gsourire:
Pack d'extension et Additions invité ce ne sont pas deux choses différentes?
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :Messages empilés

VirtualBox Clé USB invisible

#8Messageil y a 5 ans

Erwan a écrit : il y a 5 ans Bonjour, comme précisé par lemust83 le paquet n'est pas à jour et il faudra attendre un peu pour l'installer. Cependant, si tu en as vraiment besoin de suite, il est possible de l'installer de cette manière :

yaourt -G virtualbox-ext-oracle && cd virtualbox-ext-oracle && updpkgsums; makepkg -si
Le paquet s'installera malgré une erreur sans conséquence :

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                                                                                   [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                                                                                   [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                                                                       [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                                                                       [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible                                                                                                [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
:: Traitement des changements du paquet...
(1/1) installation de virtualbox-ext-oracle                                                                                                     [----------------------------------------------------------------------------------------] 100%
0%...
Progress state: NS_ERROR_FAILURE
VBoxManage: error: Failed to install "/usr/share/virtualbox/extensions/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.2.10.vbox-extpack"
VBoxManage: error: Extension pack 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' is already installed. In case of a reinstallation, please uninstall it first
VBoxManage: error: Details: code NS_ERROR_FAILURE (0x80004005), component ExtPackManagerWrap, interface IExtPackManager
VBoxManage: error: Context: "RTEXITCODE handleExtPack(HandlerArg*)" at line 1211 of file VBoxManageMisc.cpp
erreur : la commande n’a pas pu être exécutée correctement
Dépendances optionnelles pour virtualbox-ext-oracle
    rdesktop: client to connect vm via RDP
:: Exécution des crochets de post-transaction...
(1/1) Arming ConditionNeedsUpdate...
Ceci est une solution de contournement en attendant la mise à niveau du paquet ;)
Tout fonctionne donc du coup je ne vais pas l'installer de cette manière. En faisant des recherches sur le net notamment sur un forum anglophone, il parait que le pack d'extension est d'office installé sur Manjaro.
Malheureusement, je n'ai plus le lien de la conversation

VirtualBox Clé USB invisible

#9Messageil y a 5 ans

Galinette a écrit : il y a 5 ans Pack d'extension et Additions invité ce ne sont pas deux choses différentes?
Oops ! Au temps pour moi. :gsourire:

Effectivement, le pack d'extension, je le télécharge ici

VirtualBox Clé USB invisible

#10Messageil y a 5 ans

Erwan a écrit : il y a 5 ansCeci est une solution de contournement en attendant la mise à niveau du paquet ;)
:bjr:
il en existe un autre "contournement" beaucoup plus radical : on passe des options extrêmement laxistes à makepkg :twisted: ; il est même possible de les passer directement à travers yaourt (et yay --mflags ou trizen --skipinteg)

yaourt --m-arg --skipchecksums --m-arg --skippgpcheck -S virtualbox-ext-oracle

VirtualBox Clé USB invisible

#11Messageil y a 5 ans

il y a pas mal de façon de contourner ce genre d'obstacle. Plus simplement, ou disons plus instinctivement , on peut aussi lancer makepkg ce qui télécharge les sources, puis on attend l'erreur. On fait ensuite sha256sum paquet-source-tar.gz . Il suffit après de modifier la somme dans le PKGBUILD à la ligne <sha256sums> et a relancer makepkg.
C'est ce que fait la commande updpkgsums :gsourire:
Reste la solution radicale de mettre 'SKIP' à la somme de contrôle. C'est ce que fait la commande de papajoke, mais la sienne est plus "geek" :wink:
Dans tous les cas, vous faites des acrobaties sans filet :siffle
Répondre