Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Problème "Desktop effects were restarted due to a graphics reset"

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je suis ennuyé depuis que je suis passé sous l'environnement KDE, j'ai de temps en temps le message (tapé dans le titre :sourire: ) quand je sors l'ordinateur de veille. D'après ce que j'ai compris, le "bug" viendrait de ma carte graphique nVidia et de ses pilotes.
Pour l'instant j'ai programmé un petit raccourci pour lancer un script pour réactiver les effets à la volée.
Mon raccourci: [Meta]+[F2] qui lance un script "/home/user/bin/kwin_replace.sh", contenant simplement...

#!/bin/sh 

kwin_x11 --replace
... mais j'aimerais que ça arrive "automatiquement"... Comment régler ce problème ? (j'ai essayé de lancer le script au démarrage de ma session mais ça ne marche pas).

Problème "Desktop effects were restarted due to a graphics reset"

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Je n'ai pas de kde, mais tu pourrais logiquement rajouter à ton ~/.xinitrc après startx kwin_x11 --replace sans devoir créer un script.sh.
Mais je trouve ça assez crade :?

Problème "Desktop effects were restarted due to a graphics reset"

#3Messageil y a 5 ans

:bjr:
Desktop effects were restarted due to a graphics reset (pas encore francisé...)

traduction gg :
Les effets de bureau ont été redémarrés en raison d'une réinitialisation graphique
ont été redémarrés

J'en déduis donc que lors de la mise en veille prolongée, la carte graphique et X....se désactivent...
et, lorsque l'on sort de cette veille prolongée, tout est réinitialisé;
et, de ce fait, tout redevient normal et pas besoin d'intervenir...
Pour le constater, avant de lancer ton script, il suffit d'aller voir à :
Configuration du système / Affichage et écran / Compositeur est toujours bien coché : Les effets sont donc toujours actifs...
AMHA, Pas besoin de scripts ou autres... :wink:

Problème "Desktop effects were restarted due to a graphics reset"

#4Messageil y a 5 ans

kilimand22 a écrit : il y a 5 ansDesktop effects were restarted due to a graphics reset (pas encore francisé...)
Et encore, le message est effacé tellement rapidement qu'il m'a fallu plusieurs essais pour comprendre ce qu'il se passait !
J'en déduis donc que lors de la mise en veille prolongée, la carte graphique et X....se désactivent...
et, lorsque l'on sort de cette veille prolongée, tout est réinitialisé;
et, de ce fait, tout redevient normal et pas besoin d'intervenir...
Pour le constater, avant de lancer ton script, il suffit d'aller voir à :
Configuration du système / Affichage et écran / Compositeur est toujours bien coché : Les effets sont donc toujours actifs...
Hélas ça n'a pas de rapport: les effets sont bien actifs, mais l'affichage devient foireux après ça ! Bordures des fenêtres qui sont mal dessinées ou deviennent transparentes, et flicking de leur contenu dès que je les manipule :-(
lemust83 a écrit : il y a 5 ans Bonjour.
Je n'ai pas de kde, mais tu pourrais logiquement rajouter à ton ~/.xinitrc après startx kwin_x11 --replace sans devoir créer un script.sh.
Mais je trouve ça assez crade :?
Je vais tester... j'ai juste placé la ligne à la fin de ~/xinitrc, j'espère que ça ne va pas planter ma session :-p

Problème "Desktop effects were restarted due to a graphics reset"

#5Messageil y a 5 ans

Bilan: aucune amélioration après la modification du fichier ~/xinitrc :desole:

Problème "Desktop effects were restarted due to a graphics reset"

#6Messageil y a 5 ans

Bon nVidia a gagné: après le problème signalé ici, j'avais aussi un plantage récurrent de Firefox au même moment, c'est-à-dire à la sortie de l'état de veille. Du coup, en ayant cherché des tonnes d'astuces/bidouilles sur le net pour résoudre mes problèmes, j'ai fini par comprendre que nVidia n'en avait rien à secouer de Linux. ;rale:
Alors pour remplacer ma nVidia GTX970, j'ai acheté une carte AMD RX480, j'ai installé ça sur ma machine... et maintenant tout tourne, un petit bonheur !
Alors si vous soutenez Linux et avez l'occasion d'acheter du matériel, pensez à AMD qui fait des efforts pour travailler sous Linux ! nVidia, allez vous faire ****** ! :cartonrouge:
Répondre