Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Tilix et customisation

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour bonjour,

Ce matin j'ai vu sur youtube un tuto pour avoir un terminal avec beaucoup de personnalisation ainsi que d'autre fonctionnalité bien cool.

Ce terminal s'appel Tilix disponible sur AUR.

J'ai aussi vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KUKAKX26anA qui explique comment installer pas mal de choses que j'ai aussi fait sur vb ( je le fait pas en dur sans être certain )

J'aimerai donc avoir votre avis la dessus ( sur le terminal ainsi que les différentes choses que l'ont doit installer.
J'aimerai vraiment l'installer en dur car je le trouve très jolie et les options sont vraiment cool avec la personnalisation.

Seulement voila, après l'avoir installer et configurer sur vb j'ai eu la ram qui a saturer et même après un reboot ce remplissait toute seule à peine je touchais quelque chose. ( Je ne sais pas si c'est simplement l'installation sur vb car je ne pense pas que ça sera le cas en dur )

Voilou, j’attends vos retour pour savoir si je peut me faire plaisir ou si je reste sur mon terminal actuel.

Bonne après-midi

Tilix et customisation

#2Messageil y a 5 ans

Salut, je confirme que tilix est vraiment très bon, le meilleur des multi-fenêtrés. ;) Perso c'est mon terminal par défaut.
Voir ce sujet sur le forum :

83233

Tilix et customisation

#3Messageil y a 5 ans

Cool merci beaucoup.

J'aimerai juste savoir si je peut faire les modifications présente dans la vidéo sans risque.

Merci d'avance

edit: ce qui me fait un peut peur c'est le Zsh Shell

Tilix et customisation

#4Messageil y a 5 ans

bonjour,

il n'y a aucun rapport entre tillix(/konsole/etc...) et le shell.

Si tu désires installer zsh, il y a des paquets dans nos dépôts, oh-my-zsh est une des surcouche optionnelle à zsh (présent dans aur), avec certains thèmes de oh-my-zsh il faut en plus installer une police particulière car le prompt utilise des caractères particuliers

installer zsh ce n'est rien, car il ne remplace pas bash mais s'installe uniquement en plus. Il est compatible à 99% avec bash au niveau du shell. Pas de danger à tester: rien ne t'obliges à l'installer comme shell par défaut (dans un premier temps) : après install tu pates juste "zsh" et tu te retrouves dans le shell zsh, si tu aimes alors, au final, tu l'installes par défaut pour ton user (avec chsh)

Tilix et customisation

#5Messageil y a 5 ans

Ok merci pour la réponse.

Je ne sais pas ce que c'est un shell mais d'après ce que j'ai tester sur vb celui la est vraiment pas mal et me permet de faire des choses vraiment sympas.

1. Comme tu ma dit que le bash n'est pas supprimer cela veux dire que je vais quand même pouvoir l'utiliser même si je met l'autre par défaut ?

2. Dans AUR il y a 2 paquets Tilix, 1 AUR et 1 communauté tu me conseil de prendre lequel ? sachant que celui communauté j'ai l'impression qu'il a des problèmes.

Je sais que tilix et le shell sont deux choses différentes mais comme je ne connaît rien je me demande juste si il est plus judicieux de prendre l'autre même si je l'aime bien.

Pour ce qui est de oh-my-zsh des thèmes et des plugins ça je gère maintenant ( j'ai passer 3h a tout lire la dessus ).

Merci

Tilix et customisation

#6Messageil y a 5 ans

Si on prend un paquet, on évite au maximum AUR ! communauté c'est justement le dépôt manjaro
Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Je ne sais pas ce que c'est un shell mais d'après ce que j'ai tester sur vb celui la est vraiment pas mal et me permet de faire des choses vraiment sympas.
:confus: ne pas confondre un terminal et un shell ! sous windows tu avais dos et maintenant tu as Powershell . Un shell c'est juste un prompt et des commandes (dir,ls,cp, ...), rien de plus
Tilix est un terminal, comme konsole ou gnome-terminal ou tty qui lance n'importe quel shell
1. Comme tu ma dit que le bash n'est pas supprimer cela veux dire que je vais quand même pouvoir l'utiliser même si je met l'autre par défaut ?
terminal ou shell ? on peut avoir plusieurs logiciels de terminal et plusieurs shell. dit plus haut depuis bash je tape zsh et je me retrouve dans zsh; depuis zsh, je tape bash et me retrouve dans le shell bash

Tilix et customisation

#7Messageil y a 5 ans

Je viens de voir qu'il est dispo dans les dépots de manjaro ( tilix ) du coup oublie ce que j'ai dit sur AUR ( J'ai fait mon débutant con :lol: )

Oui j'ai bien compris la différence entre terminal et shell. Le terminal c'est un logiciel et le shell c'est un ensemble de commande que l'ont rentre dans le terminal et qui vont effectuer des choses dans le système.

Pour ce qui est de : 1. Comme tu ma dit que le bash n'est pas supprimer cela veux dire que je vais quand même pouvoir l'utiliser même si je met l'autre par défaut ?

Je parle d'utiliser le shell bash même si je met l'autre par défaut car ce que j'ai peur c'est simplement que certaines commande que manjaro utilise ne marche plus correctement ou bien encore les commandes du genre " pacman -S " ne marche plus ou encore l’exécution de certain script bash.

Ce que j'aime bien dans l'autre shell ce sont les possibilité avec les plugins etc

Tout ce que je veux c'est simplement ne pas bousiller mon installation et pouvoir utiliser toutes les commandes et les options dispo dans l'autre shell sans pour autant ne plus pouvoir utiliser les commandes ou le shell qui est installer actuellement.

( Désoler si je suis pas très clair cela est tout nouveau pour moi )

Tilix et customisation

#8Messageil y a 5 ans

zsh au niveau du shell est compatible à 99,99% avec bash donc il n'y a aucun problème, normalement toutes les commandes shell bash données ici ou sur le web fonctionnent très bien avec zsh
perso, je suis sous zsh et je ne me pose jamais la question de compatibilité :wink:

zsh au niveau des scripts, les scripts zsh ne sont pas compatibles avec bash et inversement !
PAS GRAVE
Les scripts n'utilisent pas le shell par défaut ! le langage est donné dans un script par sa première ligne (le shébang). Donc avec un shell zsh on lance sans aucun problème un script bash puisque bash est installé. Dans un script on parle de langage (if,else,for,...) et non de shell
Pour l'image: python est un autre langage de script (comme bash et zsh), tu lances sans problème et sans te poser de question un script python depuis ta console bash ou zsh; ici c'est la même chose

Tilix et customisation

#9Messageil y a 5 ans

Je parle d'utiliser le shell bash même si je met l'autre par défaut car ce que j'ai peur c'est simplement que certaines commande que manjaro utilise ne marche plus correctement ou bien encore les commandes du genre " pacman -S " ne marche plus ou encore l’exécution de certain script bash.
Dans le ~/.bashrc d'origine de manjaro tu as des alias sympas que tu n'auras pas dans zsh (config par default). la couleur pour lister tes dossiers/fichiers par exemple. Pas grave, tu peux toujours copier ces alias de ton fichier ~/.bashrc vers ~/.zshrc Par exemple, ces deux là :

alias ls='ls --color=auto'
et

alias free='free -m'
;)

Tilix et customisation

#10Messageil y a 5 ans

Merci énormément pour vos réponses.
Je me doute que ça doit pas être facile d'aider des débutants tout les jours et surtout de ce faire comprendre ou de réexpliquer des choses !

Respect :maître::maître:

Merci beaucoup

Pour les raccourcis je vais mettre celui la : https://github.com/robbyrussell/oh-my-z ... /archlinux
Répondre