Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

[KDE] Opera - passer en navigateur par défaut

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous et toutes, :bjr:

Je suis passé à opéra il y a quelque temps, au détriment de firefox ,que j'ai malgrés tout conservé
car pour l'instant, et sous manjaro, netflix ne fonctionne pas avec opera.

Pour ceux qui se demanderait, je suis passé à opera parce qu'il est plus rapide (légé ?),
et j'ai découvert que whatsapp et messenger sont intégré dedans ainsi qu'un vpn,
je suis donc tombé amoureux. :aime:

Mais voila, je n'arrive pas à le faire passer en navigateur par défaut, et quand je clique sur un lien dans thunderbird,
celui-ci m'ouvre systématiquement firefox, ce qui est pénible. :?

J'ai trouvé qu'il fallait modifier les entrées dans /home/$USER/.config/mimeapps.list
Et, effectivement, il y a du "firefox.desktop" un peu partout la dedans.

Ma question est donc, suffit-il de remplacer firefox par opera pour que celui-ci devienne le navigateur par défaut ?

Edit :
J'aurais du suivre le lien suivant avant d'écrire le message. :gsourire:

La solution est donc celle-ci :
Update:

I found the solution. Edit the file “~/.config/mimeapps.list” and change these lines:

x-scheme-handler/http=firefox.desktop                                                                                                                       
x-scheme-handler/https=firefox.desktop
Mais du coup, j'ai 2 questions.
Ceci va-t-il disparaitre à chaque mise à jour ?
Est ce que je peux remplacer tout par opera, ou c'est une mauvaise idée ?

[KDE] Opera - passer en navigateur par défaut

#2Messageil y a 5 ans

bonjour,

ici tu touches à des fichiers dans ton $HOME : une mise à jour ne touche jamais aux dossiers des utilisateurs.

Quel est ton bureau ? certains bureaux ont une interface graphique pour gérer les applications par défaut.
Ta signature est KDE - c'est dans la configuration -> personnalisation -> applications
- appli par défaut mais aussi dans
- association de fichiers -> (recherche) html

[KDE] Opera - passer en navigateur par défaut

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour papajoke,

Ok pour le $HOME. :sourire:

Oui, je suis bien sous KDE.
Et merci bien pour les chemin à suivre, j'aurais pu chercher longtemps. :lol:

Je met en résolu. :salut:

[KDE] Opera - passer en navigateur par défaut

#4Messageil y a 5 ans

redhead a écrit : il y a 5 ans j'aurais pu chercher longtemps.
oui, mais entre connaitre les noms des fichiers de config dans mon home et savoir comment les modifier, je préfère le clickodrome :lol:
De plus, avec F2 ou dans le menu, il suffit de taper "asso" et plasma nous propose (par magie) d'ouvrir directement "associations de fichiers" sans passer dans les méandre du centre de configuration. Même chose si je tape "par défaut" il me propose d'ouvrir directement le bon lieu "Applications par défaut" :wink: Le plus dur en fait, c'est comme avec les moteurs de recherche web : il faut uniquement trouver les bons mots clés.

ps: et oui, si je suis avec kde, ce n'est pas pour rien :siffle
Répondre