Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour a tous !

actuellement, j'ai 2 pc, le principal ( bureau ) avec Manjaro et le portable avec windows10

Sur Manjaro, j'ai un DD interne destiné a la sauvegarde uniquement, je me sers de LuckyBackup + 1 DD externe passeport WD de 1To que je balance de l'un à l'autre pour essayer d'avoir les 2 a jours, pas simple a gérer, y a tjrs un truc de modifier sur l'un ou l'autre.

J'ai donc essayé de brancher mon DD WD sur ma box en permanence, pour m'en servir un peu comme un NAS, ce qui me permet avec l'un ou l'autre d’être a jour plus facilement.

Sous Manjaro, avec dolphin j’accède bien au dossier du DD WD, j'ai un accès en lecture et écriture tout est ok, mais je cherche un logiciel capable de faire les sauvegardes directement de ma manjaro vers le DD WD branché sur la box, car avec luckybackup, je n'y arrive pas, que me conseillez vous ?

Sur Windows pas de souci j'ai aussi accès aux disque externe WD ainsi que la sauvegarde via freesync, tout est ok.

Voila, en gros mon souci c'est de faire une sauvegarde a l'aide d'un logiciel de sauvegarde type luckybackup de mes donnés de Manjaro vers mon DD externe branché sur box. J’espère que j'ai été clair car je suis pas très doué par écrit !

Merci pour votre aide.

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#2Messageil y a 5 ans

bonjour,

Que appelles-tu faire des sauvegardes directement ?
En fait il te suffit de monter le disque externe (sur la box) et alors tout logiciel de sauvegarde va bien faire le travail puisque le disque externe va alors faire partie de ton arborescence - le protocole de ta box est sans doute samba (adresse du type smb://nom_de_la_box/)?

Si tu désires faire comme un nas, il est possible de toujours monter ton disque au démarrage en insérant la bonne commande dans fstab, sinon tu peux créer un alias "mount xxxx" pour monter ton disque à la demande (avant sauvegarde) depuis la console

On trouve facilement sur le web les bonnes commandes en fonction de sa box (exemple)

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#3Messageil y a 5 ans

Salut,

En fait je veut juste sauvegarder les répertoires important; ( documents,image,ect -- ) par un logiciel en mode automatique ( une fois celui-ci paramétrer correctement bien sur ) effectivement j'ai employé le mot " directement " pour dire par automatisme via logiciel.

Pour le chemin, oui, j'ai bien indiquer ce qu'il faut " smb://freebox_server/Sauv_USB/ " adresse qui apparaît dans dolphin, lorsque je la rentre dans luckuybackup en destination, il va me créer un repertoire dans mon /home/smb ect- au lieu d'aller sur ma box, j'ai procéder plusieurs fois, même via luckybackup superuser, et pareil il me crée un répertoire dans root.

Bref je pige pas.

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#4Messageil y a 5 ans

c'est ce que je te dit : smb:// est un protocole samba reconnu uniquement par ton navigateur de fichier

Mais si l'on utilise cifs dans fstab (si on désire toujours monter ce disque externe) ou la commande mount en console, alors le répertoire "monté" de ta box va faire partie de ton arborescence comme tout répertoire du disque de ta manjaro. Donc une fois "monté", tout logiciel va avoir accès au disque dur sans passer par le "smb://"

pour exemple: dans mon fstab j'ai

//192.168.0.254/Disque\040dur  /mnt/Freebox     cifs  vers=1.0,sec=ntlmv2,noauto,x-systemd.automount,guest,gid=100,user="",password=""  0   0
EDIT: depuis derniers kernels il faut ajouter vers=1.0
donc après, tout logiciel à accès à la box via /mnt/Freebox et non plus un smb://xxx qui est utile avec uniquement dolphin

----
si mes souvenirs sont bons (?) Avant, j'ai créé le répertoire et me le suis assigné

mkdir /mnt/Freebox
sudo chown $USER:100 /mnt/Freebox
# ensuite on peut le lier dans son home si plus pratique
# ln -s  /mnt/Freebox  ~/Public/disque-externe-box

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#5Messageil y a 5 ans

Ah, la je comprend mieux, je dois être un peu lent :gsourire:


Alors, j'ai fait comme ça pour commencer

mkdir /mnt/Freebox
sudo chown $joffrey:100 /mnt/Freebox


j'ai changer " USER" pour joffrey


ensuite je dois ajouter dans la fstab ceci :

//192.168.1.254/freebox_server/Sauv_USB/  /mnt/Freebox     cifs  vers=1.0,sec=ntlmv2,noauto,x-systemd.automount,guest,gid=100,user="",password=""  0   0
c'est bon a ton avis ? j'ai juste modifier ip + le chemin ( dolphin ) jusqu'a mon DD WD de la box, " smb://freebox_server/Sauv_USB/

quand a lié le DD dans son home ( pratique )

ln -s  /mnt/Freebox  ~/Public/disque-externe-box
le chemin " ~/Public/disque-externe-box " je met ce que je veut la ? /home/DD par exemple !

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#6Messageil y a 5 ans

Je pense m’être trompé ici, il faut rien modifié sauf ip ajouter le user et mot de passe ( configurer chez moi ) ?

 //192.168.1.254/Disque\040dur /mnt/Freebox     cifs  vers=1.0,sec=ntlmv2,noauto,x-systemd.automount,guest,gid=100,user="",password=""  0   0

C'est pas simple quand même !! :saispas:

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#7Messageil y a 5 ans

192.168.1.254/Disque\040dur
c'est bon si tu désires accéder au disque dur de ta box, sinon pour ton cas, c'est autre chose ... le nom de ta partition que tu peux voir depuis ta tv ... (par exemple pour moi avec une certaine clé: 192.168.1.254/usb_64Go )
sudo chown $joffrey:100 /mnt/Freebox
NON ! $USER est égal à ton login (joffrey ?) donc tu entres $USER:100 ou joffrey:100 qui est la même chose

pour pass/login :saispas: je n'en ai pas, mais c'était dans le lien que j'avais donné au premier post
/home/DD par exemple !
ce n'est qu'un alias pour simplifier , tu es donc libre ... MAIS ton home c'est /home/joffrey/ et non /home/ :wink:

----
OUI pas simple :snif mais c'est une box qui a 8 ans donc depuis le temps, on trouve de nombreux articles sur le web pour monter notre box avec linux

Et rien ne nous oblige à monter tout le disque, par exemple on peut faire plusieurs montages:
* 192.168.1.254/Disque\040dur/Vidéos -> /home/joffrey/Vidéos/ma-box
* 192.168.1.254/Disque\040dur/Musiques -> /home/joffrey/Musique/ma-box
* 192.168.1.254/Disque-externe -> /home/joffrey/mes-sauvegardes
A toi d'adapter pour ton usage (c'est exemple n'est vraiment pas top!)

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#8Messageil y a 5 ans

Je suis plutôt patient, mais la ! je pète un plomb :tetu!:tetu!:Rouleau:;rale:;rale:


Je pige pas, j'ai testé dans la fstab, j'ai mis ceci :

//192.168.1.254/Disque\Sauv_USB/ /mnt/Freebox     cifs  vers=1.0,sec=ntlmv2,noauto,x-systemd.automount,guest,gid=100,user="",password=""  0   0
puis un petit

sudo mount -a
j'ai virer le user est le mot de passe pour commencer.

rien y fait, j'ai bien un lien dans dolphin ( distant ) mais il ne marche pas j'ai un mesage :

Une erreur est survenue en accédant à « Poste de Travail ». Le système a répondu :mount: /mnt/Freebox: opération permise uniquement pour root.

JE TE CITE :

c'est bon si tu désires accéder au disque dur de ta box, sinon pour ton cas, c'est autre chose ... le nom de ta partition que tu peux voir depuis ta tv ... (par exemple pour moi avec une certaine clé: 192.168.1.254/usb_64Go )

Sur ma Tv tu vois ça ou, j'ai rien qui correspond à ça, je vois juste mon DD WD qui porte le nom Sauv_USB

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#9Messageil y a 5 ans

joffrey77 a écrit : il y a 5 ans je vois juste mon DD WD qui porte le nom Sauv_USB
donc ton montage est simplement

//192.168.1.254/Sauv_USB   /mnt/... 
je fais pointer "192.168.1.254/Sauv_USB" vers mon répertoire local "/mnt/xxxxx"
"/Disque\040dur" c'est juste le nom complet de notre disque interne (le label de la partition)

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#10Messageil y a 5 ans

J'ai modifié toujours rien .

j'ai essayé de changer le repertoire cible de mnt à media idem

:cartonrouge: 1 point pour windows !

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#11Messageil y a 5 ans

En tout cas, merci bcp pour le temps que tu as consacré a essayé de m'aider, si tu as d'autre idée n’hésite pas :sourire:

Je vais continuer de chercher.

Passe une bonne soirée

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#12Messageil y a 5 ans

changer le mon du répertoire local ne change rien, il faut juste qu'il existe et qu'il ai les bons droits
/mnt/Freebox: opération permise uniquement pour root.
donc c'est que ton répertoire n'a pas les bons droits ? ls -ld /mnt/Freebox refaire un sudo chown joffrey:100 /mnt/Freebox

ls -ld /mnt/Freebox me donne drwxr-xr-x 8 4242 100 ... /mnt/Freebox/

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#13Messageil y a 5 ans

J'ai réessayé :

joffrey@joffrey-bureau ~]$ ls -ld /media/Freebox
drwxr-xr-x 2 joffrey 100 4096  8 mai   20:13 /media/Freebox
( j'ai changer dans media, alors je l'ai laisser)

par contre je redémarre pas, pas besoin normalement?

Tjrs le même problème pourtant:

" Une erreur est survenue en accédant à « Sauv_USB sur 192.168.1.254 ». Le système a répondu :mount: /media/Freebox: opération permise uniquement pour root. "

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#14Messageil y a 5 ans

en fait je viens de voir que je n'ai qu'un accès en lecture (suffisant pour moi)

Dans le fstab on doit normalement avoir en options pour l'écriture:

gid=985,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777
et pour /mnt/Freebox, après montage (après reboot), j'ai bien en "chown": patrick users

ps: mon id est 1000 (voir commande id)
---
ps: /media ou /mnt ne change strictement rien, par convention (uniquement) on monte les "temporaires" dans /media/ (clé usb,...) et les permanents dans /mnt/

---
ps: après boot mon répertoire a comme parent root mais dès que j'accède au contenu de la box le parent devient moi. Donc il n'y a même pas a se préoccuper des droits de ce répertoire

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#15Messageil y a 5 ans

Ah, MERCI papajoke :gsourire::bien:bien tes un chef !

c’était a devenir fou cette histoire, tout est rentrer dans l'ordre je vais pouvoir faire un backup.

J'ai modifier la fstab, et reboot. la magie a opéré...

Passe une bonne soirée.

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#16Messageil y a 5 ans

c'est en fait que tu ne rebootais pas : au boot c'est systemd en root qui monte le volume, donc il ne doit pas avoir de problème de droit au montage ; par contre après pour l'accès aux fichiers montés, ce sont les options dans fstab qui font la différence

Faire une Sauvegarde sur un DD externe branché sur ma freebox

#17Messageil y a 5 ans

Merci encore :bien
Répondre