Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#1Messageil y a 4 ans

Bonsoir tout le monde

J'ai essayé mageia-7 et Manjaro-18 sur mon ordinateur, et j'ai les mêmes problèmes d'affichage:

- L'affichage, par moment, n'est pas stable: il y a eu des flashs, il y a eu alternance rapide entre l'écran de veille et l'écran de login.

- L'affichage d'un écran qui a changé, ou fenêtre qui passe en premier plan, se fait très incomplètement, au fur et à mesure du déplacement de la souris.
Autre expression: rémanences de parties d'un ancien écran qui restent visibles sur un nouvel écran, rémanences de parties de fenêtres qui restent visibles sur les nouvelles fenêtres.

- Lors d'un changement d'activité (donc du bureau), il arrive assez souvent que le fond d'écran soit décalé vers la droite.

- Dans "Configuration du système". il y a un cadre noir autour des images, qui masque en partie le texte en dessous.
C'est peut-être lié à cette trace d'erreur quand on exécute dans un terminal "systemsettings5" ou "kcmshell5 kcm_lookandfeel":
r300 FP: Compiler Error:
../mesa-19.2.7/src/gallium/drivers/r300/compiler/r300_fragprog_emit.c::begin_tex(): Too many texture indirections
Using a dummy shader instead.


J'ai aussi installé sur VirtualBox, et essayé: mageia-7, Manjaro-18, kde neon. Je n'ai pas eu ces problèmes d'affichage.

Je ne les pas eu avec mageia-5 (kde 4) ou xubuntu-19.10 (xfce), installés sur mon ordinateur.


Matériel
extrait de lspci:

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690/RS740 PCI to PCI Bridge (Internal gfx)
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Port 3)
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 [Radeon X1200]
quelques paquets:
vulkan-radeon 19.2.7-1
lib32-vulkan-radeon 19.2.7-1
xf86-video-amdgpu 19.1.0-1
xf86-video-ati 1:19.1.0-1
xf86-video-intel 1:2.99.917+897+g0867eea6-1
xf86-video-nouveau 1.0.16-1
lib32-libxxf86vm 1.1.4-2
xorg-server 1.20.6-1
xorg-server-common 1.20.6-1
kwin 5.17.4-1


Est-ce que je suis le seul dans ce cas? Mon matériel serait trop ancien pour la nouvelle stack graphique?

Comment se fait-il qu'il y ait une trace d'erreur de compilation? La stack graphique compilerait à la volée pour chaque image nécessitant un ombrage? Mais alors comment ça se passe sous VirtualBox où je n'ai pas l'erreur?

Notes: Je n'ai pas essayé Wayland. J'ai trois copies d'écran en réserve.

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue.
Peux-tu donner entre balise </>le retour sous Manjaro de inxi -Fxxxz et de mhwd -li?

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#3Messageil y a 4 ans

nous allons bientôt avoir la version mes 19.3 ,
qui corrige certaines choses , présent en testing pour la manjaro

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour lemust83,

comme demandé:

inxi -Fxxxz
System:    Host: mariejeanne-mjr Kernel: 5.3.15-1-MANJARO x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 9.2.0 Desktop: KDE Plasma 5.17.4 
           tk: Qt 5.13.2 wm: kwin_x11 dm: SDDM Distro: Manjaro Linux 
Machine:   Type: Desktop Mobo: ASUSTeK model: M2A-VM v: 1.XX serial: <filter> BIOS: Phoenix v: ASUS M2A-VM Revision 2302 
           date: 02/05/2009 
CPU:       Topology: Dual Core model: AMD Athlon 64 X2 4400+ bits: 64 type: MCP arch: K8 rev.F+ rev: 2 L2 cache: 1024 KiB 
           flags: lm nx pae sse sse2 sse3 svm bogomips: 9202 
           Speed: 1000 MHz min/max: 1000/2300 MHz Core speeds (MHz): 1: 1800 2: 1800 
Graphics:  Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RS690 [Radeon X1200] vendor: ASUSTeK driver: radeon v: kernel 
           bus ID: 01:05.0 chip ID: 1002:791e 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.6 driver: radeon FAILED: ati unloaded: modesetting alternate: fbdev,vesa 
           compositor: kwin_x11 resolution: 1920x1080~60Hz 
           OpenGL: renderer: ATI RS690 v: 2.1 Mesa 19.2.7 direct render: Yes 
Audio:     Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] SBx00 Azalia vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel v: kernel 
           bus ID: 00:14.2 chip ID: 1002:4383 
           Sound Server: ALSA v: k5.3.15-1-MANJARO 
Network:   Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet vendor: ASUSTeK P5B driver: r8169 v: kernel 
           port: ee00 bus ID: 02:00.0 chip ID: 10ec:8168 
           IF: enp2s0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: <filter> 
Drives:    Local Storage: total: 298.09 GiB used: 193.70 GiB (65.0%) 
           ID-1: /dev/sda vendor: Maxtor model: STM3320620AS size: 298.09 GiB speed: 1.5 Gb/s serial: <filter> rev: E 
           scheme: MBR 
Partition: ID-1: / size: 14.65 GiB used: 9.93 GiB (67.7%) fs: ext4 dev: /dev/sda3 
           ID-2: /home size: 245.11 GiB used: 183.77 GiB (75.0%) fs: ext3 dev: /dev/sda6 
           ID-3: swap-1 size: 4.00 GiB used: 12 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sda5 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 31.0 C mobo: 30.0 C 
           Fan Speeds (RPM): cpu: 3068 psu: 1363 case-1: 0 
Info:      Processes: 164 Uptime: 10m Memory: 3.72 GiB used: 2.14 GiB (57.5%) Init: systemd v: 242 Compilers: gcc: 9.2.0 
           Shell: bash v: 5.0.11 running in: konsole inxi: 3.0.37 

mhwd -li
> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
           video-linux            2018.05.04                true            PCI


Warning: No installed USB configs!

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Tu devrais essayer de passer sur le noyaux 5.4 avec

sudo mhwd-kernel -i linux54
.
Tu peux aussi tester les pilotes graphique proprios. Video-linux est parfois un peu trop générique sur certaines cartes.
Tu pourras le faire via manjaro-settings-manager ou en console avec :

sudo mhwd -a  pci nonfree 0300
.

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour lemust83,

J'ai voulu commencer par essayer avec d'autres pilotes. Mais je ne dispose que de pilotes libres: video-linux et video-vesa, encore plus générique.
Pour avoir un pilote propriétaire, il faudrait utiliser le snap, et ensuite avoir une idée de ce qu'on cherche.

Je suis passé au noyau 5.4. Et là, je n'ai plus rencontré les bugs d'affichage, en dehors des cadres noirs de "Configuration du système" (systemsettings5), hormis toutefois un flash au login et un écran noir après avoir essayé le moteur de rendu OpenGL 3.1.
Le test dure depuis hier après-midi. On peut dire que les problèmes sont résolus, sauf pour le dummy shader.
Bravo pour l'idée du noyau, et merci.

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#7Messageil y a 4 ans

Salut,
domjcpa a écrit : il y a 4 ans
Je suis passé au noyau 5.4. Et là, je n'ai plus rencontré les bugs d'affichage, en dehors des cadres noirs de "Configuration du système" (systemsettings5), hormis toutefois un flash au login et un écran noir après avoir essayé le moteur de rendu OpenGL 3.1.
Il y a un problème avec les fonctions 3D de ta carte graphique. Que donne la commande :

glxinfo | grep "rendering\|OpenGL"
Si la commande n'est pas trouvée, il faut installer le paquet mesa-demos.

C'est dommage que les fonctions OpenGL ne fonctionnent pas, ça soulage le processeur pour les effets graphiques du bureau, ainsi qu'en lecture vidéo.

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#8Messageil y a 4 ans

Bonsoir

glxinfo | grep "rendering\|OpenGL"
direct rendering: Yes
OpenGL vendor string: X.Org R300 Project
OpenGL renderer string: ATI RS690
OpenGL version string: 2.1 Mesa 19.2.7
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 2.0 Mesa 19.2.7
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 1.0.16
OpenGL ES profile extensions:

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#9Messageil y a 4 ans

Le support pour le rendu direct et l'OpenGL de ta carte est correct, le problème viendrait soit de Mesa, soit de KDE/Plasma, mais je ne vois pas quelle serait la solution, à part essayer de réinstaller Mesa.

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#10Messageil y a 4 ans

Bonsoir Smurf,

Je viens de réinstaller mesa. Sans effet.
Je n'en suis pas surpris: ce bug était observé pour mageia7, quasi kubuntu 19.10 (xubuntu + kde), manjaro 18.

Je suis conscient que ma carte graphique est ancienne, et supportée à minima. Le seul pilote est ATI (xf86-video-ati).
Il y a d'autres drivers installés, mais qui ne servent à rien.
La trace d'erreur qui accompagne le cadre noir, est rapportée depuis environ 2010 par des gamers. Il s'agit d'une erreur dans une compilation à la volée, qui s'est passée sur la carte graphique.
Si ce n'est pas un bug de compatibilité, je me dis que kde plasma demande peut-être trop à la carte graphique, parce que je n'ai pas de soucis sous kde4 ou xfce.
Je n'ai pas essayé wayland, ça pourrait ajouter des problèmes.

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#11Messageil y a 4 ans

Bonsoir,
En dernier recours ? , chercher parmi les différents réglages de...

- Configuration du système => Affichage et écran => Compositeur , Moteur de rendu etc...

Peut-être redémarrer à chaque réglage pour une prise en compte ?

- Ou, aussi, se rabattre sur un noyau LTS Recommandé, genre 4.14.158 ? ou plus récent...

- Voir dans pamac ou octopi tout ce qui concerne radeon et qui peut avoir besoin d'être installé, vulkan-radeon, lib32-vulkan-radeon, radeontool, ou autres...?

Je ne peux pas renseigner davantage, n'ayant chez moi que du nvidia.

PS : le fonctionnement dans VirtualBox (je ne le fais plus depuis longtemps), est différent de l'installation réelle...

Bonne suite

Problèmes d'affichage avec plasma 5

#12Messageil y a 4 ans

Bonjour,
chercher parmi les différents réglages de...

- Configuration du système => Affichage et écran => Compositeur , Moteur de rendu etc...
Il n'y a que 3 moteurs de rendu. Tous essayés.
Peut-être redémarrer à chaque réglage pour une prise en compte ?
Fait.
- Ou, aussi, se rabattre sur un noyau LTS Recommandé, genre 4.14.158 ? ou plus récent...
Plus récent: 5.4.
- Voir dans pamac ou octopi tout ce qui concerne radeon et qui peut avoir besoin d'être installé, vulkan-radeon, lib32-vulkan-radeon, radeontool, ou autres...?
Pour les pilotes: Manjaro m'en a installé plusieurs, dont 1 seul (xf86-video-ati) est utile. Au passage, installer des paquets inutiles constitue un bug mineur (peut-être revoir les dépendances?).
radeontool: je verrai.
En fait, soit je trouve la méthode pour comprendre ce qui cloche, trouver un contournement, puis signaler le bug, soit je soumet directement le bug, qui risque d'être traité dans quelques années.
J'ai trouvé un moyen d'afficher les lignes compilées dans la carte graphique, mais elles ne semblent pas reliées à la trace d'erreur.
J'apprécierais évidemment les conseils de quelqu'un qui a mis les mains dans le cambouis graphique.
PS : le fonctionnement dans VirtualBox, est différent de l'installation réelle...
C'est vrai. J'ignore si VirtualBox utilise directement ou indirectement la carte graphique. Je me dis juste que l'affichage plasma 5 standard, avec ma carte graphique, n'est pas au point.
Répondre