Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

[Aur] Mise à jour inconnue ????

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous
Je m'interroge, l'indicateur de mise à jour dans ma barre Gnome m'indique 1 mise à jour, à savoir
freecad-appimage-git 0.19_19667-1
Je lance via Pamac la mise à jour et j'obtiens ceci

Impossible de construire freecad-appimage-git
pour être plus précis

Préparation...
Clonage des fichiers de construction de freecad-appimage-git...
Vérification des dépendances de freecad-appimage-git...
Synchronisation des bases de données des paquets...
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits entre paquets...

Construction de freecad-appimage-git...
==> Création du paquet freecad-appimage-git 0.19_19667-1 (jeu. 20 févr. 2020 11:34:19 CET)
==> Vérification des dépendances pour l’exécution…
==> Vérification des dépendances pour la compilation…
==> Récupération des sources…
  -> Téléchargement de freecad-0.19_19667.AppImage…
  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed

  0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0
  0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0
  0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:--  0:00:01 --:--:--     0
curl: (22) The requested URL returned error: 404 Not Found
==> ERREUR : Erreur lors du téléchargement de https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases/download/0.19_pre/FreeCAD_0.19-19667-Linux-Conda_Py3Qt5_glibc2.12-x86_64.AppImage
    Abandon…
Impossible de construire freecad-appimage-git
Etant nul en anglais je crois comprendre que le lien de téléchargement indique 404 Not Found.

Ma question, est-ce normal que Pamac m'indique qu'il y a une mise à jour alors qu'il pointe vers un lien inexistant ?

Merci de votre réponse
2
administration/modération

[Aur] Mise à jour inconnue ????

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour, effectivement je viens d'essayer de construire ce paquet mais impossible d'aboutir le lien github retourne une erreur 404 !! :saispas: Cela dit il s'agit d'un paquet Aur, la mise à jour ne présente pas un caractère urgent, tu peux donc attendre que tout rentre dans l'ordre :wink:

[Aur] Mise à jour inconnue ????

#3Messageil y a 4 ans

bonjour,

En fait, si le mainteneur vient de mettre à jour la recette, il est normal que pamac te prévienne.
Par contre si le mainteneur c'est planté dans sa nouvelle recette, oui tu peux avoir une erreur lors de l'installation.

Il a indiqué :

FreeCAD_0.19-19667-Linux-Conda_Py3Qt5_glibc2.12-x86_64.AppImage
alors que l'on voit très bien sur la page github(assets) qu'il n'existe pas c'est maintenant FreeCAD_0.19-19667-Linux-Conda_glibc2.12-x86_64.AppImage

[Aur] Mise à jour inconnue ????

#4Messageil y a 4 ans

Merci à vous

Donc si j'ai bien compris, le mainteneur peut dire j'ai mis à jour mais le paquet peut ne pas être disponible. c'est bien ça ?

[Aur] Mise à jour inconnue ????

#5Messageil y a 4 ans

grrrrr :lol:
Il n'y a pas de paquets dans AUR :tetu!:tetu!:tetu!
une notification de maj AUR n'est que la modification d'une recette

Il n'y a que des recettes, elle existent pour fabriquer un paquet sur notre machine
pamac, yay, yaourt ne fait que télécharger chez aur ce petit fichier texte (la recette), ensuite elle est exécutée sur notre machine.
les recettes :
- télécharger depuis l'url les sources
- compiler ces sources
- créer une archive
- demander à pacman d'installer cette archive

Ici, le mainteneur tête en l'air, lors de la mise à jour de la recette a indiqué une mauvaise url : il y a bien une nouvelle version, elle est disponible sur github, mais le mainteneur AUR à donné une mauvaise adresse

---
Une image : Tu téléphone à ton frère pour lui indiquer que tu as déménagé. ok. Mais tu te trompes en lui donnant ta nouvelle adresse :wink: Freecad a bien "déménagé" mais le mainteneur AUR t'as donné une mauvaise adresse

[Aur] Mise à jour inconnue ????

#6Messageil y a 4 ans

Superbe explication papajoke, je suis moins bête que ce matin :rigole:

Je m'aperçois que, même si j'utilise Linux depuis plus d'une décennie, j'ai encore bien des choses à comprendre quand on quitte le simple utilisateur que je suis.

[Aur] Mise à jour inconnue ????

#7Messageil y a 4 ans

Voilà c'est bon tu peux, maintenant, mettre à jour ton paquet suite à l'intervention de papajoke sur la page Aur du mainteneur. :bien Bonne mise à jour avec cette "recette" modifiée et... Bon appétit ! :manger:
:rigole:
Répondre