Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

[Aur] Avis avant d'installer le paquet zd1211-firmware 1.5-4

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Je fais les mises à jour avec l'alias maj='sudo pacman-mirrors -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu && yaourt -Syua' puisque j'ai aussi quelques paquets étrangers, dont chromium-pepper-flash

Avec cette commande, la mise à jour propose d'installer le paquet aur/zd1211-firmware 1.5-3 3 -> 4 et la procédure alerte en affichant le message suivant : ( Paquet non supporté : peut être dangereux ! )qui clignote en rouge.
Néophyte, je quitte la procédure sans mettre à jour ce paquet car en cas de problème, je serai incapable de me débrouiller.

Aussi, quelqu'un peut-il me dire s'il y a un risque de faire cette mise à jour ou est-ce juste un message d'avertissement puisque ce paquet ne provient pas de manjaro ? Et plus généralement, comment avoir des renseignements sur les risques d'installation de paquets étrangers ?

Merci de vos réponses.
2
administration/modération

[Aur] Avis avant d'installer le paquet zd1211-firmware 1.5-4

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Quelques précisions nécessaires... Tu utilises un vieil alias qui fut en son temps très pratique, mais les choses ont évoluées.
  • Yaourt n'est plus dans les dépôts ni dans Aur et et il est littéralement abandonné; il faut soit passer par un autre Aur-Helper comme Trizen , Yay, etc... soit passer par pamac en activant le dépôt AUR dans les préférences.
  • Bien qu'il soit toujours possible de choisir les pays qui hébergent les miroirs avec l'option -c --country, il y a aujourd'hui l'option --continent qui va synchroniser via les pays les plus pertinents.
  • Le dépôt AUR est un dépôt alimenté par et pour les utilisateurs d'Archlinux et que ce soit chez la maison mère (Arch) ou Manjaro et bien que des super-utilisateurs de confiances veillent, les paquets proposés n'ont rien d'officiels et ce type d'avertissement est normal, tout comme la mention "Tenir hors de portée des enfants" sur un flacon d'eau de Javel.
    En général est plus utile de lire les commentaires apportés par ceux qui ont testé le paquet sur la page de Aur.

    [Aur] Avis avant d'installer le paquet zd1211-firmware 1.5-4

    #3Messageil y a 3 ans

    Bonjour,

    Merci "lemust83" pour ta réponse.
    • J'ai cherché comment activer le dépôt AUR dans les préférences de pamac, mais la commande man pamac renvoie "Aucune entrée de manuel pour pamac". Et je trouve que la commande pamac -h n'est pas très explicite. Du coup, comment faire ?
      Est-ce que cet alias serait suffisant pour faire toutes les mises à jour, y compris celles du dépôt AUR : maj='sudo pacman --continent --aur -Syyu' ?
      Merci pour le lien vers AUR que j'ignorais. Dommage que ça ne cause qu'en anglais.
    • Puisque j'utilisais un vieil alias et que yaourt est abandonné, comment se tenir informé des nouveautés et des commandes devenues obsolètes ? J'ai dû louper des informations.
    • Enfin, je crois comprendre que ce paquet zd1211-firmware 1.5-4 concerne le fonctionnement du WIFI. Et du coup, comment se fait-il que ce ne soit pas un paquet officiel et qu'il appartienne au dépôt AUR ? Ça éviterait l'avertissement qui réfrène sa mise à jour.
    Merci d'avance pour vos éclairages et conseils.

    [Aur] Avis avant d'installer le paquet zd1211-firmware 1.5-4

    #4Messageil y a 3 ans

    Bonjour,
    les préférences de pamac sont uniquement dans l'interface graphique : en haut à droite, préférences, AUR

    Mettre à jour le liste des miroirs n'a généralement aucun intérêt (a moins que tu déménages très régulièrement)
    Donc pamac update -a (sans sudo) suffit largement pour une mise à jour aur et paquets officiels
    Est-ce que cet alias serait suffisant ... maj='sudo pacman --continent --aur -Syyu' ?
    On ne peut en aucun cas mélanger des options de différentes commandes

    EDIT: oops pas réveillé ce matin c'est bien pamac

    [Aur] Avis avant d'installer le paquet zd1211-firmware 1.5-4

    #5Messageil y a 3 ans

    Bonjour Papajoke,

    La commande pacman updates -a me renvoie "pacman : option invalide -- 'a'"
    Et comme la commande pacman -h n'est pas explicite, je reste planté.

    Puis en relisant ce topic, je vois que j'ai posé une question avec pacman et que "lemust83" m'a répondu en citant pamac. Et "Papajoke" mentionne à nouveau pacman. J'avoue être perdu.

    Un alias maj pour mettre à jour l'ensemble des paquets (y compris AUR), me serait bien utile, d'autant que j'ai lu qu'il vaut mieux les faire en mode console plutôt qu'avec l'interface graphique.

    Merci d'avance.

    [Aur] Avis avant d'installer le paquet zd1211-firmware 1.5-4

    #6Messageil y a 3 ans

    Bonjour.
    Tu confonds et mélanges les options de pacman et pamac.
    Pamac peut s'utiliser en graphique et est polyvalent dans le sens ou il peut être un Aur-Helper efficace.
    Les options ne sont pas les même qu'avec pacman:
    118433

    [Aur] Avis avant d'installer le paquet zd1211-firmware 1.5-4

    #7Messageil y a 3 ans

    Merci Lemust83.
    La page sur les nouveautés de pamac m'avait échappée.

    Et effectivement, je mélangeais les commandes pacman et pamac et ceci depuis belle lurette.
    C'est pourquoi je préférais un alias 'maj' réglé une foi pour toutes d'autant que j'ai lu que les mises à jour via l'interface graphique ne sont pas conseillées.

    Papajoke répondait:
    Donc pamac update -a (sans sudo) suffit largement pour une mise à jour aur et paquets officiels
    J'ai essayé de connaître les options possibles de pamac mais pamac -h ne les donne pas.

    Donc pamac update suffit ou faut-il faire pamac update -a ?

    Et en résumé, alias maj='pamac update' ou alias maj='pamac update -a' devrait me ramener à mes anciennes habitudes.

    Une fois l'option update clarifiée, je vais clore ce topic.
    Merci.

    [Aur] Avis avant d'installer le paquet zd1211-firmware 1.5-4

    #8Messageil y a 3 ans

    cer993 a écrit : il y a 3 ans J'ai essayé de connaître les options possibles de pamac mais pamac -h ne les donne pas.
    Ce que tu n'as pas compris c'est que -h donne aussi les options des actions
    - pamac -h donne la liste des actions (list, update,...)
    - pamac ACTION -h donne la liste des options de l'action (pamac update -h)

    Si tu désires mettre à jour uniquement les paquets officiels c'est sudo pamac update (avec sudo!), paquets officiels et aur pamac update -a (avec aur PAS de sudo)
    Répondre