Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

mode secours suite au crash de Cinnamon

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec Cinnamon auquel je ne trouve pas de solutions non radicales.
J'ai pensé à une ré installation complète mais d’abord j'aimerai voir si il n'y a pas d'autres solutions et surtout essayé de comprendre.

Petite présentation de la machine; un laptop Assus de 2011 contenant un i5, 8Go de ram et un ssd.
Manjaro Mikah 20.1 en 64 bits qui tourne sur le kernel 5.7.15-1 et cinnamon 4.6.7.

Voici le problème que je rencontre actuellement, une fois la distribution lancée dés l'arrivée sur le bureau j'ai le message
Vous exécutez actuellement le mode de secours.
si vous suspectez que la source du crash est une extension, un applet ou un desklet local, vous pouvez désactiver les extensions téléchargées via la case à cocher si dessous.
Voulez vous redémarrer Cinnamon?
Le seul applet que j'utilise ( et ce depuis l'installation) c'est celui qui m' indique le taux de remplissage du ssd. je coche la case pour le désactiver et demande le redémarrage de Cinnamon. Le message revient instantanément.

Ma 1ére pensée et action, peut être un soucis avec une mise à jour, bien que la seul chose que j'ai modifié ces derniers temps c'est les pilotes graphiques pour passer sur les propriétaires Nvidia pour réglé un soucis de synchronisation vidéo/son dans les vidéos youtube. Du coup je tente un

sudo pacman -Syyu 
qui se passe sans soucis apparent et

reboot 
Au redémarrage j'ai la même boite de dialogue.

Je pousse un peu mes recherches pour lancer

cinnamon --replace --clutter-display=:0 2> /dev/null &
 
et

reboot 
J'ai toujours la même boite de dialogue.

J'ai pensé ensuite à désinstaller Cinnamon avec

sudo pacman -Rs cinnamon
pour le ré installer avec

sudo pacman -S cinnamon
ou un autre environnement graphique.
Mais là j’avoue avoir hésité de peur de me lancer dans trop compliqué pour moi voir de tout planté.
Même si tous mes documents sont sauvegardés sur un hdd externe, j'étais pas chaud pour prendre le risque.

Et nous voilà arrivé à ce matin, où je vous pose les questions; Est ce que je fais bien? Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous? Avez vous une meilleure solution? et enfin Comment et pourquoi ça c'est produit?

En attendant une éventuelle réponse, merci de m'avoir lu et heureux samedi à vous.

mode secours suite au crash de Cinnamon

#2Messageil y a 3 ans

a remonter sur inter manjaro.org
Répondre