Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#21Messageil y a 3 ans

Quand je le lance depuis le terminal, en tapant simplement kazam, il s'ouvres mais il n'y a pas de son lors de la capture video....ça fait exactement pareil que lorsque je l'ouvres en cliquant sur le logo du logiciel..
Quand je l'ai lancé avec la commande que tu m'as donné: ffmpeg -f alsa -ac 2 -i pulse -f x11grab -s 1366x768 -i :0.0 -acodec flac -vcodec libx264 -preset veryfast CapVideo.mkv'
ça fonctionne, mais ça me l'ouvres en enregistrant le son depuis le microphone [on entend tout les bruit environnants...] et non les speakers, tel que j'en ai besoin actuellement, donc le plus aisé pour moi c'est qu'il soit opérationnel en l'ouvrant en cliquant sur le logo du logiciel...

Merci

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#22Messageil y a 3 ans

Le choix des sources se fait via PulseAudio qui est un serveur son.
Désolé, je pars au boulot...

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#23Messageil y a 3 ans

ok ça marche, je demanderai plus tard comment proceder...

En tout cas, merci beaucoup pour le temps consacré, c'est très sympa :sourire:

Bon courage, pour ton boulot,

Merci.
Johss.

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#24Messageil y a 3 ans

johss a écrit : il y a 3 ans ça fonctionne, mais ça me l'ouvres en enregistrant le son depuis le microphone [on entend tout les bruit environnants...] et non les speakers, tel que j'en ai besoin actuellement, donc le plus aisé pour moi c'est qu'il soit opérationnel en l'ouvrant en cliquant sur le logo du logiciel...
En lisant les commentaires sur AUR et en cherchant un peu, il y avait un bug pour la capture du son en Mai, une solution a été trouvée en Juin, mais elle a été appliquée seulement en Aout. Le paquet datant de Juin, la correction n'a pas été faite. Apparemment, ça peut se faire facilement, il suffit de remplacer le fichier :
/usr/lib/python3.8/site-packages/kazam/pulseaudio/pulseaudio.py

par celui à télécharger ici :
https://raw.githubusercontent.com/hzbd/ ... seaudio.py

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#25Messageil y a 3 ans

Smurf a écrit : il y a 3 ans En lisant les commentaires sur AUR et en cherchant un peu, il y avait un bug pour la capture du son en Mai, une solution a été trouvée en Juin, mais elle a été appliquée seulement en Aout. Le paquet datant de Juin, la correction n'a pas été faite. Apparemment, ça peut se faire facilement, il suffit de remplacer le fichier :
/usr/lib/python3.8/site-packages/kazam/pulseaudio/pulseaudio.py

par celui à télécharger ici :
https://raw.githubusercontent.com/hzbd/ ... seaudio.py
Bonjour Smurf,
Merci pour ta recherche et ton conseil !...
j'entends ta suggestion oui, mais comment faire ce remplacement stp?

Bien cordialement,
Johss.

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#26Messageil y a 3 ans

La réponse de Smurf confirme ce que je pensais initialement depuis la commande de lemust : un problème avec Gstreamer-audio.
Snif. Il marchait super bien quand il utilisait ffmpeg. :pappy:

Si malgré les explications de smurf/lemust tu n'arrives pas à avoir un kazam fonctionnel, je te propose deux autres logiciels simples d'utilisations disponibles sur AUR dans pamac :
  • SimpleScreenRecorder
  • VokoscreenNG
Le 1er utilise ffmpeg en backend, le 2eme Gstreamer en backend. :o Mais pas les même modules audio. A tester quand même.
Il y a aussi deepin-screen-recorder qui est pas mal aussi et simple d'utilisation.

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#27Messageil y a 3 ans

Cenwen a écrit : il y a 3 ans La réponse de Smurf confirme ce que je pensais initialement depuis la commande de lemust : un problème avec Gstreamer-audio.
Snif. Il marchait super bien quand il utilisait ffmpeg. :pappy:

Si malgré les explications de smurf/lemust tu n'arrives pas à avoir un kazam fonctionnel, je te propose deux autres logiciels simples d'utilisations disponibles sur AUR dans pamac :
  • SimpleScreenRecorder
  • VokoscreenNG
Le 1er utilise ffmpeg en backend, le 2eme Gstreamer en backend. :o Mais pas les même modules audio. A tester quand même.
Il y a aussi deepin-screen-recorder qui est pas mal aussi et simple d'utilisation.
Pour l'instant j'attends qu'on m'explique comment procéder au remplacement de la version de pulseaudio dont Lemust83 parle..

Pour ce qui est des logiciels de captures que tu me propose, je viens d'essayer Simplescreenrecorder, mais il faut taper manuellement les dimensions de la capture sur l'objet à capturer... donc il reste compliqué pour moi à utiliser..
S'agissant de Vokoscreen, il à l'air plus simple et me conviendrai en partie, car on peux redimensionner à la souris, la zone à capturer, et j'entends le son !..
Bien que le premier essaie ait fonctionné sur un durée limité d'enregistrement, le second qui consistait à enregistrer la séquence vidéo+audio dans son entier [environ 3 min...], s'est mal passé car le fichier enregistré ne s'ouvrait tout simplement pas, il y a eu le message d'erreur suivant:

Mplayer/ s'est terminé de façon inattendu: code de sortie 2
[Ce problème m'est arrivé 2 fois !...]

/usr/bin/mpv --no-config --no-quiet --terminal --no-msg-color --input-ipc-server=/tmp/smplayer-mpv-3328 --msg-level=ffmpeg/demuxer=error --no-fs --hwdec=no --sub-auto=fuzzy --audio-device=pulse/alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo --ao=pulse, --no-input-default-bindings --input-vo-keyboard=no --no-input-cursor --cursor-autohide=no --no-keepaspect --wid=69206031 --monitorpixelaspect=1 --osd-level=1 --osd-scale=1 --osd-bar-align-y=0.6 --sub-ass --embeddedfonts --sub-ass-line-spacing=0 --sub-scale=1 --sub-font=Arial --sub-color=#ffffffff --sub-shadow-color=#ff000000 --sub-border-color=#ff000000 --sub-border-size=0.75 --sub-shadow-offset=2.5 --sub-font-size=50 --sub-bold=no --sub-italic=no --sub-margin-y=8 --sub-margin-x=20 --sub-codepage=ISO-8859-1 --sub-pos=100 --volume=94 --cache=auto --audio-pitch-correction=yes --volume-max=110 --term-playing-msg=MPV_VERSION=${=mpv-version:}
INFO_VIDEO_WIDTH=${=width}
INFO_VIDEO_HEIGHT=${=height}
INFO_VIDEO_ASPECT=${=video-params/aspect}
INFO_VIDEO_FPS=${=container-fps:${=fps}}
INFO_VIDEO_FORMAT=${=video-format}
INFO_VIDEO_CODEC=${=video-codec}
INFO_AUDIO_FORMAT=${=audio-codec-name}
INFO_AUDIO_CODEC=${=audio-codec}
INFO_AUDIO_RATE=${=audio-params/samplerate}
INFO_AUDIO_NCH=${=audio-params/channel-count}
INFO_LENGTH=${=duration:${=length}}
INFO_DEMUXER=${=current-demuxer:${=demuxer}}
INFO_SEEKABLE=${=seekable}
INFO_TITLES=${=disc-titles}
INFO_CHAPTERS=${=chapters}
INFO_TRACKS_COUNT=${=track-list/count}
METADATA_TITLE=${metadata/by-key/title:}
METADATA_ARTIST=${metadata/by-key/artist:}
METADATA_ALBUM=${metadata/by-key/album:}
METADATA_GENRE=${metadata/by-key/genre:}
METADATA_DATE=${metadata/by-key/date:}
METADATA_TRACK=${metadata/by-key/track:}
METADATA_COPYRIGHT=${metadata/by-key/copyright:}
INFO_MEDIA_TITLE=${=media-title:}
INFO_STREAM_PATH=${stream-path}
 --audio-client-name=SMPlayer --term-status-msg=STATUS: ${=time-pos} / ${=duration:${=length:0}} P: ${=pause} B: ${=paused-for-cache} I: ${=core-idle} VB: ${=video-bitrate:0} AB: ${=audio-bitrate:0} /home/jonathan/.local/share/Trash/files/vokoscreenNG-2020-11-30_18-40-43.mp4

[ffmpeg/demuxer] mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2: moov atom not found
[lavf] avformat_open_input() failed
[ffmpeg/demuxer] mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2: moov atom not found
[lavf] avformat_open_input() failed
Failed to recognize file format.
Exiting... (Errors when loading file)

Ensuite j'ai refait un essaie [toujours sur cette même séquence video+ audio de 3 minutes...] et cette fois-ci le fichier s'ouvrait bien, mais au milieu de la video le son s'est mis à tressauter presque jusqu'à la fin...

Puis j'ai eu l'idée de refaire l’enregistrement en réduisant le son de mon pc, car j’avais l'impression que des pics de décibels à certain moment de la vidéo, ont fait tressauter le son durant l'enregistrement...
Et cette fois ci, effectivement la video s'est bien enregistrée, il m'a juste fallut augmenter le volume de mon pc à la réécoute; et le son était normal !..

Mais sincèrement, je n'ai pas envie à chaque fois de réécouter toutes les captures vidéos que je fais, juste pour voir si Vokoscreen les enregistre bien sans faire tréssauter le sons au cas ou une forte décibel lui déplait !?!..

Je veux juste [un/des] logiciels qui fonctionnent bien, c'est tout !...

Donc voilà mes amis..
Si vous pouvez m'aider...
Merci très sincèrement,
Johss.

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#28Messageil y a 3 ans

J'arrive bien à faire des captures grâce au logiciel Vokosreen que m'a gentillement conseillé Smurf, mais quand je les termines et que je click sur le fichier pour les lire, j'ai toujours des erreurs qui s'affichent qui m’empêchent d'ouvrir le fichier, qu'importe le player que j'utilise...
J'ai eu ce message sur l'un des player, je me dit peut-être que c'est ce data qui bloque? :
failed to open media
(FFmpeg ffffffffbebbb1b7: Invalid data found when processing input)...

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#29Messageil y a 3 ans

johss a écrit : il y a 3 ans
Merci pour ta recherche et ton conseil !...
j'entends ta suggestion oui, mais comment faire ce remplacement stp?
Comme je mentionnais, téléchargerer le fichier corrigé et le copier dans le bon répertoire pour remplacer l'ancien fichier.
Télécharger :

wget https://bugs.launchpad.net/kazam/+bug/1875530/+attachment/5366488/+files/pulseaudio.py
Si wget n'est pas installé :

sudo pacman -S wget
Ensuite déplacer le fichier (il devrait écraser l'ancien automatiquement) :

sudo mv pulseaudio.py /usr/lib/python3.8/site-packages/kazam/pulseaudio/

Il ne reste plus qu'à lancer Kazam et voir si ça a permis de résoudre ton problème.

[Aur] Problème capture vidéo kazam, plus de son.

#30Messageil y a 3 ans

Smurf a écrit : il y a 3 ans
johss a écrit : il y a 3 ans
Merci pour ta recherche et ton conseil !...
j'entends ta suggestion oui, mais comment faire ce remplacement stp?
Comme je mentionnais, téléchargerer le fichier corrigé et le copier dans le bon répertoire pour remplacer l'ancien fichier.
Télécharger :

wget https://bugs.launchpad.net/kazam/+bug/1875530/+attachment/5366488/+files/pulseaudio.py
Si wget n'est pas installé :

sudo pacman -S wget
Ensuite déplacer le fichier (il devrait écraser l'ancien automatiquement) :

sudo mv pulseaudio.py /usr/lib/python3.8/site-packages/kazam/pulseaudio/

Il ne reste plus qu'à lancer Kazam et voir si ça a permis de résoudre ton problème.
Bonjour Smurf,

Je viens de procéder à la manipulation des lignes de commandes que tu viens de me donner et ça a marché !.....
Je peux enfin faire des captures vidéos avec kazam et avec le son !...

Merci beaucoup !
Un grand Merci à tous ceux qui ont pris du temps à chercher pour essayer de trouver une solution, c'est vraiment très appréciable !.. :sourire:

Bien à vous,
Johss.
Répondre