Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Plank pas de préférences

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'essaie xfce 20 en virtualBox et j’essaie plank, je suis arrivé à l'installer mais quand je clic sur l'ancre rien ne se passe cela n'ouvre pas les préférences.
Merci
Dernière modification par Louinuxil y a 3 ans, modifié au total 3 fois.

Plank pas de préférences

#2Messageil y a 3 ans

Essaie [ctrl] - [clic droit] au bord de l'écran

Plank pas de préférences

#3Messageil y a 3 ans

Merci ça marche, je croyais y trouver plus de réglages. ça me va.

Plank pas de préférences

#4Messageil y a 3 ans

:)
... c'est pour çà que le slogan de Plank est :
Stupidly simple.
Cela dit tu peux faire pas mal de trucs complémentaires en jouant avec des fichiers .desktop (comme grouper des application, lancer une page web ou une webapp...)
Dernière modification par nam1962il y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Plank pas de préférences

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour, si ton problème est résolu, merci d'éditer ton premier message et de cocher l'icone verte. :wink:

Plank pas de préférences

#6Messageil y a 3 ans

nam1962 a écrit : il y a 3 ans:)
... c'est pour çà que le slogan de Plank est :
Stupidly simple.
Cela dit tu peux faire pas mal de trucs complémentaires en jouant avec des fichiers .desktop (comme grouper des application, lancer une page web ou une webapp...)
Ok et où trouver cette documentation ?Je ne connais pas du tout...
En fait j'ai pratiquement rien dans les préférences je chercher comment joindre une capture d'écran.

Plank pas de préférences

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour
Ce ma tin pas moyen d'ouvrir les préférences, j’abandonne plank pour un tableau bord ne contenant que mes applications à lancer
Merci

Plank pas de préférences

#8Messageil y a 3 ans

Curieux, j'ai déployé Plank sur toutes mes installs et chez tous mes installés, ça doit faire une grosse cinquantaine + les lecteurs de mes tutos de finalisation, jamais eu ce souci (le seul que j'aie parfois est de devoir redémarrer => du coup je mets un délais au démarrage).
Ca tourne sans souci sur Manjaro, Debian + Xfce, MXLinux, Xubuntu...

Pour les réglages, il y a plusieurs sources, en voici une assez complète : https://doc.ubuntu-fr.org/plank (en ne tenant pas compte des spécificités APT, bien sûr)

Plank pas de préférences

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Je n'en doute pas, cela vient de moi je suis sûrement une quiche - est-ce que je sais l'installer ?
Je viens de le réinstaller et je n'ai pas l'icône avec l'ancre. Je vais bidouiller tout ça.

Plank pas de préférences

#10Messageil y a 3 ans

Comment l'as-tu installé ?
Comment l'alimentes-tu ? (perso, je glisse juste ce que je veux voir dedans, même pas de ligne de commande)

Mon message précédent ne porte pas de jugement, l'objectif est d'informer que Plank est à la fois simple et fonctionnel.
Maintenant, tout soft a parfois des coquetteries.

Dis nous tes éventuels soucis en les décrivant complètement !

Plank pas de préférences

#11Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Ce matin pas de plank dans ma VM manjaro xfce.
Je l'ai désinstallé et vais regarder encore ton lien et des vidéos que j'ai trouvé. Pour l'installer je vais dans les dépôts et je fais installer c'est la version officielle. Puis je clic dessus dans les programmes et rien....
Pour l'alimenter je fais comme toi. Dans les préférences je ne trouve pas vraiment de style à changer mais j'ai trouvé une vidéo qui montre comment le faire...
Par contre quand je désinstalle il reste surement des traces quelques part et quand je réinstalle je les récupère avec leurs erreurs etc...??
Je vais regarder tout ça
Refaire ma VM propre serait mieux ?

Plank pas de préférences

#12Messageil y a 3 ans

je viens de résinstaller plank, rien quand je clic sur l’icône dans les applications ni en session de démarrage. ça vient de ma VM ? Avant je l'avais

Plank pas de préférences

#13Messageil y a 3 ans

Je suis arrivé à l'installer, démarrage automatique et mettre les lanceur. Plus qu'à apprendre à :
Cela dit tu peux faire pas mal de trucs complémentaires en jouant avec des fichiers .desktop (comme grouper des application, lancer une page web ou une webapp...)
Je veux bien des explications
Merci

Plank pas de préférences

#14Messageil y a 3 ans

Sais-tu créer un fichier .desktop ?
Si non, le plus simple est d'en créer un, puis de regarder comment il est construit :
Clique droit sur ton bureau - [créer un lanceur] là prend n'importe quel logiciel déjà installé qui te vienne à l'esprit, par exemple "Firefox".
Là çà te proposera de créer un lanceur firefox et ça te donnera la commande :

/usr/lib/firefox/firefox %u
Fais ok, puis ouvres le fichier ainsi créé avec ton éditeur (probablement mousepad, perso j'installe et utilise gedit)

Ça te permettra de voir que c'est un fichier Firefox.desktop et qu'il est spécifiquement structuré.

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Firefox
Comment=Naviguer sur le Web
Exec=/usr/lib/firefox/firefox %u
Icon=firefox
Path=
Terminal=false
StartupNotify=true
Là tu peux commencer a jouer avec suivant les suggestions du lien que je t'ai indiqué plus haut.
Puis, bien sûr à glisser le résultat dans Plank !

Plank pas de préférences

#15Messageil y a 3 ans

Bonjour
Là tu peux commencer à jouer avec suivant les suggestions du lien que je t'ai indiqué plus haut.
Je ne comprends pas trop ce que je peux en faire, je ne comprends pas.
Par contre je suis arrivé à créer un lanceur pour Art (Appimage de Art Another Rawtherapee) et le mettre dans plank.
Par contre-un lanceur en forme d'engrenage s'est installé sur plank (créer un lanceur sur le tableau de bord) quand je clic dessus ça enlève le tableau de bord et il le fait revenir mais rien d'autre. Je n'arrive pas à l'enlever de plank. Il me semble qu'il s'est installé là quand j'ai mis l’icône de Art dans le tableau de bord...

Plank pas de préférences

#16Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Une dernière question :
Peut-on faire la même chose sur KDE ou comment le faire. J'ai essayé clic droit mais je ne vois pas créer un lanceur.
Merci

Plank pas de préférences

#17Messageil y a 3 ans

Louinux a écrit : il y a 3 ans
Je ne comprends pas trop ce que je peux en faire, je ne comprends pas.
Tu peux grouper plusieurs applications sur une icône, tu peux créer un lien vers une URL ou un PWA, etc, regarde les astuces au 5 là : https://doc.ubuntu-fr.org/plank#astuces

Pour KDE, je passe la main : je n'ai jamais compris comment on s'en sert ! :gsourire:

Plank pas de préférences

#18Messageil y a 3 ans

:salut: oui compliqué avec kde :lol:
- lancer l"application, puis click droit sur l'icone dans la barre "épingler au gestionnaire de tâches" ou
- dans le menu, click droit sur l'icone "Attacher au gestionnaire de tâches"

éventuellement si l'on désire que le lanceur soit dans la barre mais pas dans la zone "des tâches" (au milieu) : dans le menu, click droit "Ajouter au tableau de bord"

Plank pas de préférences

#19Messageil y a 3 ans

Merci à tous,
Ok pour les lanceurs sur KDE j'avais trouvé, chez Mageia ça s'appelle "attaché" au lieu de "épingler au gestionnaire de tâches"
Répondre