Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Installer devolo-dlan-cockpit

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

J'ai acheté 2 prises CPL Devolo et sur leur site j'ai téléchargé le logiciel Devolo-Cockpit pour Linux, devolo-cockpit-v5-1-5-245-linux.run. Mais après l'avoir rendu exécutable rien ne se passe, il ne se lance pas.

https://www.devolo.fr/support/telecharg ... 50-duo-cpl

Par ailleurs j'ai vu qu'il existe un paquet AUR devolo-dlan-cockpit mais l'installation échoue, il demande adobe-air...
En plus "Ajouter/supprimer des logiciels" se plante, je dois tuer la fenêtre... pourquoi ?

Installer devolo-dlan-cockpit

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Adobe-air est aussi présent dans Aur. Cette dépendance est nécessaire pour ce paquet conçu pour W$. Le problème est que Adobe-air nécessite adobe-air-sdk qui n'est plus dans AUR.
Un commentaire sur la page du paquet Aur confirme le souci de construction avec Pamac, mais je pense que c'est lié à cette chaîne de dépendances.
Reste la solution debtap dispo aussi dans Aur qui "converti" un paquet.deb en paquet.tar.zst compatible avec Arch, mais sans aucune garantie....
Reste qu'on pourra le désinstaller proprement si ça ne marche pas, ce qui n'est pas le cas lors d'installation exotique.

Installer devolo-dlan-cockpit

#3Messageil y a 3 ans

OK merci... et pour le paquet run de devolo ? Y a-t-il un moyen de le faire fonctionner sous manjaro ?

Installer devolo-dlan-cockpit

#4Messageil y a 3 ans

C'est ce que je dis, tu installe debtap depuis Aur, puis tu lance dans un dossier de travail après actualisation de la base de données de debtap (c'est dans le man)
Tu fais:

debtap -P devolo-cockpit-v5-1-5-245-linux.run
On te demandera le nom du paquet, donc devolo-cockpit-v5-1-5-245-linux.run-1.1 par exemple, puis la licence, donc unfree
Ça devrait construire un paquet devolo-cockpit-v5-1-5-245-linux.run-1.1.tar.zst que tu installera avec le gestionnaire de paquet ou avec

sudo pacman -U devolo-cockpit-v5-1-5-245-linux.run-1.1.ta.zst
a adapter évidemment.
Mais vu qu'on a pas Adobe-air, je ne garanti pas son fonctionnement.
Edit. Le paquet proposé sur le site est un .run, donc c'est un script et non un paquet.
Ça pourrait fonctionner avec un paquet.deb pioché dans la base de Ubuntu par exemple.

Installer devolo-dlan-cockpit

#5Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans C'est ce que je dis, tu installe debtap depuis Aur, puis tu lance dans un dossier de travail après actualisation de la base de données de debtap (c'est dans le man)
Tu fais:

debtap -P devolo-cockpit-v5-1-5-245-linux.run
J'ai installé debtap depuis AUR mais après ? je ne comprends pas ce qu'il faut faire

Installer devolo-dlan-cockpit

#6Messageil y a 3 ans

J'ai édité entre temps mon message du dessus. Le paquet linux proposé sur le site de devolo n'est pas un paquet .deb mais un script .run qui construit dans un environnement Debian un paquet /devolo-dlan-cockpit_*_$arch.deb"
En l'état on ne peut pas l'utiliser chez nous.
Pour que debtap puisse fonctionner, il faut que la cible soit en .deb.
Il faut le chercher dans les dépôts Ubuntu si il existe ou lancer le script sur une distro Debian et récupérer le .deb construit.
Sinon, je te donne les explications dans ce même message.
L'idée de passer par debtap est que ça crée un paquet que pacman pourra gérer, ce qui n'est pas la cas avec des installation à base de scripts "exotique"...

Installer devolo-dlan-cockpit

#7Messageil y a 3 ans

J'ai bien compris la démarche mais au tout début, quand tu dis
puis tu lance dans un dossier de travail après actualisation de la base de données de debtap (c'est dans le man)
c'est là que je ne comprends pas, tu peux être plus clair ?

et la commande debtap -P devolo-cockpit-v5-1-5-245-linux.run, elle est à faire en console ?

Installer devolo-dlan-cockpit

#8Messageil y a 3 ans

Alors tu crée un dossier genre Devolo, puis il faut y placer le paquet en .deb. Malheureusement, le paquet devolo-cockpit-v5-1-5-245-linux.run ne passera pas car ce n'est pas un paquet que debtap peut gérer. Je l'ai testé, et ça ne marche pas.
Je ne t'ai pas orienté vers une bonne solution.
Par contre il existe cockpit dans les dépôts officiels, donc un simple :

sudo pacman -S cockpit
sudo systemctl enable --now cockpit.socket
Devrait passer. Ça fonctionne avec un navigateur Web comme Firefox ou Chromium.
Est-ce que ça suffira pour toi, ça je ne peux le dire...

Installer devolo-dlan-cockpit

#9Messageil y a 3 ans

OK, je viens donc d'installer cockpit et ensuite comment le faire fonctionner avec Firefox ?

Installer devolo-dlan-cockpit

#10Messageil y a 3 ans

Il faut rentrer l'adresse du serveur donc celle de tes prises CPL suivi de /9090/.
J'ai un serveur en local, donc je rentre localhost:9090/.
Pour trouver l'adresse de tes cpl, tu devrais l'obtenir via le tableau de bord de ta box.
Mais n'ayant pas de CPL je suis bien embêté pour t'en dire plus...

Installer devolo-dlan-cockpit

#11Messageil y a 3 ans

Merci pour ta réponse, mais je n'arrive toujours pas à lancer cockpit.

En tapant localhost:9090/ dans Firefox, j'obtiens ceci :
Image

et je ne sais quels identifiants y mettre.

D'un autre côté, j'ai essayé avec wine d'ouvrir l'exécutable windows, et là devolo cockpit s'ouvre bien mais une petite fenêtre me dit :
"Can not find TCP/IP bindings.
In order to run the packet capture driver you must install TCP/IP"

Et là aussi, je ne vois que faire...

Installer devolo-dlan-cockpit

#12Messageil y a 3 ans

Vraiment personne pour me dépanner ? :salut:

Installer devolo-dlan-cockpit

#13Messageil y a 3 ans

Salut, toujours pas réussi à faire fonctionner ce devolo-cockpit !

Avec wine, devolo cockpit s'ouvre bien mais une petite fenêtre me dit :
Can not find TCP/IP bindings.
In order to run the packet capture driver you must install TCP/IP


Une idée sur le sujet ? j'ai beau chercher je n'y arrive pas...

Image

Installer devolo-dlan-cockpit

#14Messageil y a 2 ans

tu as accès à l interface : chez moi 192.168.1.21/overview
tu peux y faire les Maj , et plein de choses....
laisse tomber cockpit à mon avis...
' j'ai des devolo MAGIC)

Installer devolo-dlan-cockpit

#15Messageil y a 2 ans

Salut, merci de me répondre...

Tu peux m'en dire plus ? qu'est-ce que tu utilises si tu n'as pas cockpit ? et comment fais-tu ?

Sinon, ce matin j'ai enfin réussi à ouvrir cockpit dans Firefox mais je ne vois pas comment y utiliser devolo.

Installer devolo-dlan-cockpit

#16Messageil y a 2 ans

j'utilise des devolo magic 2 avec interface web intégrée : accès par navigateur http://192.168.x.xx/overview
j'ai rien installé sur ma machine et y a pas besoin du reste ( vu que j'y ai accès de n importe quelle machine de mon réseau)
après , je ne connais pas ton équipement

Installer devolo-dlan-cockpit

#17Messageil y a 2 ans

Avec l'adresse IPv4 j'ai "erreur, la connexion a échoué"
avec la passerelle j'obtiens l'interface de ma box

Installer devolo-dlan-cockpit

#18Messageil y a 2 ans

avec des magic2 c'est OK... les autres modèles ,je ne peux t'aider ; désolé
Répondre