Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Dkms fait les choses à moitié.

#1Messageil y a 11 ans

Curiosité à la mise à jour de ce matin.
Dkms est présent sur mon sytème, tout comme Virtualbox. Je pensais donc que les headers venaient en dépendance de Dkms et, aussi, que Dkms gérait en automatique les modules ayant besoin de l'être. Or ce n'est pas le cas.

Message lu dans pacman :
DKMS: add completed.
==> To build and install your modules run: dkms install vboxhost/4.2.12
==> To do this automatically at startup run: systemctl enable dkms.service

Donc je lanc ele dkms install mais il ne trouve pas les headers. Résultat il faut passer les commandes :

~ #

pacman -S linux38-headers

~ #

dkms install vboxhost/4.2.12

~ #

systemctl enable dkms.service
Dernière modification par cepil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Dkms fait les choses à moitié.

#2Messageil y a 11 ans

Par contre si on installe le noyau par mhwd-kernel linux39 les headers sont installés

Dkms fait les choses à moitié.

#3Messageil y a 11 ans

Bonjour,

Je n'ai jamais eu besoin de dkms pour virtualbox. Tu en as vraiment besoin ?

Dkms fait les choses à moitié.

#4Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Bonjour,

Je n'ai jamais eu besoin de dkms pour virtualbox. Tu en as vraiment besoin ?

Salut Esclapion,

En effet Dkms ne semble pas nécessaire . Mais si virtualbox-host-dkms est installé je pensais je pensais que tout serait géré.
Par contre sur une autre Manjaro en utilisant mhwd-kernel tout est géré en auto.
D'où une inconnue, si la mise à jour du noyau a été gérée par pacman, la procédure est-elle aussi aboutie que si on installe le noyau indépendament avec mhwd.
Bref, si Dkms est généralisé sur l'ensemble du système plus de mauvaises surprises lors des updates sur une distribution généraliste.

Dkms fait les choses à moitié.

#5Messageil y a 11 ans

La mise à jour du noyau par pacman est à prohiber, ça, c'est une habitude Arch. Il faut utiliser mhwd-kernel. :sourire:

Par contre, en sens inverse, je regrette qu'il faille utiliser pacman pour supprimer un noyau. Ce ne serait pourtant pas très dur à faire.

(edit)

En plus, dans qu'on reste dans la même branche noyau, ça se met à jour tout seul. C'est si on change de branche que le problème se pose.

Dkms fait les choses à moitié.

#6Messageil y a 11 ans

Ok, bien noté pour le futur d'utiliser systématiquementmhwd-kernel. Merci.

J'avais vu en effet les différence et bien sur pour la suppression de l'ancien noyau avec mhwd je n'avais pas voulu utilser l'option rmc.
Vu aussi les conseils dans pacman pour passer au linux39. Ils ne font pas dans la demi mesure :)
Répondre