Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

crash de navigateurs

#1Messageil y a 11 ans

Hello a tous,

tout d'abord, un petit résumé de mon système: je tourne une manjaro openbox repo stable avec drivers nvidia sur un netbook dont la carte graphique est une geforce9400 (ion).
maintenant mon pb :confus: quelque soit le navigateur web que j'utilise (firefox, midori, qupzilla) j'ai des crashs aléatoires avec pour seul info un "core dumped", je rien trouvé d'autre dans les log. au début je pensais a un souci de display manager (SLIM) mais non, aujourd'hui je penche plus pour un pb de flash player... sans réelle preuve. Avez-vous une idée pour mettre en évidence la source de ces crashs ?

Merci
Mickael

PS: j'ai également poser la question sur le forum anglophone avec un peu plus d'info ici

crash de navigateurs

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour

As-tu essayé avec le pilote libre ?

crash de navigateurs

#3Messageil y a 11 ans

non pas encore, j'ai installé directement les pilotes nvidia pour la meilleur gestion de l'énergie et le décodage des vidéos HD avec mplayer. effectivement je peux tenter le coup, surtout avec mhwd-gpu c'est vraiment plus simple.

crash de navigateurs

#4Messageil y a 11 ans

si le pilote libre ne résoud rien, installe Strace et lance Firefox avec.
en pilote libre, tu pourras essayer plusieurs noyaux aussi

crash de navigateurs

#5Messageil y a 11 ans

merci, je ferai l'essai avec Strace ce soir, j’espère que ce sera plus parlant

je ne connais pas cet outil, il me suffit de faire "strace -o trace.txt firefox" dans un xterm sans argument supplémentaire ?

crash de navigateurs

#6Messageil y a 11 ans

bon en faisant un strace de firefox (toujours avec les drivers nvidia), j'ai ce report:

madvise(0x8d419000, 4096, MADV_DONTNEED) = 0
madvise(0x8d416000, 8192, MADV_DONTNEED) = 0
madvise(0x8d413000, 4096, MADV_DONTNEED) = 0
madvise(0x8d40a000, 32768, MADV_DONTNEED) = 0
--- SIGSEGV {si_signo=SIGSEGV, si_code=SEGV_ACCERR, si_addr=0xb7320093} ---
unlink("/home/mike/.mozilla/firefox/9shb6xj3.default/lock") = 0
rt_sigaction(SIGSEGV, {SIG_DFL, [], 0}, NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_UNBLOCK, [SEGV], NULL, 8) = 0
tgkill(1014, 1014, SIGSEGV)             = 0
--- SIGSEGV {si_signo=SIGSEGV, si_code=SI_TKILL, si_pid=1014, si_uid=1000} ---
+++ killed by SIGSEGV (core dumped) +++

pas sure que ce soit clair...

crash de navigateurs

#7Messageil y a 11 ans

en attendant , j'ai basculé sur nouveau et pas de crash pour l'instant mais j'ai l'impression que le power management n'est pas pris en charge (le ventilo tourne vite je trouve et la batterie s'épuise plus vite qu'avec les driver nvidia a priori)

crash de navigateurs

#8Messageil y a 11 ans

mike525914 a écrit :bon en faisant un strace de firefox (toujours avec les drivers nvidia), j'ai ce report:

madvise(0x8d419000, 4096, MADV_DONTNEED) = 0
madvise(0x8d416000, 8192, MADV_DONTNEED) = 0
madvise(0x8d413000, 4096, MADV_DONTNEED) = 0
madvise(0x8d40a000, 32768, MADV_DONTNEED) = 0
--- SIGSEGV {si_signo=SIGSEGV, si_code=SEGV_ACCERR, si_addr=0xb7320093} ---
unlink("/home/mike/.mozilla/firefox/9shb6xj3.default/lock") = 0
rt_sigaction(SIGSEGV, {SIG_DFL, [], 0}, NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_UNBLOCK, [SEGV], NULL, 8) = 0
tgkill(1014, 1014, SIGSEGV)             = 0
--- SIGSEGV {si_signo=SIGSEGV, si_code=SI_TKILL, si_pid=1014, si_uid=1000} ---
+++ killed by SIGSEGV (core dumped) +++

pas sure que ce soit clair...

si c'est clair (même si d'habitude Strace est plus bavard): vérifie tes barettes de mémoire (un petit memtest)

crash de navigateurs

#9Messageil y a 11 ans

ok ,je lance un memtest cette nuit, on verra bien, ça pourrait être une piste car j'ai rajouté une barrette de 2Go aux 1 Go pré-installé il n'y a pas si longtemps (à y réfléchir ça pourrait coïncider avec l'apparition des crashs :idea: )

crash de navigateurs

#10Messageil y a 11 ans

bon , memtest a tourné toute la nuit, 0 erreur donc pas de souci de barrette...

crash de navigateurs

#11Messageil y a 11 ans

hélas, Memtest ne trouve pas forcément tout; entre autre, il risque de passer à côté d'une incompatibilité de la barrette avec certaines fonctions...
puisque tu dis que tu as ajouté cette barrette récemment, essaie de l'enlever et de tester sans pendant quelques temps.

peux-tu donner plus d'infos sur la machine (marque, modèle exact) et le type et la marque de la mémoire que tu as ajouté ?

crash de navigateurs

#12Messageil y a 11 ans

mon netbook est un compaq mini 311c 1070-SF donc du lourd :fete: intel atom N270 + nvidia ION LE
La barrette rajoutée est une HMD DDR3 1066 CL7. je viens de l'enlever, on va voir si c'est mieux sans

crash de navigateurs

#13Messageil y a 11 ans

A noter que la barrette la plus puissante doit être sur le Slot No1 (voir Doc de la carte-mère)

crash de navigateurs

#14Messageil y a 11 ans

le module n°1 est embarqué sur la carte mère donc n'est pas accessible... tant pis, pour l'instant avec lui seulement je n'ai toujours pas vu de pb, je croise les doigts ;)
en tout cas merci pour le coup de main !

crash de navigateurs

#15Messageil y a 11 ans

le site de Compaq est tellement lent et buggé que je n'arrive pas à trouver de données sur la RAM admise et le type; avais-tu ce genre d'info ?

crash de navigateurs

#16Messageil y a 11 ans

avec la commande dmidecode j'obtiens:

Memory Device
   Array Handle: 0x000B
   Error Information Handle: Not Provided
   Total Width: 64 bits
   Data Width: 64 bits
   Size: 1024 MB
   Form Factor: DIMM
   Set: None
   Locator: Bottom - Slot 1 (top)
   Bank Locator: BANK 0
   Type: DDR3
   Type Detail: Synchronous
   Speed: 1066 MHz
   Manufacturer: Samsung
   Serial Number: 0x00000000
   Asset Tag: Unknown
   Part Number: M471B2873EH1-C7 
   Rank: Unknown


donc la barrette de 2Go rajoutée semble etre identique excepté le constructeur. Maintenant je me dis que ça faisait 3Go au total avec un kernel non-PAE, peut-etre qu'il y avait un truc qui coince ? toujours est-il que sans cette barrette additionnelle ça semble stable, au moins mon swap sert a quelque chose :gsourire: parce qu'1 Go meme avec openbox c'est court...

crash de navigateurs

#17Messageil y a 11 ans

parfois c'est tout con: j'ai expérimenté récemment le fait que certaines marques de mémoires n'étaient pas au top...
et curieusement, c'est pas forcément les plus chères qui sont au top; les barrettes "rue du commerce" par exemple: tu enlèves l'étiquette, en dessous il y a une autre étiquette "samsung".
mais de toute façon, si tu n'as plus de problème après avoir enlevé la 2 Go, ne cherche pas plus loin; le plus embêtant, c'est que tu l'as achetée pour rien...

crash de navigateurs

#18Messageil y a 11 ans

c'est encore moins grave que ça, on me l'a donnée :sourire:
du coup j'attends encore un ou deux jours histoire d'être sûr et je passe le topic en solved. merci pour le support :bien

crash de navigateurs

#19Messageil y a 11 ans

pas vu de souci donc je mets ce sujet comme résolu. c'était donc bien un problème matériel.

crash de navigateurs

#20Messageil y a 11 ans

Salut mike525914 :salut:
Content que tu ais résolu ton problème :bien
Par contre ,pour passer en Résolu ,il faut cocher le premier message ,et non le dernier... :gsourire:
Je l'ai fais pour toi
Répondre