Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#1Messageil y a 10 ans

Coucou,

Toujours moi et mes problèmes !!! :pompom:
Alors voilà j'ai une grosse imprimante HP multifonction en réseau (Office Pro) filaire qui tourne nickel chrome. (sous ubuntu et windows)
J'utilise une clé USB avec manjaro dessus pour tester.
Sous manjaro donc, j'ai utilisé l' appli. HP qui est installé par défaut.
Je fais la mise à jour de la dite application, RAS.
Puis je suis la procédure qui me trouve en 10 secondes la dite imprimante (IP fixe), zou je test ca imprime :aime:
Par contre, il est un peu gogole car le scanner n'est pas installé !!!
Sur le modeste "simple scan" il me dit qu'il n'y a pas de scanner de branché!

J'ai vu sur le net, un tas de technique assez complexe et mal expliqué pour résoudre le problème. J'ai un peu bidouillé mais cela n'a rien donné.
Avez vous une technique simple et efficace ?

PS: qqun sait en gros c'est pour quand la sortie de 0.8.8 ? (pour profiter de l'installeur simplifié)

Merci

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#2Messageil y a 10 ans

:bjr:

Pour répondre à ton PS : l'installateur actuel graphique est hyper-simple et le nouveau de devrait pas l'être davantage.
Je crois savoir que tu utilises l'installateur mode texte, et donc tu ne devrais pas voir de changement.

Tester une distro en mode live n'est pas vraiment le top.
As-tu songé à installer manjaro sur un HDD externe USB ? Ça ne touchera pas au HDD de ta machine.
Il faut voir si quelqu'un a déjà effectué une telle installation. Le seul truc à bien faire attention est que le grub doit être installé sur ce HDD externe.

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#3Messageil y a 10 ans

ça va être assez compliqué à solutionner s'il est impossible de redémarrer; on ne peut pas tout faire en live...
et puis en désignant le matériel de façon plus précise, ça serait mieux....

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#4Messageil y a 10 ans

Imprimante à Jet d'Encre HP OfficePro 8600 Plus branché en filaire sur le réseau.

Loubrix a écrit :on ne peut pas tout faire en live...


je veux bien te croire, mais moi je dois tester à fond et/ou trouver la solution car je peux pas pour les trucs usuels chercher 10j une solution car ce n'est pas qu'un PC pour le privé mais aussi pour le boulot!

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#5Messageil y a 10 ans

Bonjour,
J'ai fait plusieurs posts sur l'installation d'une imprimante HP - (si besoin cherche dans le forum Photosmart 4500 séries ou 4580)
Pour le scanner, quand tu auras fait une installation "en dur", reporte toi au Wiki de Arch : ici
et n'oublie surtout pas les ajouts de ton id usr aux groupes:
* groupes lp, sys pour l'imprimante (qui devrait s'installer mieux par cups en root que par hp-setup)
* groupe scanner pour le scan, et surtout, je cite "N'oubliez pas d'activer hpaio dans /etc/sane.d/dll.conf."
xsane est le logiciel idéal, mieux que sane d'ailleurs.

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#6Messageil y a 10 ans

waitnsea a écrit :et n'oublie surtout pas les ajouts de ton id usr aux groupes:
* groupes lp, sys pour l'imprimante (qui devrait s'installer mieux par cups en root que par hp-setup)
* groupe scanner pour le scan, et surtout, je cite "N'oubliez pas d'activer hpaio dans /etc/sane.d/dll.conf."
xsane est le logiciel idéal, mieux que sane d'ailleurs.


Ready out of box ????
Désolé, un pro pourra te comprendre mais pour un débutant c'est de l'argot Russe ! :café:

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#7Messageil y a 10 ans

hum, on ne va pas revenir sur une vieille discussion mais même sur Ubuntu on est obligé de consulter les docs, wikis, et autres forums.
La différence avec Windows, qui lui aussi pose des problèmes, c'est qu'en général on trouve les solutions et qu'on peut les appliquer le système n'étant pas verrouillé.
Je t'envoie un lien ici par exemple
Bon courage

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#8Messageil y a 10 ans

justement, je trouve que c'est une assez mauvaise idée de vouloir utiliser une distribution en plein développement pour le boulot, et aussi, une rolling-release n'est pas non-plus idéale dans ce cas.
le seul cas où une rolling-release peut éventuellement convenir pour travailler, c'est si tu as un niveau de compétence suffisamment élevé pour pouvoir te dépanner rapidement, mais tu remarqueras que les gens qui ont un bon niveau savent justement que c'est à éviter, et se rabattent généralement sur des distributions réputées stables pour le travail.

et puis même si tu fais marcher tout bien comme il faut maintenant en live, ça ne garantie absolument pas qu'au détour d'une mise à jour tout ne sera pas à refaire, et ce sera toujours au moment le plus critique que les choses cesseront de fonctionner...

mais si tu veux insister malgré tout, il faudrait lancer l'utilitaire HP de cette façon (vu que ton scanner est en réseau)

hp-setup <adresse ip du scanner>

une fois terminé l'installation, tu peux vérifier que tout a été paramètré correctement avec la commande:

scanimage -L


edit: pour revenir à ton choix de distribution:
Désolé, un pro pourra te comprendre mais pour un débutant c'est de l'argot Russe !

tu vois, il est déraisonnable d'espérer arriver à tes fins, si tu ne comprends pas les choses basiques que Waitnsea t'a dites (même s'il s'est trompé et n'a pas vu que le scanner est en réseau).
c'est pour te rendre service que je te dis ça, pas pour te brimer; je veux t'éviter la déconvenue du style "j'ai un rapport à imprimer pour hier, et mon imprimante ne veut rien savoir"....

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#9Messageil y a 10 ans

merci de votre aide à tous, c'est déjà bien quelq'un qui répond
MAIS
comme on me regarde d'un sale oeil, ce n'est pas moi qui fait une pub en disant "convivialité et l'accessibilité" et/ou "Manjaro est adapté pour les nouveaux arrivants"
y a une différence entre avoir un soucis, chercher sur le net/wiki une procédure simple et suffisamment bien faite pour qu'un débutant arrive à la refaire
et balancer: "... c'est le zxy 1253# quoi tu comprends pas ? "....
si c'est votre philosophie, je peux vous certifier que Windows X a encore quelques siècles tranquilles devant lui !

Sinon je m'en vais à l'instant essayer le live (toujours sur clé USb la 13.10 d'ubuntu sorti aujourd'hui, testons le scanner justement!) pour voir !

PS: je sais, je vais me faire descendre en enfer ! :rendre:

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#10Messageil y a 10 ans

psygno a écrit :...
comme on me regarde d'un sale oeil, ...
PS: je sais, je vais me faire descendre en enfer ! :rendre:

Un peu gonflé. Ce n'est pas la première fois que je me dis que tu n'es pas vraiment le genre qu'on a envie d'aider.

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#11Messageil y a 10 ans

C'est fou comme c'est prévisible, j'ai osé dire une vérité qui déplaît !!!

J'ai osé parlé de "ready out of box", et après certain se sont senti offusqué !!!
dans mes post d'aide, j'ai toujours été poli sinon cite moi !

vous vous bache souvent dans "mes" fameux posts d'aide, j'ai pas pris la mouche comme certain...
moi j'ai parlé de out of box et hop suis au bûcher direct !! donc bon...
Dernière modification par psygnoil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#12Messageil y a 10 ans

Ce serait plus juste de dire 'ta vérité'.

Sur ce bon après-midi tout de même.

Et bon voyage avec ubuntu :salut:

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#13Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Ce serait plus juste de dire 'ta vérité'.


Ou pour celui qui veut pas la voir: chez les humains ont appel ca la mauvaise foi !
Moi quand je parle de "out of box", c'est un fait, vu dans mes posts sur des soucis que beaucoup de gens débutant peuvent avoir comme un simple scanner !!! on est loin du geek là quand même, faut juste se l'avouer! (mais apparemment faut pas sinon on est radié)

de+, j'ai jamais dit que je partais ou pas sur Ubuntu, un tout petit peu curieux je veux voir ce que donne la dernière d'ubuntu!

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#14Messageil y a 10 ans

:salut:

Bon j'ai réussi à installer une imprimante multifonction HP 8700

J'ai eu aussi quelques soucis avec le scanner.

De mémoire ( mais comme je ne suis pas actuellement devant machine , je confirmerais plus tard)
Il y a un utilitaire HPLIB ( je crois) à installer qui te permet d'avoir accès à certains paramètres de l'imprimante ( niveau d'encre, ..). Cela te permets aussi " d'aller chercher " le logiciel de scan.

Par contre je n'ai pas réussi à faire marcher avec simple scan , j'ai du installer Xsane pour que cela marche

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#15Messageil y a 10 ans

@ Patri-arch: c'est Hplip, et c'est déjà installé (d'où la commande hp-setup)...

@ Psygno:
comme on me regarde d'un sale oeil, ce n'est pas moi qui fait une pub en disant "convivialité et l'accessibilité" et/ou "Manjaro est adapté pour les nouveaux arrivants"

personne ne te regarde d'un sale oeil; j'essaie justement d'être honnête avec toi concernant le coté "out of the box" de Manjaro, et de ne pas te faire croire que tu vas pouvoir l'utiliser en production dès maintenant.
Manjaro est actuellement en version 0.8.8, ce qui signifie que tant qu'on aura pas atteint la version 1, on a encore affaire à quelquechose qui a besoin d'être peaufiné (ce qu'on appelle une beta). ça signifie qu'elle est utilisable au jour le jour, mais qu'il manque encore des fonctionnalités destinées à faciliter la vie des gens.

j'essayais également de te prévenir que ce que tu essaies de faire, à savoir tout tester en live, va avoir ses limites, et que ce n'est pas la bonne méthode, puisque tu ne peux de cette façon pas faire de mise à jour, et donc difficilement installer des logiciels supplémentaires.
je serais tenté de dire qu'une fois testé en live que ta carte graphique et ton réseau fonctionne, passe plutôt à un test en machine virtuelle (avec Virtualbox) qui te permettra d'en savoir un peu plus sur la configuration de ton imprimante et sur la façon dont tout fonctionne.

mais comme il se trouve que j'ai un peu de bouteille sous Linux, je persiste à penser qu'il faut trouver la distribution qui convient à l'utilisation qu'on veut en faire; je ne sais pas quel genre de travail tu veux faire avec ton ordinateur, mais à moins que ce soit du développement (et que tu aies besoin des dernières versions de certaines bibliothèques), je pense que tu cherches dans la mauvaise direction.
pour travailler, je pense que tu devrais plutôt te tourner vers une Debian ou une Ubuntu, mais Manjaro est encore trop proche de Archlinux, et il faut parfois mettre les mains dans le cambouis, ce que tu ne sembles pas prêt à faire.

ceci dit, tu remarqueras que je t'ai quand même donné une méthode, et il n'y en a hélas pas de plus simple (pour le moment); mais sache que j'ai moi aussi une HP en réseau (wifi) et que je scanne parfaitement avec (donc ça doit être possible).

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#16Messageil y a 10 ans

c'est fou comme le relationnel fait TOUTE la différence !!

Loubrix a écrit : il faut parfois mettre les mains dans le cambouis, ce que tu ne sembles pas prêt à faire.

j'ai déjà dit, donc je répète y a cambouis et cambouis, suivre un tuto simple et bien fait ok, balancé des codes Russes sans dire quoi, ni ou, ni pourquoi c'est plus du cambouis, c'est du gros oeuvre !

Sinon, Loubrix je suis d'accord avec toi et j'ai bien compris.

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#17Messageil y a 10 ans

patri-arch a écrit :Par contre je n'ai pas réussi à faire marcher avec simple scan , j'ai du installer Xsane pour que cela marche

Jusqu'à récemment, mon scanner ne fonctionnait pas avec simple-scan ; depuis une mise à jour du pilote du scanner c'est tout bon.

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#18Messageil y a 10 ans

psygno a écrit :j'ai déjà dit, donc je répète y a cambouis et cambouis, suivre un tuto simple et bien fait ok, balancé des codes Russes sans dire quoi, ni ou, ni pourquoi c'est plus du cambouis, c'est du gros oeuvre !


je suis comme toi psygno, je suis débutant. Les instructions qu'à décrit Waitnsea figurent dans la base de ce qu'est linux et comment ça fonctionne.
les users et groupe sont des éléments fondamentaux.

Juste après l'installation de mon premier linux, j'ai lu ça :
http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... e-de-linux

très interressant, très bien expliqué. C'est un peu long, mais je suis allé jusqu'au bout de la lecture et ainsi je comprends beaucoup mieux les tutos/wikis/etc...
:clindoeil:

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#19Messageil y a 10 ans

patri-arch a écrit :
De mémoire ( mais comme je ne suis pas actuellement devant machine , je confirmerais plus tard)
Il y a un utilitaire HPLIB ( je crois) ..
Loubrix a écrit :@ Patri-arch: c'est Hplip, et c'est déjà installé (d'où la commande hp-setup)...


Yes j'étais pas loin :P

HP multifonction -> pas de scanner dispo.

#20Messageil y a 10 ans

@ psygno.
Comme l'a expliqué Loubrix, personne ne te blâme.
Il faut simplement un minimum de patience pour arriver à ses fins quand on débute, et surtout l'envie.
Mettons nous d'accord, Mac est sensé être accessible au plus grand nombre puisque connu du grand public et ayant un certain succès.Pour autant si demain je vais m'en acheter un, je risque fortement d’être un peu paumé au départ, n'ayant jamais travaillé dessus.
Et bien ,c'est pareil pour tout, y compris Manjaro.

Pour ce qui est du "out of the box", tiens toi aux propos qui sont sur le site officiel et à nul autre.
Si tu as lu la présentation sur le blog français , je comprends que le texte puisse porter à confusion et il sera modifié en conséquence.
Répondre