Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#1Messageil y a 9 ans

Suite à la lecture du dernier n° de Linux Pratique, je tente l'utilisation de TimeShift, qui procure un équivalent de la fonction "Restauration" de Windows (gageons que ce sera bien moins nécessaire :gsourire: )

Korben a expliqué cela mieux que je ne pourrais le faire, ICI.

Avantages : Par rapport à mon Clonezilla habituel (Live ou dans PartedMagic), ça se fait :
1) Pendant une session, et non sur un démarrage par cd-live ou isoboot-image, on peut continuer à faire autre chose, même un peu ralenti.
2) "Cronifiable" pour qu'on n'ait même plus à s'en occuper...

À vos claviers, amis... :manger:

Édité :ÉVITER +++
Première utilisation de la fonction restauration de ma Arch catastrophique: PMagic me montre que la partition "restaurée" est pleine comme un œuf, alors qu'il y avait 10 Go de libres: les fichiers ont été ajoutés sans écraser ?
Réparé par Clonezilla
Dernière modification par waitnseail y a 9 ans, modifié au total 5 fois.

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#2Messageil y a 9 ans

Salut

Des sauvegardes incrémentales, soit. Mais pas pour les fichiers users, alors aucun intérêt.
Sur un méga-serveur, on utilise pas Manjaro et ça existe déjà. Sur un PC perso sous Manjaro, on réinstalle en 10 minutes et pis c'est tout.

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#3Messageil y a 9 ans

epilip a écrit :Salut

Des sauvegardes incrémentales, soit. Mais pas pour les fichiers users, alors aucun intérêt.
Sur un méga-serveur, on utilise pas Manjaro et ça existe déjà. Sur un PC perso sous Manjaro, on réinstalle en 10 minutes et pis c'est tout.

Salut

D'accord, en 10 minutes ... + tout le paramétrage et selon celui-ci ça peut quand même prendre un peu de temps.

A part ça je me méfie un peu de ces sauvegardes sur des systèmes en cours d'utilisation.
Ça peut quand même être intéressant, même si je continuerai de faire confiance à clonezilla.

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#4Messageil y a 9 ans

Et reinstaller c'est bien joli, mais tous les softs installés, les petits tweaks par ci par là (il y en même partout au bout d'un an), ça ne se remet pas en 10 minutes.
je fais scrupuleusement un clonezilla par mois.. :gsourire:

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#5Messageil y a 9 ans

Moi aussi Otacon je continuerai à faire un clonezilla régulier.
Pour discuter du "fond" : pas d'accord avec toi epilip, réinstaller c'est un gros boulot, il ne s'agit pas de l'installation de base, mais de tout ce qu'on a rajouté, testé, désinstallé, modifié...
J'ai fait une réinstall en Mai d'un système qui tournait depuis 2 ans, elle n'est pas encore finie...

Des développeurs se cassent le tronc sur des systèmes de partition intégrant ces sauvegardes incrémentielles: BTRFS, ce n'est pas pour rien !

Je me suis installé une Arch "neuve" sur un SSD, et si des types trapus de chez Arch ne m'avaient pas démontré que ce n'est pas encore suffisamment stable, j'aurais bien tenté le coup de btrfs d'ailleurs... :salut:

Timeshift que je viens d'installer permettrait surtout d'être "cronifié" et de fonctionner en toile de fond, donc une démarche bien plus discrète que clonezilla, qui reste pour moi le "Gold-Standard".

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#6Messageil y a 9 ans

Je donne le résultat de ma recherche de doc avec le site du projet
Et l'utilisation d'un cd live ubuntu pour une restauration sur plantage total :

Tony George22 November 2013 21:20

If you are not able to boot your system due to some issue then in order to restore a snapshot you need to boot from the Ubuntu Live CD. After that you can install TimeShift on the live system and restore the snapshot.

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#7Messageil y a 9 ans

Bonjour

Ça devrait être possible aussi depuis un live manjaro + installation de timeshift ?

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#8Messageil y a 9 ans

Bonjour Thierry,
Je ne sais pas trop s'il est nécessaire ou non d'avoir une clef usb "persistante" comme on peut le faire avec les Ubuntu-like.
Pour ma part j'ai installé Timeshift - et Clonezilla d'ailleurs aussi - en "solide" sur mon OS de secours (Mint) sur mon 2° disque dur tout simplement.
Ceinture et bretelles, mes données perso sont synchronisées régulièrement sur 1 DD externe + Hubic lancé en automatique. Pour la synchro je suis absolument ravi d'Unison.

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#9Messageil y a 9 ans

Je suis plutôt comme Otacon, un clonezilla une ou deux fois par mois.
Je me sers de parted magic, soit depuis la clé bootable Easy2Boot, soit depuis grub-imageboot.
Mes données perso sont sauvegardées régulièrement avec luckybackup.

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#10Messageil y a 9 ans

Timeshift, par rapport a BackinTime qui est disponible en Gtk ou Kde?
pour moi a première vue ce sont les 2 mêmes soft.

Timeshift, je viens juste de tester la sauvegarde... pas vu de notification (sous kde) :(
1 snapshop par boot ???? je ne peux le dévalider, ca me fait peur :? moi qui boot 5 fois par jour ...

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#11Messageil y a 9 ans

J'utilisais backintime, mais depuis quelques mois ce logiciel déconne(déconnait) dans sa version kde.
J'ai finalement opté pour luckybackup, parfait pour mon utilisation.

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#12Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :1 snapshop par boot ???? je ne peux le dévalider, ca me fait peur :? moi qui boot 5 fois par jour ...

Éxaquète !
24 h que je teste, et je n'arrive pas à dévalider le snapshot on boot ou daily sauf à désactiver la "cronologie" et en rester à une sauvegarde "ondemand" qui reprend tout à zéro avec plus d'espace pris qu'occupé sur l'OS... bonjour l'incrémentation !
Ça m'a l'air de ne pas fonctionner normalement : peut-être optimisé seulement pur Ubuntu ?

Sauf meilleure mise en œuvre je titre [déconseillé] :cartonrouge:

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#13Messageil y a 9 ans

désactiver le journalier, il n'y a aucune raison puisque qu'il ne sauvegarde que les changements (entre les 2)

j'avais une seule manuelle 17Go(oui c'est gros) maintenant avec en plus 2 snap de boot suis a 17,3Go donc il a l'air de bien faire son travail et en toute transparence (j'ai rien senti au boot +30 minutes)

sudo crontab -l
*/30 * * * * timeshift --backup
 

dans kde(je découvre encore) - planificateur de tache - c'est le vide total, taches perso et systeme :?: ce ne sont pas les taches cron ?

waitnsea a écrit : je n'arrive pas à dévalider le snapshot on boot ou daily sauf à désactiver la "cronologie"

le fichier texte de config est dans /etc/timeshift.json; peut-être qu'il est possible de modifier manuellement sans rien casser ( "schedule_daily" : "false",)...

  "backup_device_uuid" : "a8557c84-154d-4754-a48d-fc9c36b0e212",
  "is_scheduled" : "true",
  "schedule_monthly" : "false",
  "schedule_weekly" : "true",
  "schedule_daily" : "true",
  "schedule_hourly" : "false",
  "schedule_boot" : "true",
  "count_monthly" : "2",
  "count_weekly" : "3",
  "count_daily" : "5",
  "count_hourly" : "6",
  "count_boot" : "5",
  "max_days" : "200",
  "min_space" : "2048",

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#14Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :J'utilisais backintime, mais depuis quelques mois ce logiciel déconne(déconnait) dans sa version kde.
J'ai finalement opté pour luckybackup, parfait pour mon utilisation.

Tout pareil. Et ce d'autant plus que backintime semble abandonné :(
Dommage, il était pas mal, backintime.

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#15Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :désactiver le journalier, il n'y a aucune raison puisque qu'il ne sauvegarde que les changements (entre les 2)

j'avais une seule manuelle 17Go(oui c'est gros) maintenant avec en plus 2 snap de boot suis a 17,3Go donc il a l'air de bien faire son travail et en toute transparence (j'ai rien senti au boot +30 minutes)

Mon dossier timeshift : 41,7 Gio contient 2 snapshots :
2014-07-20_07-38-28 = 37,3 Gio
2014-07-19_20-10-22 = 38 Gio
Oui, l'addition des deux ne fait pas le total ! :shock: (mon OS = 25,5 Gio)
En explorant les dossiers je ne vois aucun lien qui pointerait de l'une des sauvegardes sur l'autre.
Je cherche à comprendre et faire encore des tests... et voir aussi si on peut bidouiller /etc/timeshift.json comme tu le suggères...

Édité :
Dans périphérique sdc, dossier timeshift : 41,7 Gio :

    2014-07-20_07-38-28  = 37,3 Gio
    2014-07-19_20-10-22 = 38 Gio

(mon OS = 25,5 Gio mais il y a aussi tous les dossiers cachés de config de $USER qui sont ajoutés à la sauvegarde)
espace libre sur sdc : 75 Gio
Je réalise une 3° snapshot "ondemand"

hard-linking files from previous snapshots
syncing files

Apparait un 3° fichier :

    2014-07-21_07-16-08 = 37,3 Gio

Le dossier parent timeshift fait maintenant 44,9 Gio
espace libre sur sdc 70,7 Gio inchangé cependant
En passant de true à false "a la mano" -et en root- le true en false de boot dans /etc/timeshift.json la modif se retrouve quand on lance ensuite timeshift
papajoke a donc raison sur les 3 points, incrémentielles et "cronologie" de base modifiable manuellement, et ne passant ni par cron ni par KDE

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#16Messageil y a 9 ans

Salut,
Otacon a écrit :Et reinstaller c'est bien joli, mais tous les softs installés, les petits tweaks par ci par là (il y en même partout au bout d'un an), ça ne se remet pas en 10 minutes.
je fais scrupuleusement un clonezilla par mois.. :gsourire:


Si tu réinstalles une live rebuildée de ton système (pas trop vielle, à la louche 3/4 par an devraient le faire...) avec des datas externalisées, c'est une grande satisfaction aussi :clindoeil:
& une fois le "buildiso" envoyé, tu peux laisser la babasse mouliner toute seule & faire autre chose...

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#17Messageil y a 9 ans

J'avais trouvé un truc de snapshot qui m'allait tout à fait :
Notez que ça vient de https://wiki.archlinux.org/index.php/Rsync, et que la prochaine fois où j'ai envie de le décortiquer, j'ajouterai un moyen d'ignorer certains répertoir au backup (parce que si je comprends "le gros", j'ai pas pris le temps de lire le man)...

#!/bin/bash

## my own rsync-based snapshot-style backup procedure
## (cc) marcio rps AT gmail.com

# config vars

SRC="/home/username/files/" #dont forget trailing slash!
SNAP="/snapshots/username"
OPTS="-rltgoi --delay-updates --delete --chmod=a-w"
MINCHANGES=20

# run this process with real low priority

ionice -c 3 -p $$
renice +12  -p $$

# sync

rsync $OPTS $SRC $SNAP/latest >> $SNAP/rsync.log

# check if enough has changed and if so
# make a hardlinked copy named as the date

COUNT=$( wc -l $SNAP/rsync.log|cut -d" " -f1 )
if [ $COUNT -gt $MINCHANGES ] ; then
        DATETAG=$(date +%Y-%m-%d)
        if [ ! -e $SNAP/$DATETAG ] ; then
                cp -al $SNAP/latest $SNAP/$DATETAG
                chmod u+w $SNAP/$DATETAG
                mv $SNAP/rsync.log $SNAP/$DATETAG
               chmod u-w $SNAP/$DATETAG
         fi
fi

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#18Messageil y a 9 ans

Bonjour Otyugh,
Si tu vas sur Le site de Timeshift tu vois ce qu'il utilise :
Je cite : "Snapshots are taken using rsync and hard-links.":salut:

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#19Messageil y a 9 ans

merci@Otyugh pour ton script, il est datas alors que TimeShift est sauvegarde du système

A noté que j'ai ressenti(enfin) les sauvegardes de TimeShift, avec les mises-a-jours de la rolling : cpu a 20% durant 2 minutes

(Timeshift) Sauvegardes par Snapshots [ÉVITER +++]

#20Messageil y a 9 ans

cellix a écrit :Et ce d'autant plus que backintime semble abandonné

Je viens de faire un tour sur la page de download, il semble y avoir une MàJ de Mai 2014 à l'intention de Trusty...
Répondre