Tout ce qui concerne internet
Répondre

Les logiciels Mails

#1Messageil y a 5 ans

Hello, :salut:

Je me pose une question :gsourire:

Je suis chez netc pour les mails, et je pensais qu'avec un logiciel de courrier, les mails étaient rapatriés sur mon pc (imap).
Mais quand je lis sur le arobase.org les tests de différents logiciels, certains reçoivent une appréciation moyenne car le logiciel mail a un serveur aux usa ???
Je croyais que les mails arrivaient direct alors pourquoi ils parlent de serveurs?

Merci :)

Les logiciels Mails

#2Messageil y a 5 ans

bonjour

je pense que tu n'as pas bien lu le bon article...

Si imap alors le courriel reste sur ton compte imap (gmail,laposte,ton fai ...)
Si pop alors le courriel est rapatrié en local (donc pas possible de lire depuis plusieurs postes)

Si tu utilises un logiciel (Thunderbird,...) tu n'utilises que le serveur (imap/pop) de ton compte pour afficher les messages
Si tu utilises un webmail - interface web pour lire les mails (client gmail, Roundcube, Horde, SquirrelMail ... ) alors le serveur de l'interface peut être n'importe ou sur le web , ce serveur web va ensuite faire appel au serveur imap de ton compte

Il n'y a pas de différence technique entre un webmail et Thunderbird/evolution, les 2 sont un même client indépendant du serveur imap/pop/smtp, juste l'un est écrit en gtk l'autre en html. le serveur(html) webmail peut très bien être hébergé en chine alors que ton compte est en france : c'est le principe du client/serveur

                (local)         (distant web)
Thunderbird : client email   -> serveur compte
webmail :     Navigateur web -> client email -> serveur compte

Les logiciels Mails

#3Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans ...
Si pop alors le courriel est rapatrié en local (donc pas possible de lire depuis plusieurs postes)
...
tu peux contourner cet inconvénient même en POP
Dans les paramètres du compte dans Thunderbird cocher
"laisser les messages sur le serveurs"
"pendant aux maximum x jours"
"jusqu’à ce que je les supprime"

ça permet de les relever sur plusieurs PC
Répondre