Tout ce qui concerne internet
Répondre

Sauvegarde Site

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir,

Je ne sais si je suis dans la bonne partie du forum.

J'ai récemment "hérité" de la gestion d'un Forum.
Si je ne le reprenais pas, il allait fermer et les 952 membres seraient, tout comme moi, devenus orphelins d'un projet qui me tient à cœur.

Mais le problème est que je n'y connais rien ou peu de choses.

L'ancien Webmestre est entré en clinique (et ne va probablement pas y sortir).
Avant de partir, il m'a filé tous les logs : hébergeur, le domaine, le ftp.

J'ai vu qu'il y avait une tâche cron qui se faisait deux fois par jour pour sauvegarder la base de donnée, mais je n'ai pas les logs pour changer la destination de la sauvegarde (sur Dfiles).

Aussi, j'aurais voulu, si c'est possible faire une sauvegarde complète du site avec une tâche cron avec une application style duplicity vers un disque dur dédié hébergé chez moi (de manière incrémentielle).

Pouvez-vous m'expliquer de façon détaillée comment procéder et comment restaurer en cas de crash ou de changement d'hébergeurs ?

Le site est un serveur Linux, un Debian je pense.

Merci beaucoup de vos retours et explications détaillées car j'ai peur de tout perdre. Je suis occupé à suivre des cours pour me former à le gestion d'un site Web (HTML, CSS3, PHP, MySql), mais à l'heure actuelle en cas de "panne" je ne saurais quoi faire et je panique pas mal. :siffle:siffle

Sauvegarde Site

#2Messageil y a 5 ans

salut

ce forum n'est certainement pas le bon lieu pour ce type de question : le serveur n'a rien à voir avec manjaro ; manjaro est un linux purement desktop et tu as des problèmes serveur/hébergeur web

Je suppose que tu as un hébergeur web classique partagé (pas ton propre linux)
Généralement les hébergeurs web ont leur propre sauvegarde et il est parfois possible de faire une restauration depuis leur interface et la sauvegarde est automatique et chaque jour

Une sauvegarde générale ... tout dépend de ton site web, mais généralement le code source ne change que très rarement donc une sauvegarde en ftp des fichiers une fois tous les x mois suffit normalement. Si il y a upload d'images, via ftp une sauvegarde plus régulière du/des dossier(s) images.

Généralement se sont les bases de données qui bouges beaucoup ! chez un hébergeur elles ne sont pas sur le même serveur que les fichiers (php) et doivent(/peuvent) êtres sauvegardées à un rythme élevé : généralement par une tâche cron ou une exportation manuelle avec phpmyadmin (format texte .sql)

Sauvegarde Site

#3Messageil y a 5 ans

Il y a une tâche cron qui se fait deux fois par jour.
On a donc 2 fichiers sql compréssés deux fois par jour.
Mais si je n'avais plus accès à l'interface : MySQLDumper1.24stable/msd1.24stable/ comment pourrais-je réinjecter la BD tout en sachant que cette BD compressée est dirigée vers un hébergeur de fichiers Dfiles dont je n'ai pas les logs ? C'est pour cela que je voudrais faire une sauvegarde personnelle.
Quant à l'interface phpmyadmin, je ne parviens pas à la trouver... :colère::colère:

Sauvegarde Site

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Comme Papajoke, je n'utilise pas phpmyadmin, mais adminer. Il suffit de le décompresser à la racine du site sans rien installer. Le plus simple est de de le renommer en adminer.php pour plus de confort. Après, il suffit de taper dans le navigateur par exemple en local : http://localhost/www/adminer.php et une page qui te permet de d'éditer/sauvegarder/restaurer des fichier.sql comme avec phpmyadmin.
Sinon, il faut jouer de la commande dans mariadb.

mysql -u root- p 
show databases; ### pour lister les bases dispos###
use ta_database;
source < /chemin_absolu _du _fichier.sql; ###décompressé###
C'est ce que je fais, mais on peut faire tout ça sur une seule ligne.
Répondre