Tout ce qui concerne internet
Répondre

Connexion WebDAV automatique - problème au shutdown

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous ! :bjr:

J'utilise depuis peu les services cloud d'Infomaniak (que je ne peux que conseiller d'ailleurs, ils respectent la vie privée) et j'aimerais y accéder directement depuis Nautilus en WebDAV.

J'ai configuré le truc avec davfs2 et ça fonctionne lorsque je fais

mount /media/kDrive
Cependant j'aimerais que ça monte automatiquement au démarrage. Si je mets en auto dans /etc/fstab ou si je monte directement avec cron ça ne marche pas car l'ordi n'est pas encore connecté au réseau. J'ai donc mis ceci dans cron :

@reboot sleep 20 && mount /media/kDrive
Et ça fonctionne MAIS quand j'éteins l'ordi sans avoir fait le umount j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche brièvement :

[FAILED] Failed unmounting /home
Quel est le rapport entre un volume WebDAV et le /home ?
Avez-vous une idée de solution ?

Merci d'avance !

Connexion WebDAV automatique - problème au shutdown

#2Messageil y a 4 ans

bonjour

nous sommes avec systemd donc cron n'est pas LA solution

https://wiki.archlinux.org/index.php/Davfs2

si nécessaire, Il est possible de créer aussi une unit qui se déclenche à l'extinction du pc mais avec un .mount je suppose que cela n'est pas nécessaire

Connexion WebDAV automatique - problème au shutdown

#3Messageil y a 4 ans

Ok, merci pour ta réponse, je vais donc essayer avec systemd.

Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé systemd, je dois créer un fichier comme celui ci-dessous
/etc/systemd/system/mnt-webdav-service.automount

[Unit]
Description=Mount WebDAV Service
After=network-online.target
Wants=network-online.target

[Automount]
Where=/media/kDrive
TimeoutIdleSec=300

[Install]
WantedBy=remote-fs.target
et faire un

systemctl enable mnt-webdav-service.automount
pour que ça marche ? Ou je suis à côté de la plaque ? :?
papajoke a écrit : il y a 4 ans si nécessaire, Il est possible de créer aussi une unit qui se déclenche à l'extinction du pc mais avec un .mount je suppose que cela n'est pas nécessaire
J'ai déjà testé ça mais apparemment ça ne change rien.

En observant un peu plus les lignes qui s'affichent à l'extinction j'ai pu voir :

[FAILED] Failed unmounting /home
*quelques lignes en OK*
[  OK  ] Unmounted /media/kDrive
*encore des lignes en OK*
Donc il arrive bien à le démonter, je ne comprends vraiment pas le lien entre le /home et le drive...
(je reprécise que le problème n'arrive que quand je ne démonte pas le drive manuellement avant le shutdown)

Connexion WebDAV automatique - problème au shutdown

#4Messageil y a 4 ans

En fait écrire dans fstab va générer automatiquement le fichier systemd ".mount"
Donc normalement pas d'obligation de l'écrire soit même

Comme dit plus haut, si l'unit est montée via systemd alors elle est bien démontée à l'extension (mais au cas ou , il est possible d'écrire une unit pour cela). Toi tu montes manuellement (avec cron) donc systemd ne gère pas la déconnexion

Peut-être que tu n'as pas passé les bons paramètres dans fstab ? (ou mieux la version en)

Connexion WebDAV automatique - problème au shutdown

#5Messageil y a 4 ans

Ok, merci beaucoup pour ton aide.
Donc voici mon fichier /etc/fstab :

# <file system>             		<mount point>  <type>  <options>  		<dump>  <pass>
UUID=...                            	/boot/efi      vfat    defaults,noatime 	0 	2
UUID=... 				/              ext4    defaults,noatime 	0 	1
UUID=... 				/home          ext4    defaults,noatime 	0 	2
/swapfile 				none 		swap	defaults 		0 	0 
https://connect.drive.infomaniak.com	/media/kDrive	davfs	noauto,user,_netdev	0	0
Donc après avoir supprimé mon cron, il faut simplement que je mette ceci dans la colone options, dernière ligne du fstab ? :

noauto,x-systemd.automount,x-systemd.mount-timeout=30,_netdev
Je préfère demander car je sais que le système peut ne plus redémarrer si je foire un truc sur ce fichier (bon, j'ai quand même une copie du fichier orginal au cas où).

Connexion WebDAV automatique - problème au shutdown

#6Messageil y a 4 ans

avec noauto, si erreur la ligne n'est pas bloquante
Il est possible de tester avec un "sudo mount xxx" avant
On peut passer bien d'autres options (user, pass, filemode, uid, read/write,...)

Sinon, autre façon de faire (plus simple ?)... les navigateurs de fichiers peuvent aussi reconnaître ce protocole par défaut (j'ai aucune idée de l'url pour ton serveur)

Connexion WebDAV automatique - problème au shutdown

#7Messageil y a 4 ans

Alors apparemment ça ne marche pas si je modifie le fstab comme ci-dessus

[moi@moi-pc ]$ mount /media/kDrive
Unknown option x-systemd.automount
papajoke a écrit : il y a 4 ans Sinon, autre façon de faire (plus simple ?)... les navigateurs de fichiers peuvent aussi reconnaître ce protocole par défaut (j'ai aucune idée de l'url pour ton serveur)
J'avais déjà testé, ça marche mais ça ne monte pas automatiquement. Chaque fois que l'on veut se connecter, il faut taper l'url du serveur, le username, le mdp et un deuxième mdp de sécurité.
Répondre