Tout ce qui concerne internet

Installation et configuration d'un vpn

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Désireux d'installer un vpn sur ma machine principale, après avoir parcouru pas mal de docs et sites, j'ai trouvé un tuto de "korben" http://korben.info/installer-openvpn.html bien fait et très simple à suivre.
J'ai donc installé openvpn et networkmanager-openvpn, mais le hic, car forcément, y'en a un, c'est que le site openvpn ne fourni pas le paquet "openvpn access-server" pour notre distribution.

J'ai donc téléchargé le .deb, et tenté d'installer les fichiers une fois décompressée l'archive.
Vous allez sûrement me dire que c'est pas bien, mais je ne voulais pas demander de l'aide avant d'avoir tenté de me débrouiller seul.

Bien évidemment, ça ne fonctionne pas, et j'aurais bien besoin d'un petit coup de main car j'ai pas trouvé de solution, même en ayant parcourues toutes les rubriques sur ce sujet dans notre forum!

Bonne journée à tous.

Installation et configuration d'un vpn

#2Messageil y a 7 ans

Tu utilises Network manager ?
Si oui, tu as seulement besoin de :

extra/networkmanager-openvpn 1.2.4-1
core/openvpn 2.3.12-1

Puis ton fournisseur vpn te donnes les éléments pour la configuration dans network manager.

Installation et configuration d'un vpn

#3Messageil y a 7 ans

Otacon a écrit :Tu utilises Network manager ?
Si oui, tu as seulement besoin de :

extra/networkmanager-openvpn 1.2.4-1
core/openvpn 2.3.12-1

Puis ton fournisseur vpn te donnes les éléments pour la configuration dans network manager.


Veux-tu dire que je n'utilise pas le tuto de korben?

Installation et configuration d'un vpn

#4Messageil y a 7 ans

Pour utiliser son tuto, il faut une déjà une certaine infrastructure : un serveur VPS chez OVH par exemple pour lui.
Première question : qui est ton serveur VPN : un PC sur ton réseau local ? un serveur loué ? un abonnnement à un service VPN ?

Installation et configuration d'un vpn

#5Messageil y a 7 ans

J'ai pris un serveur VPS chez OVH

Installation et configuration d'un vpn

#6Messageil y a 7 ans

alkiros a écrit :J'ai donc téléchargé le .deb, et tenté d'installer les fichiers une fois décompressée l'archive.

Bonjour,
Très mauvaise idée ! N'installe que par pacman (ou ses facilitateurs, comme yaourt, pamac, octopi...), si tu y arrives tu auras des dépendances de version différentes qui se marcheront sur les pieds, des mises à jour incohérentes, etc...

Installation et configuration d'un vpn

#7Messageil y a 7 ans

Installation et configuration d'un vpn

#8Messageil y a 7 ans

Otacon a écrit :on dirait que le paquet que tu veux n'existe pas sous arch.
Sans ce paquet, à la mano, avec tout le côté serveur à configurer sous ssh : https://vpsineu.com/blog/how-to-install ... archlinux/
bon courage. :)
sinon demander à OVH de te monter le serveur VPN.

Oups, je viens de jeter un coup d'oeil sur ton lien, outre le fait que ce soit en rosbeef, ça me parait trop complexe pour moi. Je vais voir si ovh peut me le monter!
Merci pour tes conseils :sourire:

Installation et configuration d'un vpn

#9Messageil y a 7 ans

mais rien ne t'oblige a installer une arch sur ton vpn, cela peut même être une mauvaise idée : le rolling pour un serveur est ... casse gueule car il faut tout vérifier/reconfigurer après chaque mise à jour
il est très simple et rapide de changer d'os
ovh n'intervient pas sur un vpn (vu le prix :clindoeil: )

j'en ai un (vpn ovh-arch) et pas rare de devoir mettre la main à la pate en urgence apres une mise à jour de sshd ou de fail2ban (ou autres...)

ps: un serveur c'est toujours "complexe" a configurer et la (bonne) doc est généralement en anglais :triste:

Installation et configuration d'un vpn

#10Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :mais rien ne t'oblige a installer une arch sur ton vpn, cela peut même être une mauvaise idée : le rolling pour un serveur est ... casse gueule car il faut tout vérifier/reconfigurer après chaque mise à jour
il est très simple et rapide de changer d'os
ovh n'intervient pas sur un vpn (vu le prix :clindoeil: )

j'en ai un (vpn ovh-arch) et pas rare de devoir mettre la main à la pate en urgence apres une mise à jour de sshd ou de fail2ban (ou autres...)

ps: un serveur c'est toujours "complexe" a configurer et la (bonne) doc est généralement en anglais :triste:


Merci papajoke, mais alors, que me conseillerais-tu, en sachant que j'aimerai bien utiliser mon vps chez ovh si c'est possible, et simple!

Installation et configuration d'un vpn

#11Messageil y a 7 ans

même avec un serveur debian c'est pas mal de console (et aussi compliqué que arch) mais on trouve beaucoup plus de doc (et pas mal en fr), l’intérêt c'est que pas de mises à jours (ou juste de sécurité), donc on configure une fois tous les 2 ans

trouvé un petit tuto arch-vpn (fr) mais il date un peu et apparemment tous les tutos archlinux (et autres) sont obsolètes, notre nouvelle version s'installe différemment :pleure:

Pour passer de arch à debian (ou autre), ou raz de ton arch, c'est dans ta console d'administration de ovh, un clic et une minute après tu te connectes en ssh a un nouveau os tout propre. C'est donc beaucoup plus rapide qu'une install de manjaro ou arch, et pour tes premiers tests, tu ne risques pas grand chose.

Installation et configuration d'un vpn

#12Messageil y a 7 ans

ok, merci, je vais tenter avec debian, je vous tiendrais au courant du déroulement!

Installation et configuration d'un vpn

#13Messageil y a 7 ans

[HS]
utiliser un serveur vpn basé en france n'est aucunement une assurance contre Hadopi, ou tout autre organisme français et légal d'espionnite.
[/HS]

Installation et configuration d'un vpn

#14Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :[HS]
utiliser un serveur vpn en france n'est aucunement une assurance contre Hadopi, ou tout autre organisme français et légal d'espionnite.
[/HS]


Merci pour l'avertissement, mais c'est pas le but! :clindoeil::merci::maître:

Installation et configuration d'un vpn

#15Messageil y a 7 ans

[re-HS]
un serveur subit en permanence d'innombrables tentatives de viols par toutes les entrées (y compris les ports), il est donc obligatoire de la part du mainteneur de le blinder pour qu'il ne devienne pas lui aussi un zombie violeur (de serveurs et de lois)
[/re-HS]

Installation et configuration d'un vpn

#16Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :[re-HS]
un serveur subit en permanence d'innombrables tentatives de viols par toutes les entrées (y compris les ports), il est donc obligatoire de la part du mainteneur de le blinder pour qu'il ne devienne pas lui aussi un zombie violeur (de serveurs et de lois)
[/re-HS]


Re merci, mais faudra que tu éclaire un peu plus ma lanterne!
Pas tout de suite car pour me vider un peu l'esprit, je vais regarder ma série préférée sur Arte!
A bientôt!

Installation et configuration d'un vpn

#17Messageil y a 7 ans

Bonsoir,

Me revoilà avec mes questions! :clindoeil:
Alors sur les conseils de papajoke, j'ai passé mon vps sous debian et installé openvpn, ça c'était pas trop dur! :sourire: Mais ensuite, je ne sais pas comment télécharger le paquet "openvpnAS" sur le vps, je suppose qu'il y a une commande, mais vu mon ignorance en matière de bash, je lance un sos en espérant une réponse.
Merci d'avance :merci:

Installation et configuration d'un vpn

#18Messageil y a 7 ans

installer ou télécharger ? pour télécharger un fichier, comme sous manjaro :clindoeil:

wget url_de_ton_fichier_openvpn-as.deb

Installation et configuration d'un vpn

#19Messageil y a 7 ans

Bonjour papajoke, et merci, le truc est téléchargé et installé!
Reste la suite sur laquelle je galère un peu, mais comme je n'ai pas que ça à faire, je vais faire une pose et reprendrai dans la journée. Enfin si le temps orageux par ici ne m'oblige pas à débrancher la box et l'ordi pour éviter les coups de foudre! :censure:
A bientôt

Installation et configuration d'un vpn

#20Messageil y a 6 ans

Bonjour et bon dimanche à tous,

Je déterre ce fil car je viens de m'abonner à ce vpn: "nordvpn.com" grace à une promotion intéressante.
En suivant les tutos sur leur site, je parviens bien à le lancer, mais je ne suis pas sur que je passe bien par lui quand j'utilise Firefox ou Thunderbird.
Quelqu'un pourait-il me donner quelques tuyaux?
Répondre