Tout ce qui concerne internet
Répondre

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour tout le monde.

J'ai besoin de transférer de temps à autre de gros fichiers (ISO DVD vidéo de famille 4.5Go) depuis mon pc à la maison vers un lieu de stockage (chez ma mère qui habite loin).

Je voudrais donc mettre en route un serveur FTP dans ma machine chez moi et que ma mère (qui sait très bien utiliser filezilla) récupère ce que je mets en partage. Lorsque le partage est terminé, je coupe le serveur et ne le remets en route que si j'en ai à nouveau besoin.

J'ai pensé à VSFTP et son Service VSFTPd.

Et vous ? vous feriez comment ?
FTP ou pas ?
un meilleure solution qui permettent de reprendre les téléchargements s'ils plantent ... etc ... etc ...

Merci par avance !

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Tu places tes fichiers où tu veux, ce ne sont pas les Clouds qui manquent. En général, ton FAI t'en propose un gratuit.
Pour télécharger, perso j'utilise wget -c <url-fichier> Ça se place dans le /home , continue pendant une déconnexion de session et reprend en cas de coupure (resume).
Je télécharge toujours les iso de Manjaro comme ça.

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour Le Must !

Merci pour ta réponse éclairante :-)
Elle répond parfaitement à ma demande et elle est performante !

Cependant ... Deux choses me dérange :
- Je dois transférer deux fois les fichiers (j'upload --- la personne download).
- J'aimerai que les fichiers ne transitent pas par un serveur autre qu'une machine chez moi.
Je sais ... je suis super chiant :-)

Je veux rajouter quelques critères d'utilisation qui m’intéressent au plus haut point :
- Possibilité pour ma mère de déposer des photos / création de dossier + fichiers ...(sans passer par un serveur ...).
- Possibilité de suppression des fichiers après leur téléchargement sans que j’ai besoin d'intervenir.

J'aurais peut être encore d'autres idées ... par la suite !
Merci de partager ton avis éclairé :-)

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#4Messageil y a 6 ans

bonjour

oui un serveur ftp chez toi (ou autre personne) correspond tout à fait à tes besoins. (gros fichiers, temps important)

Voir que le débit max sera celui de l'upload du poste serveur (généralement très faible)

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour Papajoke.

Merci pour ton aide.
Pour l'upload, j'ai la fibre ... :-) du coup je me sens bien placé pour être le serveur :-p

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#6Messageil y a 6 ans

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#7Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit : il y a 6 ans bonjour

oui un serveur ftp chez toi (ou autre personne) correspond tout à fait à tes besoins. (gros fichiers, temps important)

Voir que le débit max sera celui de l'upload du poste serveur (généralement très faible)
Ne faudrait-il pas plutôt conseiller sftp ? Heu, c'est toi le grand :maître: des protocoles réseau alors merci de ne pas :Rouleau: , hein ? :mrgreen:

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour tout le monde.

J'ai bien installé vsFTP et son service vsFTPd.

Je n'ai fait qu'un test en me connectant depuis la même machine sur le port 127.0.0.1:21 en anonyme.
La connection fonctionne bien et je peux télécharger les fichiers qui sont déposés par mon propre Root dans le dossier /srv/ftp/. Je ne peux pas pour l'instant écrire à cet endroit depuis FTP. Cela me semble logique puisqu'il faudrait que je sois Root pour pouvoir le faire.

Je vais donc créer un utilisateur spécifique du style "ftpsecure" qui sera uniquement dédié à celà et dont le /home/. concentrera les fichiers déposés et téléchargeables.
Pour vous, c'est une bonne ou une mauvaise idée ?

P.S : je testerai la connection depuis l'exterieur une fois que tout fonctionnera depuis l'interieur (avant passage au travers de la Livebox Orange - Firewall -.... etc ...).

Merci de votre aide !

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#9Messageil y a 6 ans

Bonjour :bjr:
Il y a wput qui pourrait t'être utile:

wput fichier ftp://login:password@serveur/repertoire/

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#10Messageil y a 6 ans

De retour du front ! 'rire'

Merci le must, oui la commande wput, c'est la cousine de wget :-)
Une très bonne idée pour aller poser de manière hyper simple un fichier sur un ftp :-)
Merci encore pour cette belle piste :-)

J'ai regardé si j'arrive à joindre le serveur FTP depuis un autre machine du réseau local en utilisant son ipv4 et c'est un succès. Cela confirme que pour l'instant tout est bien configuré :-)

Je suis en parallèle en train de configurer l’accès à un partage samba (présent sur un pc windows) pour récupérer des fichiers sur ce pc et les déposer au bon endroit dans le serveur FTP.
Je confirme ce que j'ai lu ailleurs sur le forum concernant la nécessité d'installer le paquets "manjaro-settings-samba" et ses dépendances pour avoir accès facilement depuis thunar à un partage samba sur le réseau local.

Allez j'y retourne et je continue ... je dois apprendre à créer un utilisateur dédié au ftp et le configurer comme utilisateur unique du ftp sur ce serveur (à moins que je me reserve la possibilité d'acceder à mon ftp avec mon user habituel ... rire ...).

Merci pour votre aide :-)

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#11Messageil y a 6 ans

;rale:
Vraiment colère !!! mais Vraiment !!!

Je suis incapable de passer à travers ma livebox ... :-(

je vais trouver mais ... bon ...

qui est parvenu à ouvrir les port tcp 20 et 21 sur la livebox 4 et brancher un serveur ftp derriere ?

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#12Messageil y a 6 ans

bonsoir ,
il faut se connecter sur la gestion de la livebox ,
qui a un firewall activé , et voir au niveau du réglage des ports activés

Transfert de gros fichier entre deux machine distantes FTP

#13Messageil y a 6 ans

Alors, de mémoire, aller dans la configuration avancée de la box puis onglet "nat/pat" menu déroulant ftp-serveur ou ftp-data et tu enregistres, ça devrait être tout bon. N'oublie pas de renseigner le nom de ton serveur :sourire:
Répondre