Problèmes et questions concernant l'édition Mate.

Mate en VBox .....

#1Messageil y a 9 ans

:bjr: à tous.....

je voulais installer Manjaro saveur Mate dans VirtualBox pour l'essayer.....mais arrivé sur le bureau il me dit que
" je ne peux changer la fréquence du processeur............." et je ne peux plus rien faire.
Voir image si-dessous
Image

J'ai donc du louper quelque chose ......mais quoi ?
Un grand Merci pour votre aide .

:merci:

EDIT :
J'ai téléchargé une deuxième image iso (au cas où) mais non c'est la même chose......Bizarre !!!
J'ai vérifié l'intégrité avec sha1sum --> Bon !
J'ai supprimé la machine virtuelle crée auparavant (y compris tous les fichiers).
J'en ai crée une nouvelle et c'est idem .... ??? :saispas:

Un problème Mate 0.8.10 64B ???? ..... :saispas:

Mate en VBox .....

#2Messageil y a 9 ans

Salut Jean

Ta machine est-elle apte à utiliser la virtualisation 64 bits ?
Jusqu'à maintenant as-tu déjà utilisé VB avec des isos 64bits ?

edit : que te donne :

egrep '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo

Mate en VBox .....

#3Messageil y a 9 ans

:bjr:

C'est ce que je voulais signaler.
Peut être essayer d'une version 32 bits ( pour faire un essai de virtualisation cela devrait suffire).

Mate en VBox .....

#4Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Salut Jean

Ta machine est-elle apte à utiliser la virtualisation 64 bits ?
Jusqu'à maintenant as-tu déjà utilisé VB avec des isos 64bits ?

edit : que te donne :

egrep '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo


:bjr: Salut Thierry
Voici le résultat :

┌──[22-10-2014 16:49:03] [jean@jean] ~
└──[$] → egrep '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt aes lahf_lm ida arat dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt aes lahf_lm ida arat dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt aes lahf_lm ida arat dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt aes lahf_lm ida arat dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
┌──[22-10-2014 16:49:07] [jean@jean] ~
└──[$] →


Oui il me semble avoir déjà essayé du 64 bits mais effectivement pour un essai en Vbox du 32 bits suffit
Je vais télécharger cette version !
Que penses tu du résultat de ta ligne de commande Thierry ?

Merci pour ces conseils
Je vous tiens au courant

EDIT : Oui j'ai essayé W7 en 64 bits et ça fonctionne !!!

Mate en VBox .....

#5Messageil y a 9 ans

janodherepio a écrit ::bjr: à tous.....

je voulais installer Manjaro saveur Mate dans VirtualBox pour l'essayer.....mais arrivé sur le bureau il me dit que
" je ne peux changer la fréquence du processeur............." et je ne peux plus rien faire.

Ta machine, vu le retour donné, supporte la virtualisation matérielle.

Par contre, tu dis .... mais arrivé sur le bureau il me dit que " je ne peux changer la fréquence du processeur.
c'est-à-dire ? tu démarres bien la machine virtuelle, et arrivé sur le bureau de manjaro mate ? ! ?

Mate en VBox .....

#6Messageil y a 9 ans

C'est au niveau du démarrage de l'image iso que ça se passe !
Je lance l'image et arrivé sur le bureau j'obtiens ce message !
A partir de là tout est gelé !

Oui , mes excuses je me suis mal expliqué oui j'arrive sur le bureau mais de l'image iso !
Et donc je ne peux aller plus loin....même pas lancer l'installation en Vbox !

Mate en VBox .....

#7Messageil y a 9 ans

janodherepio a écrit :C'est au niveau du démarrage de l'image iso que ça se passe !
Je lance l'image et arrivé sur le bureau j'obtiens ce message !
A partir de là tout est gelé !

Oui , mes excuses je me suis mal expliqué oui j'arrive sur le bureau mais de l'image iso !
Et donc je ne peux aller plus loin....même pas lancer l'installation en Vbox !

Donc tu arrives bien à lancer manjaro puisque tu arrives sur le bureau de l'iso Mate.
A part un mauvais réglage dans ta configuration je ne vois pas.

Mate en VBox .....

#8Messageil y a 9 ans

à mon avis, l'applet de changement de fréquence du processeur (CPU-scaling) doit être actif par défaut dans le Mate-panel, mais ton CPU "émulé" ne le supporte pas (ou du moins ce n'est pas activé). j'ai déjà eu ce genre de message à l'époque de Gnome 2, en essayant d'activer cet applet alors que les modules de Cpufreq n'étaient pas chargés.
cherche l'applet dans le panel (en passant la souris dessus tu devrais le trouver) et supprime le; s'ils ont mis ce paramètre dans le /etc/skel, tu auras le même problème après l'installation...

m'enfin c'est quand même un peu idiot de la part des concepteurs de cette ISO d'activer ce truc par défaut alors que tous les CPUs ne le supportent pas...

Mate en VBox .....

#9Messageil y a 9 ans

Je viens d'essayer et il n'est pas possible de virer quoi que ce soit du panneau puisque c'est gelé.
Finalement il faut faire assez vite, ça fonctionne.

Mate en VBox .....

#10Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
janodherepio a écrit :Oui , mes excuses je me suis mal expliqué oui j'arrive sur le bureau mais de l'image iso !
Et donc je ne peux aller plus loin....même pas lancer l'installation en Vbox !

Donc tu arrives bien à lancer manjaro puisque tu arrives sur le bureau de l'iso Mate.
A part un mauvais réglage dans ta configuration je ne vois pas.


Effectivement mais je vais essayer l'astuce de @Loubrix !

Mate en VBox .....

#11Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Je viens d'essayer et il n'est pas possible de virer quoi que ce soit du panneau puisque c'est gelé.
Finalement il faut faire assez vite, ça fonctionne.


Ben non j'y suis pas arrivé, il faut dire que le Bureau était affiché depuis un moment.
..... Pas grave !
On verra ça demain ! Maintenant je dois arrêter!
Un grand Merci à vous Thierry et Loubrix.
:merci::merci:

Mate en VBox .....

#12Messageil y a 9 ans

Pour tout dire, l'ISO en version mate est tellement surchargée que rien ne vaut le tutoriel proposé par ewolnux pour avoir un Mate utilisable.

Mate en VBox .....

#13Messageil y a 9 ans

Bonjour

Je suis en train de remanier ce tuto d'installation net+mate. Il y a des choses qui ne sont plus d'actualité, j'y bosse.
Dès que ce sera prêt je le dirai ici.

Mate en VBox .....

#14Messageil y a 9 ans

Ça y est, j'ai remanié le tuto au goût du jour.

Par rapport à la version communautaire qui démarre très poussivement, celle installée avec la net-edition est beaucoup plus véloce.

Mate en VBox .....

#15Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Ça y est, j'ai remanié le tuto au goût du jour.

Par rapport à la version communautaire qui démarre très poussivement, celle installée avec la net-edition est beaucoup plus véloce.


Surtout qu'il n'y a pas compiz pour transformer le TGV en train à vapeur.

Mate en VBox .....

#16Messageil y a 9 ans

pourtant les dépôts Manjaro proposent des paquets pour installer Compiz très facilement, mais il est vrai qu'autant sur Xfce ça reste véloce, autant sur Mate ça alourdit un peu; après ça dépend aussi beaucoup de ce qu'on active dans Compiz.

Mate en VBox .....

#17Messageil y a 9 ans

Entre la version communautaire avec compiz (déjà au login on a envie de la jeter aux chio****) et celle que j'ai installée (sans compiz) le pacman -Q donne un 991 / 779.
Et en cherchant bien, on arrive à la rendre facilement agréable à l’œil.
Ça me tente de l'installer sur le HDD tellement c'est zoli (mais quand même moins que kde).

Mate en VBox .....

#18Messageil y a 9 ans

c'est zoli (mais quand même moins que kde).

normal !! :clindoeil:

Mate en VBox .....

#19Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Ça y est, j'ai remanié le tuto au goût du jour. .....
...... celle installée avec la net-edition est beaucoup plus véloce.

Oui, Merci Thierry pour ton travail.
J'ai donc fait un essai mais j'ai eu un problème au moment de la création des partitions.
Je ne sais pas trop comment les créer surtout que là, j'arrive à la création en ligne de commande.
Sachant qu'il s'agit d'un disque Sda de 8 Go, quelles partitions créer pour avoir un système qui n'est qu'un système de test .
Faut-il :
- créer une partition swap
- une /home
- désigner une partition "boot"
et ensuite où trouver les extensions : ext4 , swap, / etc...
J'avoue que je n'y ai pas compris grand chose et mes recherches à ce sujet n'ont pas donné grand chose...! :saispas:

Un grand Merci pour ton aide

Mate en VBox .....

#20Messageil y a 9 ans

Tu veux essayer d'installer net edition+mate en virtualbox, c'est bien ça ?

Tu peux créer une machine virtuelle de 10 Gio.
Tu démarres sur ton iso net-edition.
Tu t'emmerdes pas avec les partitions (c'est du test), tu prends l'option automatique (je crois la première option) et tu fais ton install tranquille.

Autrement tu fais tes partitions lors de l'installation (je crois la seconde option) avec cfdisk, c'est facile aussi. Avec cfdisk, tu crées tes deux partitions (swap et system), tu ne t'occupes pas d'autre chose (ext4 ou swap). L'installateur te demandera quelle partoche tu veux prendre pour swap et system.
Tu peux t'exercer, comme tu es en VB, c'est facile de recommencer.

Je suis en train d'installer sur le HDD cette net+mate.
Répondre